Le travail de Vorticerosa est de nature a créer de sérieuses migraines à celles et ceux qui sont censés en parler. Bien difficile de rédiger une chronique qui tienne debout, surtout que la plupart du temps nous sommes tentés de mettre en avant le contenu de l'histoire au détriment de la technique et du langage narratif propres à la bande-dessinée, c'est-à-dire le dessin, la mise en page, tout ce qui est illustré ou sous-entendu. Le contenu justement est particulièrement énigmatique, dans ce splendide album intitulé Vincent, un homme et une valise; le protagoniste s'appelle donc Vincent et il monte à bord d'un train, pour un voyage tout aussi personnel que symbolique, où il semble être le seul passager encore en possession d'une âme, et donc capable d'être pleinement reconnu pour ce qu'il est, pour ce que nous devrions tous être, un humain. Pour échapper au contrôleur, pour poursuivre son voyage, Vincent va devoir opérer des concessions qui sont celles que nous opérons tous les jours dans notre quotidien. Jusqu'où devra-t-il aller pour ne pas être expulsé du wagon manu militari ? En parallèle, parlons maintenant de la technique… et là aussi, c'est très difficile d'aborder ce sujet, tant Vorticerosa (Rosa Puglisi) se permet d'utiliser, de malaxer, de jouer avec le média comme peu de personnes le font : il n'y a pas de mise en page préétablie, il n'y a pas une seule manière de raconter les événements, l'artiste s'est écartée de tout ce que nous pouvons savoir de la façon d'opérer dans une bande dessinée. Elle s'arroge une liberté totale pour agencer images, textes et transitions, de manière à ce que le produit fini ressemble à une plongée onirique dont le lecteur sensible ne ressort pas indemne. L'ensemble forme aussi un hommage appuyé au cinéma du début du vingtième siècle et s'il ne se laisse pas défricher facilement, s'il risque de décourager rapidement tous ceux qui sont habitués aux lectures superficielles et convenues, cet homme et une valise recèle probablement nombre de trésors cachés pour celui qui attend une lecture exigeante et stratifiée.
Cet album a fait l'objet d'une première publication, toujours chez It Comics France, il y a quelques années. Depuis retravaillé, dépoussiéré et retraduit, Vincent a aussi été remonté avec l'ajout de pages, de textes. C'est donc une version sensiblement différente, plus aboutie et maîtrisée, qui est aujourd'hui disponible. Une œuvre en évolution dans le temps, selon les souhaits de l'autrice. La nouvelle mouture est de surcroit publiée dans un format Deluxe avec une très belle couverture à effet et proposée au public avec un sketch personnalisé de Rosa Puglisi. L'album sera en vente à partir de fin janvier, à l'occasion du Festival d'Angoulême. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter directement à universcomics.lemag@gmail.com puisque nous assurons la livraison et la mise à disposition des albums signés et dédicacés. Attention, tirage limité, il ne pourra pas y en avoir pour les retardataires.
160 pages
30 euros
Fans de comics, de BD au sens large
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