Quand certains ont découvert le Batman de Zur-En-Arrh durant le run de Grant Morrison, cet avatar de notre héros en a laissé plus d'un perplexe! C'est qu'au départ tout le monde ne connaissait pas cette version très particulière, qui remonte à la fin des années 50, avec une première apparition sous la plume de Bill Finger, dans un épisode intitulé Batman surhomme de la planète X. Doté d'une cape violette, l'air complètement hagard après avoir été un manipulé, drogué et vaincu, par le docteur Hurt et le Gant Noir, l'ami Batman se sert de cette identité de secours, durant Batman R.I.P, pour récupérer ce qui lui est propre, et refaire surface.
A l'origine le justicier masqué avait été projeté sans aucune raison sur une planète lointaine, où il avait rencontré un admirateur portant une version futuriste de son propre costume. Enfin futuriste... juste un changement criard de couleur, et une petite fusée dans le garage, pour faire science-fiction. L'extra terrestre doit se débarrasser d'envahisseurs venus d'une planète éloignée, mais il ne sait pas comment s'y prendre et il a donc fait appel à sa version de la Terre. Oui c'est fort logique!
Il est vrai que sur ce monde lointain, Batman est un autre Superman : il hérite d'une super force, il peut voler, une vitesse incroyable, bref rien ne peut l'arrêter et on le voit plier l'acier à mains nues, combattre des robots géants, plonger dans les flammes. C'est Dick Sprang qui illustre cet épisode bref, d'une dizaine de pages. Les dessins sont assez statiques et l'aventure extrêmement recentrée. Aujourd'hui, là où nous aurions employé deux ou trois épisodes complets, le tout est raconté en bien peu de planches. Le doute subsiste, serait-ce un rêve, une hallucination, ou véritablement un épisode de la vie de Batman... à la fin celui-ci le constate d'ailleurs, quelques secondes se sont écoulées sur Terre, mais cela correspond à des heures sur la Planète X, et il en a ramené un petit souvenir. Non, ce n'est pas complètement un rêve, car dans la main Batman ramène un "bat-radia", une sorte de radars GPS qu'on lui avait confié.
Bref à l'époque, on ne s'embarrassait pas trop des explications... un matin Bruce Wayne pouvait être en train de prendre son petit-déjeuner, et entre le café et la douche, il allait faire un tour dans une galaxie lointaine, sans qu'on nous explique comment et pourquoi il en était reparti. Une ambiance diamétralement opposée à la sinistrose habituelle, qui a envahi les récits du Dark Knight. Il passe son temps la mâchoire serrée et le regard torve, à méditer sur les drames de l'existence, et affronter des criminels tous aussi psychopathes les uns que les autres. Bruce, pars prendre des vacances sur la Planète X!
Disponible en Vf dans le tome IV de Grant Morrison présente Batman (Urban Comics)
Likez notre page Facebook et découvrez chaque jour
Toute l'actualité et le meilleur de Batman
A lire aussi :