THE WALKING DEAD EPILOGUE : LE GRAND FINAL AVEC LE TOME 33

Il fallait bien en terminer un jour ou l'autre, alors ce numéro 193 de la série The Walking Dead, l'épilogue d'une saga qui durant des années à flirté avec les sommets des classements de vente de comics (demandez chez Delcourt par exemple) vient clore les hostilités, presque à la surprise générale. Il faut tout de suite prévenir les lecteurs, ne vous attendez pas à ce que Robert Kirkman vous explique enfin ce qui a causé l'épidémie, le pourquoi du comment de ce virus qui transforme les gens en zombies; l'artiste lui-même n'est d'ailleurs pas intéressé par cela, ce n'est pas de ceci qu'il voulait parler à travers son œuvre, et il a déclaré maintes fois que les récits de morts-vivants qui bouffent des humains, ça ne le passionne pas spécialement. Alors que se passe-t-il donc dans ce dernier tome, le 33 éme de The Walking Dead en français?

L'épisode final se déroule plusieurs années après les faits relatés dans le tome précédent. Ici, les campements humains se sont développés et sont devenus plus sûrs, tandis que les zombies ont presque complètement disparu. Rick Grimes est célébré comme un héros, Maggie est devenue présidente et Eugene participe à la construction d'un chemin de fer qui reliera les côtes est/ouest des États-Unis.
L'histoire de ce numéro de fin se concentre principalement sur Carl, maintenant marié à Sophia et père d'une fillette nommée Andrea. Un jour, Carl tombe sur un zombie près de chez lui et le tue. Il découvre plus tard que le zombie appartenait à Hershel, le fils de Maggie, qui dirige maintenant un spectacle itinérant avec des "rôdeurs" gardés en captivité. Carl est ainsi poursuivi en justice pour avoir tué des morts-vivants, considérés comme une propriété privée assez morbide. Il est officiellement acquitté, mais condamné à trouver un nouveau zombie à Hershel, en compensation de sa perte. À ce stade, submergé de colère, Carl décide de tuer tous les zombies d'Hershel. Faut pas l'emmerder, le petit, devenu grand. 



Au bout du compte c'est un finale en demie teinte. Nous sommes bien loin de ce numéro extraordinaire et bouleversant que beaucoup attendaient. En fait nous finissons sur une note apaisée, une sorte d'hommage distant et tout en retenue, qui contraste avec le tragique présent dans pratiquement toute la saga. C'est presque une fin en forme de pied de nez que nous offre Kirkman, histoire de surprendre une dernière fois, avec une série qui aura marqué de son empreinte le début du 21e siècle. Car même quand on n'aime pas The Walking Dead, il faut vraiment admettre qu'il s'agit là d'un des titres les plus emblématiques de l'ère moderne. Adlard assure un travail fort honnête et très expressif jusqu'au bout, et soulignons aussi le boulot du traducteur Edmond Tourriol, qui outre le fait d'être un joyeux drille très sympa, restera à jamais comme l'homme qui a fait parler en frenchie l'univers de Walking Dead. Voilà, c'est fini, sous vos applaudissements...



Achetez l'épilogue chez Delcourt


Suivez-nous chaque jour sur Facebook!

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...