Soyons honnêtes un instant, lorsque j'ai vu la bande-annonce de la série du Faucon et du Soldat de l'hiver, ma première réaction a été négative, et ce fut presque épidermique. L'idée que je m'en faisais était celle d'une baston gigantesque étalée sur de nombreux épisodes, pour un public totalement décérébré et déjà acquis à la cause Marvel. Aussi je commencerai cet article par un sincère mea culpa, tant le premier épisode m'a semblé intéressant, avec des personnages bien campés, dont la psychologie et les affres sont plaisamment exposés au spectateur.
Certes l'action est au rendez-vous dès les premières images, mais c'est une scène proposant un Faucon en pleine mission très réussie, adrénalinique, qui débouche juste après sur quelque chose de bien différent. Nous avons affaire à deux héros qui sont à la recherche d'eux-mêmes; le Winter Soldier est un homme hors de son temps qui doit composer avec toutes les horreurs qu'il a commises autrefois, et qui continuent encore aujourd'hui de lui pourrir la vie... le Faucon lui revient d'une période d'absence de 5 ans, consécutive à la disparition de la moitié des êtres vivants de la planète (merci Thanos). Il doit donc retrouver sa place, à commencer par résoudre des problèmes financiers, car oui, les super-héros sont comme vous et moi, ils sont parfois obligés de demander un prêt à la banque. Au passage la série vous explique comment les Avengers se financent.
C'est tout ceci qui nous semble le plus passionnant pour le moment, tous ces instants où la tension retombe et où chacun doit composer avec ses propres démons, ses incertitudes, ses nouveaux projets qui tardent à se développer. En parallèle on comprend qu'une menace pointe le bout de son nez, une association probablement terroriste dont les visées subversives et politiques n'ont rien de bien rassurant. Et pour conclure l'épisode, ce ne sera pas un spoiler que de vous parler du nouveau Captain America, dont vous avez probablement croisé l'image sur les réseaux sociaux, la plupart du temps d'ailleurs pour se moquer du visage qui apparaît, assez disgracieux derrière le masque. En effet Steve Rogers n'est plus de la partie et il faut bien trouver un remplaçant pour représenter l'espoir et le courage de l'Amérique. Sam Wilson était persuadé qu'en rendant le bouclier au gouvernement, personne n'endosserait le costume à l'avenir, ou tout du moins sans qu'on lui en demande la permission ou son avis auparavant. Ce bon vieux Sam a oublié que le gouvernement américain s'assoit sur beaucoup de principes depuis toujours, et qu'il en fait un peu à sa tête.
Bref c'est un premier épisode réussi car il parvient à unir tout ce que nous aimons chez les super-héros Marvel, que ce soit le côté intimiste, que ce soient les scènes épiques, ou le mystère et l'envie d'en savoir plus au prochain rendez-vous. Le vendredi sur Disney + nous avons donc une raison supplémentaire d'entretenir la flamme, celle de regarder une série qui pourrait être bien plus intelligente que prévu, et s'avère déjà comme une pièce maîtresse indispensable de l'univers Marvel cinématographique à venir.
Suivez-nous sur Facebook 24h/24 www.facebook.com/universcomics