SPIDER-MAN 5 EN KIOSQUE : Du Spidey fort sympathique

Le tisseur de toile a la forme, et sa revue est des plus pétillantes. Bonne pioche donc en novembre chez Panini, vous pouvez vous réconcilier avec Spider-Man. Un diptyque fort divertissant ouvre le bal (Amazing Spider-Man 678 679). Peter Parker, qui travaille toujours chez Horizon, a la chance de fréquenter de purs génies aux quotidiens, et de partager leurs travaux. Sauf que cette fois, il doit prêter main forte à un collègue qui a mis au point une chambre chronale, c'est à dire une pièce où vous pénétrez 24 heures dans le futur. Quand Peter franchit le pas, il se rend compte que son absence (enfin celle de Spidey, son alter-ego) dans le présent risque de provoquer une incroyable destruction de New-York. Pourra t'il remonter le fil de l'existence, trouver les bons gestes durant les 24 heures qui nous sépare du drame, pour comprendre quel est son rôle et son action concrète pour empêcher la catastrophe? Dan Slott a mis au point quarante pages diablement efficaces et qui font sourire, mises en image par un Humberto Ramos des grands soirs. Certes le style est toujours aussi cartoony et rebutant pour les amateurs du réalisme pur, mais que c'est dynamique et enlevé!

L'épisode 679.1 se situe lui aussi aux laboratoires Horizon. On va enfin y découvrir l'identité du mystérieux chercheur numéro 6, qui oeuvre dans le plus grand anonymat, dans son laboratoire secret. Je ne veux pas vous gâcher la surprise, mais je vous donne un indice : ne lui offrez pas de plat avec de l'ail, il n'apprécierait pas... Du basique, mais bien mené, et illustré par Matthew Clark, qui est à la hauteur de la situation. Vient ensuite un quatrième numéro de la série Amazing, le 680, qui constitue la première partie d'une aventure du Tisseur dans l'espace. Parker se retrouve en orbite avec son collègue la Torche (des Fantastiques) pour venir au secours du fils de J.J.Jameson, le maire de la ville. Le fiston travaille dans une station orbitale qui a probablement été victime d'un accident crapuleux. Qui est responsable de l'attaque? Ce sera l'occasion de faire revenir les Sinister Six sur le devant de la scène, avant le prochain arc très attendu : Ends of the Earth. L'italien Camuncoli aux dessins, est doté d'un trait plus anguleux et analytique que ses collègues, mais là encore c'est du haut niveau qualitatif. La revue ferme ses portes avec le second épisode de Scarlet-Spider. C'est maintenant l'ancien clone dégénéré de Peter, Kaine, qui officie sous le costume écarlate. Il est à Houston, de passage, avant de partir au Mexique pour entamer une nouvelle existence. Sauf qu'il se retrouve impliqué dans le sauvetage d'une jeune femme, et une lutte sans merci contre un vilain pyromane aux pouvoirs brûlants. Yost a la lourde charge de réconcilier les lecteurs avec Kaine (il est toujours délicat de manipuler les clones de Parker avec intelligence) tandis que Stegmann est déjà brillant avec si peu de planches. Ultra doué pour le mouvement et les planches aussi dynamiques que lisibles, il donne un ton frais et enlevé au titre, qui semble bien se porter du coté des States. Du coup, on se retrouve avec entre les mains un bon cru de Spider-Man, et on a forcément envie de lire la suite. 




LA NUIT DES LANTERNES CHEZ DELCOURT : LE DEUIL, LA COLÈRE, L'HORREUR

 Le personnage principal de cet album signé Jean-Étienne s'appelle Eloane. C'est une jeune femme qui retourne dans la maison familia...