PARKER GIRLS : LE RETOUR INSPIRÉ DE TERRY MOORE (CHEZ DELCOURT)


 On les appelle les "Parker Girls", c'est-à-dire des femmes aussi fascinantes que dangereuses, appartenant toutes à une organisation criminelle chapeautée par la redoutable Darcy Parker. Autre particularité d'importance, Katchoo, l'une des deux héroïnes récurrentes des différentes séries de Terry Moore, a longtemps appartenu à cette organisation, qui va être extrêmement importante dans l'économie de ce thriller qui vient enrichir tout ce que Moore a déjà écrit auparavant, avec un scénario complexe et rondement mené, qui n'ennuie pas une seule page. L'histoire commence lorsqu'un corps est retrouvé sans vie sur une plage; il appartient à Piper, une Parker Girl, justement, qui avait été "placé" dans les bras d'un millionnaire du domaine de la high-tech, un certain Zack May, qui avait fini par l'épouser. Que s'est-il passé sur leur yacht ? S'agit-il d'un assassinat ou d'un accident ? Toujours est-il que les Parker Girls mènent l'enquête, à leur façon, pour obtenir les informations qu'elles désirent et dont elles ont besoin. Elles n'hésitent pas à séduire, frapper, menacer, s'imposer… ce qui est habituellement le rôle qui revient aux hommes, aux justiciers ou aux espions, aux héros testostéronés et séducteurs. Sauf que dans cette histoire, comme la plupart du temps avec Terry Moore, ce sont les femmes qui tiennent la baguette et décident de la manière dont les événements vont se précipiter. Charlie et Kelly sont chargés de résoudre cette affaire qui pourrait bien s'avérer sordide, tandis que Katchoo (dont le couple qu'elle forme avec Francine bat clairement de l'aile) se joint elle aussi à la sarabande, mais se fait enlever alors qu'elle tentait de se rapprocher de Zack.



Toute l'histoire que vous allez lire est basée sur des faux semblants, avec des personnages qui ignorent vraiment qui sont les autres ou quelles sont leurs intentions véritables. Zack ne sait pas que sa femme est au service des Parker Girls. Mais même ces dernières ne savent pas vraiment qui il est et quels sont ses plans, qui comprennent une alliance avec les Chinois, qu'il compte également trahir par la suite, pour se lancer dans un vaste projet satellitaire (en apparence écologique). En fait, toute l'histoire explose de manière complètement et stupidement inattendue lorsqu'un des associés de Zack décide de tromper le boss avec son épouse e. Pour cela, il puisse dans un compte offshore dont personne n'est censé connaître l'existence, afin d'offrir des cadeaux à l'épouse volage. Ce point de départ, que nous découvrons dès les toutes premières pages de l'album, est le fil qu'il faut tirer pour qu'ensuite l'intégralité de l'intrigue se dévide sous nos yeux. Non seulement c'est très bien écrit mais comme toujours, le trait de Terry Moore fait mouche, dans un noir et blanc très élégant, avec des personnages plastiquement irréprochables et aux formes superbement soulignées. L'artiste démontre que l'univers qu'il a su mettre patiemment en place au fil des années a toujours autant de pertinence, et permet de donner la part belle (une fois n'est pas coutume) à tout un ensemble de personnages féminins de choc. Mais c'est aussi l'occasion d'aborder la question de la situation des couples homosexuels; on retrouve d'ailleurs avec plaisir Francine, par moments, avant les inévitables retrouvailles avec Katchoo, pour un final qui sera cathartique (et explosif) comme vous pouvez vous y attendre. Une véritable réussite, sans l'ombre d'un doute.


Rendez-vous sur notre page Facebook, chaque jour !

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...