PATIENCE : LA SCIENCE FICTION DE DANIEL CLOWES CHEZ DELCOURT


 Ça commence comme une histoire d'amour entre deux personnages qui se sont trouvés, malgré leur déboires et leurs existences plutôt ternes. Lui s'appelle Jack, il fait semblant d'aller au travail chaque matin alors qu'il n'occupe pas le poste qu'il prétend posséder. Il se contente pour l'instant de distribuer des prospectus à caractère érotique, en pleine rue. Elle s'appelle Patience, elle a un passé fait de relations toxiques et de mauvais choix et elle estime désormais avoir une chance incroyable, depuis que Jack est rentré dans sa vie. Patience est enceinte et son compagnon souhaite l'épouser. Bref, si ces deux-là n'ont pas une vie rêvée, en tous les cas ils se sont au moins "trouvés". Et puis un jour, c'est le drame ! Jack est convaincu que le moment est venu de révéler la vérité concernant son emploi, mais quand il rentre chez lui, il découvre Patience au sol, victime d'une agression, morte. La police l'inculpe et il passe plusieurs mois en détention à tenter de clamer son innocence. Lorsqu'enfin il est relâché, c'est pour commencer de son côté une longue enquête afin de découvrir l'identité du véritable criminel. Et là, le récit bifurque vers quelque chose de complètement différent, une science-fiction poétique et lunaire. Dans un lointain futur, Jack va faire la connaissance d'un type qui a inventé un moyen de remonter dans le temps. Non seulement un appareillage bien utile, mais une substance qui s'appelle "le jus", qu'il doit ingurgiter pour faire des bonds en arrière ou repartir en avant. En enquêtant sur le passé de son ancienne petite amie, notamment les garçons avec qui elle a eu des relations et qui l'ont clairement maltraitée, il pense pouvoir remonter à l'identité de l'assassin. Seulement voilà, quand on débarque dans le passé, il me faut normalement pas intervenir sur le cours des événements, au risque de provoquer une catastrophe. Alors, comment faire pour se garantir un jour la possibilité de retrouver à nouveau Patience et de vivre heureux en bon père de famille, avec l'enfant qui aurait dû voir le jour et qui n'a jamais été ?



Pour aller de l'avant, il faut donc revenir en arrière. C'est ce que semble nous dire Daniel Clowes, dans une de ses œuvres fondamentales et probablement les plus abouties, qui remontent à 2016 et qui bénéficie d'une splendide réédition chez Delcourt, dans le cadre de la bibliothèque de Daniel Clowes. En voulant changer le cours des choses subtilement - et donc retrouver son amour perdu et le fils qu'il n'a jamais connu - Jack se transforme peu à peu en une espèce de robot Terminator. Il est animé de bonnes intentions mais inévitablement, il finit par provoquer des situations qui sont destinées à changer le cours des choses, ou au contraire à confirmer l'impossibilité intrinsèque de mener sa mission à terme. Au passage, c'est toute la vie de Patience qui est illustrée. Nous en apprenons plus sur les épisodes fondamentaux qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenue et nous revenons en arrière, jusqu'au tout début de cette bande dessinée, pour comprendre ce qui passait par la tête de la jeune femme, alors qu'elle avait déjà été contactée par la version future de celui qui partageait sa vie, sans qu'elle devine véritablement son identité. Clowes fait dans l'épure au niveau du dessin; le trait est moins anguleux, beaucoup plus souple que par le passé, les fonds de case sont très souvent réduits à leur plus simple expression et les couleurs explosives, particulièrement chamarrées, donnent un attrait visuel notable à l'ensemble. Dans sa grande simplicité apparente, dans son caractère très engageant, Patience se révèle être une machine parfaite à capter le regard du lecteur de passage, tandis que le récit qui se déploie avec brio, sans aucun temps mort et se stratifie avec une intelligence machiavélique, fera la joie des amateurs de l'artiste. Même la fin n'en est pas vraiment une : nous avons l'impression d'une conclusion ouverte, d'une histoire qui se termine pour ensuite continuer dans notre imagination, selon notre propre sensibilité. Patience est un mécanisme presque parfait qui démontre la maîtrise totale d'un Daniel Clowes au pinacle de son art, engagé dans la synthèse de son propre travail.  Dire qu'il s'agit d'une œuvre incontournable est une évidence; à découvrir absolument, si vous ne l'aviez pas déjà fait lors de la première publication chez Cornélius. Delcourt vous gâte, profitez-en.





COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...