IRON FIST L'ARME VIVANTE : DU KAARE ANDREWS EN MARVEL DELUXE


 Le mois de mai est aussi l'occasion de fêter les 50 ans d'un personnage qui n'est pas forcément à ranger parmi les plus connus de l'univers Marvel, mais qui a eu l'occasion, ces dernières années, de bénéficier d'une belle exposition médiatique. Avec principalement une série diffusée (à l'époque) sur Netflix. Certes, Iron fist n'a pas eu droit au produit télévisé le plus inspiré de tous, néanmoins la tentative est louable et elle a permis d'ouvrir les yeux du grand public sur les aventures de Danny Rand. Signalons donc l'apparition d'un Marvel Deluxe qui reprend une série sobrement intitulée The Living weapon confiée aux bons soins de Kaare Andrews. Exit le Danny cool et prêt à croquer la vie à plein dents, place à un héros torturé et glacial : rien ne semble l'atteindre, même au lit en compagnie d'une jolie journaliste. Un héros dont les secrets remontent à l'enfance, liés à la famille, aux premières années, ce qui permet une relecture intelligente et utile de ses origines. Ce Deluxe présente alors une recherche de K'Un Lun -cité mystique qui se manifeste sur notre plan de réalité une fois par décennie - qui se termine en tragédie pour le petit Danny. Ceci est exposé sous forme d'un flash-back répété, alors que le héros passe d'une interwiew, à une soirée au resto, puis une nuit très intime, avec sa conquête du soir, dont au final il ne se rappellera plus même le nom lorsqu'elle sera mise en danger par sa faute. Il y a de l'humour dans ce titre, un humour froid et cynique, qui colle avec ce personnage qui se voudrait adepte d'une certaine forme d'ataraxie, derrière laquelle semble plutôt se cacher un vide émotionnel, une carence émotive peut être inévitable, chez qui prétend maîtriser à la perfection les arts martiaux, au point de gagner le statut pas forcément envié d'arme vivante. Car qui dit arme dit combats, batailles, et cette série n'échappe pas à l'axiome. Danny subit un raid au petit matin, et il va devoir mettre à profit ses capacités physiques exceptionnelles pour rester en vie, et protéger celle qui vient de malencontreusement passer la nuit avec lui. Tout ceci est admirablement bien raconté par le biais de planches inventives et expressionnistes, qui empruntent autant à Frank Miller, Jim Steranko, ou Quentin Tarantino. Un tourbillon visuel et narratif saupoudré de zombies ninjas cybernétiques et de combats au dernier sang.



Danny Rand a beau vouloir s'en affranchir et vivre sa vie américaine, il est happé par son passé, ses premières années, et ce qui se passe en son absence dans la cité de K'Un Lun. Une petite messagère est censée le rappeler "chez lui" car de bien sombres événements se déroulent en son absence. Qui impliquent le Tonnerre, son maître et formateur, et pourraient remettre en question tous les choix que Iron Fist a pu accomplir jusque là, qui ont fini par faire de lui une arme vivante, au détriment de l'immortalité, et probablement d'une certaine idée de la sérénité et du bonheur. On apprécie un Kaare Andrews très convaincant et inspiré. Des dessins personnels, racés, avec une mise en page inventive et diaboliquement brute et percutante. Voici là une histoire qui donne envie d'aller plus loin, avec une narration contrôlée, rythmée, et un personnage qui sait être attachant d'emblée, tout en évitant la répétition de ce qui a été fait précédemment, sur les pages de The Immortal Iron Fist (omnibus prévu pour début juin, après quelques jours de retard sur la date initiale). Andrews est aussi réalisateur de longs métrages (deux à ce jour) et cela se perçoit dans le découpage, dans son story-telling. Certaines intuitions, comme de voir apparaître les os des avant-bras lorsqu'il use de ses pouvoirs, ou l'utilisation des couleurs (le rouge surtout) et d'un costume simplifié qui lorgne vers le Bruce Lee de la légende, sont autant de coups de génie qui contribuent à forger un style et un ton unique pour ce titre jamais banal. Les scènes de combat sont puissantes et expressives, et on ne relève que bien peu de défauts dans cet album maîtrisé de bout en bout. Même si vous ne connaissez que très peu Iron Fist, foncez!


Venez nous retrouver sur la page Facebook !


COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...