MATT FRACTION SE PENCHE SUR HAWKEYE

Il aura donc fallu l'arrivée du film consacré aux Avengers pour que Clint Barton, également connu des fans de comic-books comme Hawkeye (notre bon vieux Oeil de Faucon des années Lug et Semic) fasse son retour sur le tout devant de la scène, par le biais d'une série qui lui est propre. Le teaser mis en ligne ces temps derniers était assez simple à déchiffrer et les fans avaient devancé l'annonce officielle faite durant la convention du C2E2. Petite inquiétude quand même puisque c'est Matt Fraction qui va scénariser le tout. Capable de bonnes surprises quand il le veut (Iron Fist) mais aussi coupable de récits lents et qui s'accordent mal avec le rythme de parution mensuelle d'un titre classique (son run sur Iron Man), il a  récemment divisé la critique avec Fear Itself, loin de faire l'unanimité parmi les lecteurs. Aux crayons, ce sera David Aja, déjà son compère sur The immortal Iron Fist. On attend déjà le résultat pour se prononcer sur ce titre potentiellement prometteur. Coup d'envoi en août.




NEW AVENGERS #24 : L'inévitable conflit

Plus encore que par les secousses sismiques de Avengers Vs X-Men, ce numéro de New Avengers subit les derniers soubresauts du récent retour des Dark Avengers. Ceci explique pourquoi la foule manifeste méchamment devant le manoir de nos héros, et la scène larmoyante entre Luke Cage et sa femme, à propos de la dure vie de Vengeur, des risques liés à leurs activités, de leur rôle de parents destinés à sauver la veuve et l'orphelin. On sent qu'il y a comme de l'eau dans le gaz, et ça donne à Bendis l'occasion d'écrire des dialogues comme il les affectionne. Avec les qualités habituelles du bonhomme (ça sonne naturel et ça fuse) et les défauts (ça se répète, ça finit par lasser). Ce numéro fait l'aller retour entre présent et passé. S'il s'ouvre sur l'arrivée des Avengers à Utopia, galvanisés par le discours belliciste du Red Hulk (qui est un militaire, c'est donc assez logique), on plonge très vite dans la scène que je viens d'évoquer, puis c'est au tour de la réunion fatidique où Captain America expose la menace du Phénix aux autres membres, avant de prendre une décision lourde de conséquences, et qu'on devine irréversible. C'est l'occasion aussi de se débarrasser d'une certaine mutante aux cheveux blancs, qui devant la perspective d'un big fight entre ses deux formations d'appartenance, a vite fait de choisir son camp. Voilà un comic-book prometteur quand on regarde l'affiche, mais qui vivote en fait en marge d'AvX, sans rien apporter de déterminant pour le combat à venir. De quoi apporter de l'eau au moulin des détracteurs de Bendis, et paradoxalement conforter ses admirateurs. Pour le dessin, Deodato reste une valeur sure et appréciée, et il est ici épaulé par Will Conrad. Plaisant, sans plus. Au fait, il est grand temps de choisir : les craintes de Cap ou la foi aveugle de Scott ? 




SUPERMAN SPACE AGE : L'HOMME DE DEMAIN D'HIER À AUJOURD'HUI

Lorsque la fin de toute chose approche, vient également le moment de se retourner sur le passé, d'examiner ce qui a été, de reconsidérer...