CAPTAIN MARVEL REVIENT EN JUILLET

Pas de doute ou d'erreur possible, oui, Marvel va bien lancer un nouveau titre consacré à Captain Marvel. Ce sera au mois de juillet, pour être plus précis. Certes, mais qui se cache derrière l'identité de ce héros qui se décline en multiples variables? Un de ses fils? Noh-Varr? Monica Rambeau? Carol Danvers? Ou bien même l'original, le grand héros de Jim Starlin, décédé en 1982, et que la cover de Secret Avengers 27 ramène parmi nous... Pour connaître la vérité vraie, il vous suffira de patienter quelque peu, mais l'annonce de la résolution de l'énigme ne saurait tarder. Pour ma part, je vous le dis tout de suite, si Mar-Vell ressuscite je me débarrasse de ma collection!


Mini review : SPIDER-MAN CLASSIC 1 et THOR PRIX DU SANG

Par faute de temps ou par paresse, hop, les mini critiques, ça se passe ici par là et dès maintenant

Et un nouveau magazine consacré à l'Araignée! Dit comme ça, on se croirait revenu dans les années 80. Spider-Man Classic propose au sommaire de son premier numéro de retrouver quelques uns des grands moments qui ont émaillé les rencontres entre le tisseur et le Bouffon Vert, incarné par le jeune Harry Osborn. Si le début de la revue nous ramène bien loin en arrière, avec Amazing Spider-Man 136 et 137, par Gerry Conway, la suite et un peu plus récente et surtout passionnante. Ne manquez sous aucun prétexte l'épisode 200 de Spectacular Spider-man, où la tension entre les deux amis/ennemis que sont Peter Parker et Harry atteint des sommets. Une terreur psychologique qui finit par contaminer leurs familles respectives, et induire un sentiment psychotique chez le lecteur le plus fragile. Les dessins anguleux et nerveux de Sal Buscema sont parfaits pour ce type de climat et on plonge progressivement dans une angoisse irréfrénable. Un petit bijou que j'avais découvert à sa sortie sur les pages de Nova, et qui n'a jamais quitté ma mémoire depuis. Sur la tranche du magazine, Osborn se voit affublé d'un H par erreur, comme initiale du nom de famille (qui devient donc Hosborn). Une contamination due au Hobgoblin, c'est à dire le Super-Bouffon? En tous les cas ça la fout mal, une telle bévue. Pour le reste, je recommande fortement cette parution à tous les lecteurs de quinze/vingt ans qui n'ont pas forcément lu ou acheté tous les grands épisodes du passé. Ils vont pouvoir réviser leurs classiques. Après le Bouffon, ce sera au tour de Venom. 

Rating : OOOOO


Dans la collection Best Comics (les héros Marvel au cinéma, pour dix euros une saga complète) voici Thor:Blood Oath, sorti en février. Il s'agit d'une aventure épique qui prend place dans le passé du Dieu Tonnerre, et convoque pour l'occasion le cast classique de la série, d'Odin le père aux amis de Thor (Blader, Volstagg...). Les trois guerriers justement (Volstagg, Fandral, Hogun) sont accusés de meurtre et doivent se soumettre au procès. Thor va se ranger aux cotés de ses grands amis de toujours alors qu'ils sont envoyés dans la Terre des Géants, dans un voyage mouvementé et périlleux, pour expier le fait qu'ils ont liquidé un des fils de ce royaume. Ils doivent y récupérer des artefacts magiques et pour ce faire vont affronter bien des vicissitudes. Scott Kolins est aux dessins, et il réalise une performance plus qu'honorable, en s'attachant aux détails, en présentant des paysages réalistes. Hélas on ne peut pas en dire autant des visages des personnages, à commencer par celui de Thor, qui manque d'expressivité et de nuances. Oeming signe un récit maîtrisé, il est en territoire connu. Sa grande force est de savoir doser aventure classique et humour, avec les rapports entre Thor et ses amis, qui parvient toujours à tempérer les scènes d'action et à nous arracher un sourire. Sans être incontournable, cette mini série est proposée ici à un prix abordable, en conséquence les amoureux du personnage peuvent se laisser tenter sans retenue.


Rating : OOOOO

LE PODCAST LE BULLEUR PRÉSENTE : BILLY LAVIGNE

 Dans le 196e épisode de son podcast, Le bulleur vous présente Billy Lavigne que l’on doit à Anthony Pastor, un ouvrage publié chez Casterma...