SHADOWLAND : Grille de lecture

SHADOWLAND, la grande saga estivale (tout du moins en VF) qui implique le sous-bois des héros urbains à la sauce Marvel, c'est en ce moment, en partie en kiosque, et en partie en librairie. Avant de vous lancer dans ce jeu de piste éditorial, petit rappel des différentes propositions faites aux lecteurs, et de la pertinence de leur achat.

Bien entendu, le seul véritable album indispensable que vous devez vous procurer, pour comprendre la saga et son déroulement, c'est ce Marvel Heroes Extra 7 qui reprend les 5 parties de Shadowland. Une bien belle surprise car pour 5,60 euros il vous sera possible d'assouvir votre curiosité, et pour une fois, de vous faire une excellente idée des enjeux sans avoir besoin d'enquêter sur d'autres revues. Matt Murdock est un eternel idéaliste, il pensait pouvoir prendre la tête de la Main, une secte d'assassins ninjas, et d'en faire une force du bien, pour protéger et nettoyer son quartier de Hells Kitchen. Sauf que c'est la Main qui va le pervertir et plonger Matt (Daredevil, donc) dans les ténèbres les plus profondes de son âme tourmentée. Pour information, vous trouverez ici un compte rendu de l'ensemble. Attention spoiler inside !

Les fans de Daredevil retrouvent depuis des années leur personnage fétiche sur les pages des albums de la collection 100% Marvel. A l'occasion de ce Shadowland, il en sera encore ainsi, avec le numéro 22, peut être le plus décevant et déroutant de la série. Les épisodes qu'il contient font bien sur echo aux événements pré-cités, mais l'essentiel se déroule "entre les pages", et si vous n'avez pas lu le MHS 7 Shadowland, vous pourriez bien regretter votre achat. L'action se concentre sur les personnages secondaires, les amis de Matt (Foggy Nelson, Dakota North...) et leurs tentatives un peu utopiques d'inverser le cours des événements. On trouve aussi le numéro conclusif "After the fall" pour mettre un terme définitif à tout cela. Nous l'avions également affronté dans une récente chronique, ici même. Les fans hardcore de DD achèteront bien entendu ce 100% Marvel, les autres peuvent tout aussi bien s'abstenir.



Vous n'en avez pas encore assez? Vous voulez approndir? Il vous faut donc en passer par le Marvel Universe HS 10, qui propose 4 one-shot dédiés à des héros impliqués malgré eux dans la saga Shadowland. Les malheureux élus sont Bullseye (que Matt Murdock a embroché au bout de son saï), Elektra (qui connait bien la Main pour l'avoir un temps dirigée), Ghost Rider, et le bon vieux tisseur de toile, Spider-man. Rien d'indispensable, juste d'agréables compléments de lecture, pour un peu plus de cinq euros. Pourquoi pas, après tout il faudra bien meubler vos longs après-midi sur la plage, à vous dorer au soleil de juillet.

Reste un gros pavé, un Marvel Monster consacré à Shadowland. Si la qaulité du papier a subi une nette amélioration ces derniers mois, cette collection reste toujours le fourre tout idéal pour Panini, l'occasion de se débarrasser d'un gros nombre d'épisodes ne trouvant pas leur place ailleurs, et que les fan-boys complétistes reclament à corps et à cris sur les forums spécialisés. Mieux vaut être fortunés pour ce genre de parution, car souvent les Monster sont loin d'être incontournables, et ils coûtent presque trente euros. Cette fois, ce sont les fans de Moon Knight qui seraient bien inspirés d'y jeter un oeil, s'il veulent une conclusion au travail initié dans la série Vengeance of Moon Knight, parue dans deux albums 100% Marvel. Ce Monster offre également deux mini séries en 4 volets, Blood on the streets, et Shadowland:Luke Cage, ce qui réjouira les amateurs de récits urbains et ceux qui veulent tout, mais absolument tout savoir sur Shadowland. Enfin... tout ou presque, puisque la mini Daughters of the dragon ne semble pas prévue par Panini, à moins que je ne me trompe et soit passé à coté de sa parution.



Reste l'essentiel? Que vaut vraiment Shadowland? Est-ce une des grandes pages de l'histoire de Daredevil, ou juste un "event" qui fait pschitt dès qu'on l'agite et qu'on l'ouvre? Hormis quelques moments forts et clous, comme Daredevil qui trucide enfin Bullseye, j'admet que j'ai été déçu par le traitement sommaire du personnage et de l'ensemble de la saga. Reste un fort joli costume noir pour tête à cornes, du plus bel effet. Dark Daredevil, voilà un titre original et vendeur pour une future mini-série ?


LA NUIT DES LANTERNES CHEZ DELCOURT : LE DEUIL, LA COLÈRE, L'HORREUR

 Le personnage principal de cet album signé Jean-Étienne s'appelle Eloane. C'est une jeune femme qui retourne dans la maison familia...