Les plus jeunes d'entre vous ne le savent pas forcément, mais cette mini-série du projet Hunt for Wolverine est en fait un vaste clin d'œil à la première série on-going historique du personnage, qui remonte à 1989, écrite par Chris Claremont.
A l'époque, tout le monde croyait que les X-Men étaient morts, et cela arrangeait bien celui que la version française appelait Serval; il avait trouvé accueil sur le territoire de Madripoor, une espèce d'enclave autonome au cœur de l'Asie, où le crime, la pègre et les trafics en tout genre, semblent être le cœur vital de l'économie locale. Pour que personne ne fasse le lien entre lui et Wolverine, l'ami Logan avait pensé utiliser un déguisement des plus sommaires, et avec le recul assez ridicule, un simple bandeau sur l' œil, des habits civils, et un nouveau surnom : Patch
Et il semblerait qu'un certain Patch ait fait sa réapparition à Madripoor, ce qui explique pourquoi une partie des anciens collègues s'embarque pour l'Asie, afin d'y voir plus clair, notamment en allant interroger Magneto, qui s'est installé là-bas, et dont on ne sait jamais vraiment s'il s'agit d'un véritable méchant ou d'un vilain assagi.
Mais la petite bande composée de Psylocke, Kitty Pryde, Tornade, Domino, Rogue et Jubilé, à peine arrivée à Madripoor, va se rendre compte qu'on lui a tendu un guet-apens . Les choses ne vont pas se passer exactement comme prévues, et à grand renfort de manipulation psychique et de trahison, l'équipe va être mise à mal dès les premières heures. Là encore on se demande concrètement comment cette mini-série s'insère vraiment dans la trame principale, à savoir qu'en est-il réellement de Wolverine... c'est juste quelque chose de sympa, truffé de renvois à la bonne époque, que les anciens lecteurs sauront reconnaître et apprécier.
Jim Zub se contente du service minimum; on peut apprécier ou pas, toujours est-il que c'est loin d'être la sortie la plus déterminante de la semaine... Au dessin le trait de Thony Silas ne passera pas bien pour tout le monde : extrêmement anguleux et nerveux, des silhouettes élancées et un peu caricaturales, il propose un travail efficace dans l'action et la narration, mais qui est par moment un peu statique, et même allez, avouons-le, disgracieux...
Était-il vraiment nécessaire de proposer 4 différentes série dans le cadre de Hunt for Wolverine? Ne pouvait-on pas mixer les différents récits ensemble, pour en proposer un plus ambitieux? A notre avis, le lecteur aurait eu tout à y gagner!
Likez la page et venez parler comics sur Facebook