La nouvelle version de Hulk, celle qui apparaît dans le film Avengers Endgame, a laissé nombre de spectateurs avec un gros point d'interrogation. En gros, d'où sort cette mouture "colosse mais scientifique"? Est-ce une pure invention du cinéma, ou un clin d'oeil aux comics? Bien entendu, la réponse correcte est le second cas. On vous récapitule.
Le Professeur Hulk a été créé en 1991, par le scénariste Peter David et le dessinateur Dale Keown, dans le cadre d'une l'histoire où on assiste à la psychanalyse de Hulk (Honey, I Shrunk the Hulk, dans The Incredible Hulk n ° 377). Cette nouvelle identité du géant vert est née d'un conflit de personnalité, auquel le personnage était confronté, du fait de la cohabitation dans le même esprit du scientifique Banner, du Hulk vert classique, et de Joe Fixit, la version grise de Hulk, plus intelligente mais un peu moins forte.
Les trois identités ont fusionné grâce au travail de Leonard Samson, le psychiatre des super-héros, doté, comme Hulk, de super pouvoirs issus des rayons gamma. Une nouvelle personnalité est née alors, dotée de l'intelligence de Bruce -mais avec beaucoup plus de courage et de confiance en ses propres moyens- et de la super force du Hulk vert (même s'il est moins massif que les autres versions antérieures).
Le professeur Hulk - comme on l'appele familièrement - devint plus tard le chef du Panthéon, une équipe de super êtres immortels, héritant leurs patronymes des héros des poèmes d'Homère, à commencer par le chef Agamemnon (moitié homme et moitié Asgardien). Le but de l'organisation était de prévenir et d'éviter les catastrophes au niveau mondial.
Cependant, après la mort de Betty Ross (épouse de Bruce Banner), le scientifique a découvert que le professeur Hulk n'était pas la fusion parfaite de ses personnalités, mais simplement une nouvelle identité. Les différentes personnalités se sont affrontées, et c'est la version la plus sauvage du personnage qui a prévalu.
"Pendant des années, Bruce Banner avait passé son temps à essayer de ne plus être Hulk, et cela n’avait jamais fonctionné très longtemps", a déclaré le scénariste Peter David. "Au cours de mes recherches psychologiques, j'ai réalisé que Bruce montrait tous les symptômes de ce qu'on appelait alors un trouble de la personnalité multiple, même quand il était jeune. Cela m'a aussi fait comprendre que s'il n'avait pas été touché par une bombe gamma, il aurait eu tout de même de graves problèmes mentaux. "
De là l'idée du professeur Hulk: "Alors j'ai pensé : Banner n'a jamais demandé une aide psychologique, même si nous avions un psychiatre, le Dr Leonard Samson, comme personnage récurrent dans la série. Et si toutes ses vicissitudes l’avaient conduit à une forte dépression nerveuse, et que le Doc Samson avait réussi à fusionner tous les fragments de la personnalité de Bruce Banner par hypnose? Ce que nous aurions obtenu aurait été Bruce Banner comme il aurait dû être, mais en grand et vert, parce que vous ne pouvez pas vraiment vous débarrasser de ces caractéristiques. Et c'est ce que j'ai fait ».
Bref, Hulk, mais malin comme un singe, et fort comme un roc.
Retrouvez le Hulk de Peter David en Marvel Epic Collection
Likez notre page Facebook, venez parler comics