NOMEN OMEN TOME 1 : TOTAL ECLIPSE OF THE HEART

Nomen Omen, Total Eclipse Of The Heart, raconte l'histoire de Becky, une jeune fille de 21 ans vivant à Manhattan, atteinte d'achromatopsie, où l'incapacité totale de percevoir les couleurs. En vérité, la chose ne semble pas avoir une grande influence sur la protagoniste qui poste toujours sur son profil Instagram, et rencontre en outre un bon succès avec ses photos originales.
Mais Becky vient de subir un événement particulièrement traumatisant, un accident de la route, qui a entraîné la mort de sa meilleure amie qui était aussi probablement quelque chose de plus. Malgré les efforts de ses amis les plus proches et de ses "deux mères" (belle vision de la famille "moderne" insérée par l'auteur), les célébrations de l'anniversaire de notre protagoniste n'ont pas les effets escomptés et pendant la soirée a lieu un premier événement incroyable: Becky commence à avoir des visions impromptues, de plus en plus réelles et plausibles, mais la dernière, la plus menaçante, semble être quelque chose de plus angoissant qu'un simple rêve. Un homme, peut-être un démon, lui arrache le cœur après l'avoir capturée, et l'emporte avec lui, affirmant l'avoir recherchée depuis si longtemps. Un  rêve, vous avez dit? 
A son réveil, Becky est encore plus confuse et perturbée qu'auparavant. Au terme de la soirée cependant, ses amis vivront une expérience tout aussi incroyable: ils assisteront à l'affrontement, dans les rues de New York, entre des êtres surnaturels qui ont certes l'apparence d'hommes, de garçons ou de filles, mais dotés de pouvoirs ...

Ces créatures sont des légendes, des êtres magiques d'une autre dimension que nous connaissons d'une manière ou d'une autre à travers les histoires et les mythes, transmis de génération en génération par la littérature notamment, mais qui existent réellement.
Bon, voilà pour le pitch dans les grandes lignes. D'entrée de jeu Nomen Omen submerge presque le lecteur d'informations, de coups de théâtre, de pistes possibles. Cette lecture se veut très moderne, dense, et fonctionne en oignon, tant il y a à dire et à révéler. Un soupçon de Neil Gaiman, une poudrée de Fables, et un glaçage à base de fantasy et de magie, et vous obtenez une oeuvre qui voudrait parler des histoires, des mythes fondateurs, du processus artistique même, et de la création de la vie. La meilleure chose selon nous, c'est le dessin de Jacopo Camagni, très réussi, qui est capable de conjuguer le meilleur des comics américains avec un trait qui se plait à verser dans le manga dans nombre de vignettes. Tout ceci vit et explose, avec aussi le choix intelligent de produire de belles pages en noir et blanc quand l'handicap de la protagoniste l'exige. On a toutefois un peu de mal avec le choix du scénariste, Marco Bucci, de privilégier la quantité d'informations transmises aux lecteurs, et la tentation de densifirer d'emblée un univers complexe et stratifié, au détriment de la lisibilité et de la fluidité narrative. Nomen Omen veut en dire beaucoup mais dans la précipitation, et sans avoir structuré clairement son argumentation. C'est du haut niveau, de l'ambitieux, mais avec un arrière goût brouillon qui gâche un peu la fête. C'est le premier tome, sur trois au total, et Panini le propose au prix découverte de dix euros.



Achetez ce tome 1 à dix euros


Suivez-nous sur Facebook chaque jour

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...