JUSTICE LEAGUE LE REGNE DU MAL (DC COMICS LE MEILLEUR DES SUPER-HEROS TOMES 90 91 CHEZ EAGLEMOSS)

Le règne du mal, c'est Forever Evil, que vous pouvez retrouver chez Eaglemoss, dans la collection DC-Le meilleur des super héros. Il s'agit des volumes 90 et 91, c'est le moment de rafraîchir quelques mémoires.
Le Syndicat du crime est une version distordue de la Justice League. En provenance de Terre 3, ces héros malfaisants trament depuis plusieurs mois dans l'ombre; ils ont habilement dressé entre elles les différentes formations de justiciers made in Dc Comics (le crossover Trinity War), et ont placé judicieusement des espions sur Terre 1, comme le majordome Pennyworth de leur monde, ou encore la nouvelle Atom, qui faisait double jeu. Du coup, Superman, Batman et consorts ne sont plus. Morts? Détenus? En tous les cas, ils sont sortis de l'équation. Geoff Johns nous raconte un monde tombé aux mains du mal, qui le revendique d'ailleurs par le biais des technologies modernes, de la télévision à Internet, sous forme de messages éloquents. David Finch et son style réaliste et très sombre colle bien à cette atmosphère de fin de règne, où les héros ne sont plus ce qu'ont croit. Ultraman (Superman dévié) est assez succulent. On le voit briser un fragment de kryptonite en poudre, avant de le sniffer comme un junkie pour acquérir d'avantage de force. Le monde à l'envers! Du coup pas de surprise quand les rayons du soleil l'incommodent, au point d'aller déplacer l'orbite lunaire, et placer notre satellite de telle manière que se produise une éclipse permanente. Un peu too-much quand même, cette scène titanesque. Pour le reste, Lex Luthor, réhabilité mais toujours aussi malfaisant, a déjà compris qu'il allait pouvoir tirer son épingle du jeu. En tant que sauveur, ou que menace potentiellement encore pire? L'univers est sens dessus dessous!

Après avoir neutralisé tous les héros qui se retrouvent en fait enfermés dans la matrice nucléaire de Firestorm, le Syndicat a mis à feu et à sang le monde pour se l'approprier, et en faire un cauchemar à son image. La poche de résistance la plus crédible est donc organisée autour de Lex Luthor, qui n'est pourtant pas un philanthrope de nature. A ses cotés, bons et méchants sont forcés de conclure une alliance : Batman, Catwoman, Black Adam, Sinestro, tout le monde est uni pour changer la donne, mais il est difficile de combattre lorsque aucun accès à aucune technologie moderne n'est possible. Le virus Grid s'est emparé du corps robotique de Cyborg et contrôle de la sorte toutes les communications à l'échelle de la planète. Cyborg lui-même finit par être reconstruit et trouve des alliés un peu particulier avec les Metal Men du professeur Magnus, qui se mettent au service de l'humanité et vont l'aider à renverser la vapeur. Il faut dire aussi qu'au sein du syndicat les dissensions existent, ainsi que les trahisons et les lourds secrets. Par exemple qui est ce membre encore non identifié retenu prisonnier avec une cagoule qui lui masque de visage? Son identité pourrait bien avoir de lourdes conséquences sur le conflit qui ravage la terre. Comme souvent lorsque la situation semble désespérée, pour de bon, c'est un détail, un oubli fatal, un grain de sable dans l'engrenage, qui permet un retournement de situation imprévu. 
C'est du Geoff Johns qui déroule tout son savoir faire, dans une saga vraiment haletante, et les dessins de David Finch, parfaits pour les amateurs de noirceur et d'ombres angoissantes, créent une atmosphère opprimante, et réaliste, qui sert le récit avec une grande efficacité. Le règne du mal, c'est une bonne petite lecture mainstream qui fait son effet, tout du long. 


Buy it : la version VO pour seize euros!


Likez notre page Facebook, pour tout savoir des comics

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...