LIRE LES X-MEN EN 5 ETAPES ET CENT EUROS

Aujourd'hui, un petit défi. Vous êtes novices, ignorez presque tout de l'univers des X-Men, à part les films présentés avec plus ou moins de succès au cinéma, et vous estimez qu'il est temps de vous y mettre, avant Noël. il vous reste 24 heures, et une grosse centaine d'euros pour atteindre votre cible. Filez tout droit chez Amazon, Bookdepository, ou tout simplement la Fnac. En quelques clics et quelques conseils, on va essayer de vous donner quelques idées, sachant que vous n'êtes absolument pas le genre à vous avaler une continuity de plusieurs décennies, et que votre regard est celui d'un débutant qui veut comprendre ce qui se passe là en ce moment, et pas se faire une culture avec les épisodes rétros des premiers X-Men... On y va, top chrono.



1. The Dark Phenix Saga. Histoire de bien vous mettre en tête quand même qui sont les X-Men, qui était Chris Claremont et la belle Jean Grey, de vous offrir un aperçu du pathos et du mode de narration qui a fait le triomphe de la série dans les années 80. Vous avez là un must absolu, du drame, de l'action, des sacrifices, des personnages bien campés et aux caractères bien dessinés. Bref, une fois lu ceci, vous pourrez dire "L'âge d'or des X-Men de Claremont et Byrne" ? Ah oui, c'était quelque chose.

2. Mutant Genesis. On est désormais dans les nineties. C'est le moment où les mutants atteignent une popularité sidérale. Jim Lee débarque sur Uncanny X-Men, puis se voit confié une nouvelle série X pour lui tout seul (ou presque, Claremont rôde encore par là). Cet album reprend les premiers épisodes, la lutte contre Magneto (vous allez le voir là dans toute sa splendeur) et contre le soviétique Omega Red. C'est ultra bien dessiné pour les critères d'alors, très efficace, et en général, ça plait à un peu tout le monde.

3. On vous a parlé des X-Men de Grant Morrison? De ce nouveau nouveau départ, de cette équipe de mutants clairement inspirée par le cinéma, avec des costumes en cuir noir, et une attitude ultra cool? Les X-Men sortent de l'ombre et deviennent pratiquement des rock-stars avec Morrison. On aime ou on déteste, mais moi, je vous recommande chaudement l'achat. Entre soap-opera et roman sci-fi, les mutants ne sont plus des pestifiérés qu'on cache mais presque le summum de la coolitude. Il existe de beaux albums édités par Panini, des Marvel Deluxe presque indispensable, et leurs versions américaines en VO, qui restent bien moins chers.

4. Astonishing X-Men. Une autre série née cousue main, cette fois pour le talent narratif de Josh Whedon, l'auteur entre autres de Buffy, la chasseuse de vampires. Je ne suis pas fan de cette héroïne adolescente dans le propos, mais son travail sur les mutants est solide, ironique, enlevé, et donne enfin à Kitty Pride un rôle à la mesure de la femme qu'elle est devenue, et plus seulement une gamine à protéger, dans l'ombre de Colossus, son prince charmant en armure. A lire, je conseille, même si le titre est aujourd'hui à bout de souffle, faute de visée éditoriale cohérente.

5. Messiah Complex. Le complexe du Messie. Il n'y a plus que 200 mutants sur Terre. Le gène X semble être éteint. La race va donc disparaître, c'est une question de temps. Et c'est alors qu'un nourrison mutant est identifié. Tout de suite, c'est la chasse à l'enfant. Cette naissance représente peut être le salut des mutants, ou alors leur damnation finale... Disponible en VO uniquement, sous forme d'album, autrement il vous faudra récupérer les mensuels X-Men de ces mois derniers. D'ailleurs vous enchaînerez vite, à ce rythme, avec Second Coming, qui est le prolongement de cette saga. Le bambin est devenue une jeune ado du nom de Hope, et autour d'elle se cristalise une guerre impitoyable qui risque bien de sonner le glas de toute la race mutante. Est-elle le Diable qu'il faut éliminer (c'est ce que pense Bishop qui la traque sans pitié) ou le Messie au féminin, qu'il faut sauver à n'importe quel prix (Cable est chargé de veiller sur elle, à travers les couloirs du temps)?



Bonne lecture, et bon Noël !

SUPERMAN SPACE AGE : L'HOMME DE DEMAIN D'HIER À AUJOURD'HUI

Lorsque la fin de toute chose approche, vient également le moment de se retourner sur le passé, d'examiner ce qui a été, de reconsidérer...