AQUAMAN INTEGRALE TOME 1 : AQUAMAN SUR LA BONNE VAGUE

Longtemps perdu au bord de la noyade, Aquaman a finalement été repêché des eaux grâce à Geoff Johns, qui a su lui donner identité et avenir dès le départ des New 52 chez DC comics. Puis est arrivé l'annonce que Jason Momoa allait interpréter le héros au cinéma, avec même un film solo, et dès lors tout a été fait pour que Arthur Curry reste au firmament des types à super pouvoirs. Oui mais voilà, entre le surfeur grossier du grand écran, et le souverain royal des comics, devinez où va notre préférence...?
Si comme nous c'est le second cas qui prédomine chez vous, voilà que Urban sort un gros pavé qui pourrait bien vous intéresser. En fait, il s'agit de rééditer les aventures de Geoff Johns, donc, dans une intégrale d'une ampleur certaine. 
A peine revenu parmi les mortels à la suite des évènements de Blackest Night/Brightest day, Aquaman décide d'abandonner momentanément les mers et ses créatures pour retourner en ville, dans les premières pages. Il donne un coup de main à la police locale (histoire de bien faire comprendre aux nouveaux lecteurs qu'il est super fort et super résistant), commande son repas dans un fast food spécialisé dans le poisson, et supporte difficilement les quolibets et l'incompréhension des autres clients, qui semblent avoir totalement oublié la notion de vie privée. Un peu d'humour et de détente, mais pas trop le temps d'en profiter. D'horribles créatures venues des tréfonds de l'océan, qui remontent vers la surface, à la recherche de nourriture, vont vite pointer le bout de leur nez. Il faudra plonger jusque dans les abysses de la Fosse des Mariannes pour découvrir toute la vérité sur cette race belliqueuse, qui va poser tout un tas de problèmes. Incursion dans l'horreur et le passé oublié, pour un Aquaman fort seyant. 


Ensuite vous plongerez dans le passé d'Arthur Curry, avec un adversaire redoutable, Black Manta, dont la haine envers le fils d'Atlantis a des racines bien profondes, qui seront peu à peu révélées au fils des pages. Un antagoniste de taille et au look effrayant, avec cet étrange casque et cette combi noire qui marque bien les esprits. Arthur, lui, n'a pas toujours été un héros sans peur et sans reproches. Avant d'être le paladin de la justice que nous connaissons, il a fait partie d'un groupe de redresseurs de torts appelé "The Others" dont chacun des membres est chargé de conserver un des artefacts du premier roi d'Atlantis, après l'engloutissement de ce continent mythique. Des objets à pouvoirs qui ont le don d'attiser la convoitise de Black Manta (et d'un mandataire inconnu qui tire les ficelles en coulisses). Celui-ci n'hésite d'ailleurs pas à tenter de supprimer un par un les dépositaires des objets sacrés, pour s'en emparer et se rapprocher de son but ultime : la vengeance contre Aquaman, et au passage la domination sur ce qui restera des terres émergées, après une gigantesque catastrophe planétaire. Vous avez dit mégalomanie?
Sans oublier la colère des atlantes, puisqu'un missile de l'armée américaine a semé mort et chaos dans leur cité sous-marine. En guise de représailles, plusieurs villes américaines subissent un assaut sauvage, dont la première manifestation est un violent raz de marée qui ensevelit le panorama urbain sous les flots. Par exemple, Gotham, déjà habitué aux tremblements de terre, est victime d'un tsunami d'énorme ampleur. C'est Orm qui mène les atlantes, et la bataille concerne aussi Metropolis, ou Boston. Le demi-frère d'Arthur Curry n'a pas la même compassion pour le peuple de la surface, et il entend bien faire payer aux pauvres humains que nous sommes les dégâts qui ont ruiné son royaume. Une vengeance humide.
Bref, un menu fort alléchant, avec un Geoff Johns qui parvient à maintenir l'intérêt autour d'Aquaman avec brio, qui n'a (presque) jamais aussi bien été écrit. Ivan Reis est tout simplement fabuleux, son travail est soigné, classieux, et le héros est majestueux, avec une Mera de toute splendeur. Paul Pelletier également livre une des meilleures prestations de sa carrière, et le lecteur attiré par le dessin n'aura qu'une idée en tête, vite se procurer la suite. 



likez www.facebook.com/universcomics joignez la communauté



COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...