LES COMICS SUR INTERNET : CRITIQUES, SITES, COMMUNAUTES ET PUBLICITES

Lorsqu'on est rédacteur d'un blog consacré aux comics, ou bien lorsque nous sommes lecteurs de ce type de média, la question de la pertinence de la critique finit toujours par être d'actualité. Les sites que vous parcourez, que vous lisez, sont-ils fiables, intéressants, pertinents, proposent-ils un contenu adapté à ce que vous cherchez et en accord avec la vérité, ou tout du moins une idée assez crédible de la qualité de ce qu'on vous propose? En fait, il est évident que les différentes review qui apparaissent et fleurissent quotidiennement sur le net n'influencent qu'en très petite mesure l'acheteur potentiel. La grande majorité du lectorat ne se renseigne pas sur Internet (ou juste en survolant) et ceux qui le font sont en général peu enclin à modifier un jugement à la lecture d'une critique, bonne ou mauvaise, mais cherchent au contraire à conforter leur propre opinion ou la compléter. Il faut dire que la plupart des grands sites comics nationaux et internationaux fonctionnent aujourd'hui sur un modèle qui leur permet d'obtenir une rémunération parfois même conséquente. En soi ce n'est pas forcément une tare, la passion, le temps et l'énergie, méritent bien d'être récompensés. Le problème c'est lorsqu'arrive le moment de chroniquer un album dont est faite la publicité sur le site, sous forme de fenêtres pop-up ou de bandeaux récurrents. Idem, comment promouvoir correctement une publication, alors qu'un concours est lancé en parallèle avec la maison d'édition, qui met à disposition des exemplaires gratuits? Difficile dans ce cas exprimer ensuite une critique, même fondée et argumentée, sous peine de froisser le généreux donateur. Le problème est réel, nous avons nous-mêmes rencontrés par le passé, en proposant des petites cadeaux à gagner, sans pour autant donner en retour de gages aveugles à ceux qui nous avaient matériellement aidé. Résultat, depuis un an, le silence s'est établi avec une célèbre maison d'édition, que nous ne nommerons pas. C'est ainsi que ça marche, on obtient rien sans rien, et le vecteur critique est souvent amené à devenir un simple message publicitaire ou promotionnel.

Plus encore, il est délicat écrire une chronique mettant en doute le travail d'un artiste, scénariste ou dessinateur, quand celui-ci est un ami ou une connaissance. La tendance est toujours à tenter de noyer le poisson; en tous les cas ne pas être trop sévère. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi la politique suivante :  parler avant tout des sorties qui nous ont plu, il y en a finalement tellement, que cela évite d'aborder de plein fouet celles qui ne méritent même pas qu'on s'y attarde. Bien sûr parfois certains d'albums sont tellement surestimés qu'il est nécessaire de le répéter, afin de mettre en garde le lecteur sur la pauvreté de contenu de ce qu'on lui fait miroiter.



Il serait vraiment intéressant de savoir ce que le lecteur viens chercher sur les sites spécialisés, jour après jour. Ils sont désormais si nombreux, sans compter les pages Facebook, les chaînes Youtube... Je suis parfois effaré par les commentaires que je peux lire sur Internet, pages ou groupes spécialisés, ou la méchanceté, l'agressivité et l'ignorance sont de mise. Là encore, nous avons une grande chance sur UniversComics, celle de rassembler une communauté qui a toujours fonctionné dans le respect des personnes, que nous avons appris à connaître jour après jour, parfois juste sous forme de pseudonymes, et qui sont venus faire vivre notre passion commune avec un amour du média remarquable. Pour cela nous ne vous remercierons jamais assez. Vous êtes formidables et vous le démontrez chaque jour. Oui, ou peut parler comics et exprimer les opinions les plus contradictoires, sans que cela se termine en litige permanent, et qu'on atteigne le fameux point Goodwin en trois commentaires. Pour autant le problème d'internet, c'est finalement peut-être celui de donner l'illusion de créer de la discussion, mais trop souvent plutôt qu'un échange ou une volonté de savoir et découvrir, il s'agit juste d'une tentative d'imposer ses propres opinions, ses propres goûts aux autres, en les estimant totalement supérieurs et donc en justifiant le mépris de la différence. Si vous aviez cette impression en lisant ces lignes ou notre blog, n'hésitez pas à nous le faire remarquer car il s'agit de la direction que nous souhaiterions éviter plus que toute autre. Lisez, partagez, garder un esprit critique, et soutenez autant que vous le pouvez tous ces sites qui sont au service des comics sans pour autant vous demander autre chose en retour qu'un peu de saines réactions. A bientôt à Fréjus (9 et 10 septembre) pour celles et ceux qui souhaiteront passer nous saluer à l'occasion, lors du Mangame Show.


Rejoignez la communauté sur www.facebook.com/universcomics

A lire aussi :







COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...