(DC REBIRTH) DETECTIVE COMICS TOME 1 : LA COLONIE

En règle générale Batman préfère opérer seul, ne serait-ce que parce que il n'y a pas individu plus chargé en secrets que lui, dans l'univers DC. Mais lorsqu'il se rend compte que la menace est impossible à surmonter en solitaire, il a tout de même l'intelligence de faire appel à de la chair à canon... pardon je veux dire des alliés. C'est ainsi que le Dark Knight constitue une équipe resserrée, dont il confie les commandes à Batwoman, qui se retrouve ainsi chargée d'encadrer des recrues inexpérimentées au travail choral, comme Spoiler, Orphan ou Gueule d'Argile, qui entame ainsi une jolie reconversion positive. Red Robin lui a un peu plus de bouteille, puisque Tim Drake fut le troisième Robin officiel, en son temps, au côté de Batman (après Jason Todd, passé à la barre à mine par le Joker)... mais revenons à l'ennemi du jour. Il s'agit d'une organisation (para)militaire appelée la Colonie. Des espèces de drones en forme de chauve-souris avait mis la puce à l'oreille à Batman, mais lorsqu'il se fait courser en pleine ville au volant de sa Batmobile, puis rattraper et tabasser, il n'est plus possible de se tromper. Quelqu'un veut le mettre hors circuit momentanément, vraisemblablement pour mener à bien ses propres projets. Pendant ce temps-là Kate Kane (Batwoman) fait un peu trop confiance à son père, et l'initie au secret de la petite équipe qu'elle dirige. Sans le savoir, elle ouvre grand la porte à l'ennemi. Du coup elle et sa team vont devoir prendre le maquis, et devenir les fugitifs les plus recherchés de Gotham, sous la plume inspirée de James Tynion IV. 

La bonne surprise avec ce premier tome de Detective Comics version Rebirth, c'est qu'il y a une vie après Batman. Le personnage n'as pas besoin d'écraser de sa présence ces épisode s pour les rendre intéressants. Au contraire, c'est la dynamique qui s'instaure autour de l'équipe de Kate qui rend les choses plaisantes. Il y avait un peu plus à faire tout de même sur cet aspect, notamment exploiter davantage l'humour décalé d'un Gueule d'Argile qui n'est pas habitué à ce rôle, mais j'ai apprécié de voir Red Robin en grand spécialiste de l'informatique, qui joue au chat et à la souris avec l'ennemi, mais aussi les rapports qui unissent Batwoman et son militaire de père, qui atteignent ici un tournant décisif. En plus il faut dire que nous sommes vernis côté dessin. Eddy Barrows est une des valeurs sûres chez DC Comics en ce moment; il confirme d'emblée avec un trait ultra propre et soigné, et des scènes d'action remarquables. Alvaro Martinez, par la suite, est un cran en dessous, mais cela reste très plaisant et nous ne sommes pas spoliés par la partie graphique. On se rend finalement compte que pour contrer l'omniprésence d'un Batman qui connaît les moindres ruelles de Gotham, il faut davantage miser sur un esprit de groupe que sur un ennemi en solitaire. Le Joker par exemple a beau être cinglé et sanguinaire, lorsque l'opposition fourmille et conspire dans l'ombre, que ce soit les Hiboux par exemple, ou ici la Colonie et un esprit militaire dévoyé qui donne la chasse au Dark Knight et à ses alliés, le scénario en ressort plus pétillant et frais. Ce qui explique que ce premier tome est tout à fait recommandable à ceux qui veulent s'immerger dans l'univers Rebirth, qui vient de démarrer . Detective comics est peut-être d'ailleurs la meilleure bat-série à ce jour, il est donc louable que Urban Comics ait décidé de tabler tout de suite sur un format album.

Join us on Facebook www.facebook.com/universcomics

A lire aussi : 







COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...