L'IDENTITE DE CABLE : Nathan Summers ou Samuel Guthrie?

Vous le savez probablement, Cable n'est autre que le fils de Scott Summers, bien qu'il ait grandi dans un lointain futur et semble aujourd'hui bien plus âgé que son géniteur. Mais au départ, Cable aurait du être la version future de Cannonball, c'est à dire de Samuel Guthrie.
C'est Rob Liefeld qui avoue lui même ce projet avorté. C'est ainsi que dans X-Force #7 les lecteurs peuvent découvrir la mort apparente du personnage. A la suite de cet évènement, nous découvrons un flash-back dans X-Force #8 (avec Mike Mignola en dessinateur invité) qui nous narre les raisons qui ont poussé Nathan a remonter le temps, et à s'unir avec les Nouveaux Mutants, en tant que mentor de Cannonball (Rocket en Vf). 

Dans X-Force #9, Samuel revient à la vie, dévoilant ainsi un pouvoir guérisseur que beaucoup oublient mais qu'il est censé posséder. Ce que Liefeld voulait alors asséner dans cette série, par la suite, était que Cable avait eu un trou de mémoire du à ses nombreux allers et retours dans le temps, et qu'il n'avait pas réalisé qu'il avait fait un grand bond en arrière pour devenir son propre éducateur. Liefeld prenait alors Wolverine en guise d'exemple, en arguant qu'un nouveau personnage au passé mystérieux et semé de faux indices pouvait induire le lectorat à adhérer en masse à X-Force. Mais les pontes de Marvel ne furent pas de cet avis, et il fallut que Rob change son fusil d'épaule, lui et ses successeurs. Cable est donc devenu le fils de Scott Summers, ce qui a permis ce petit bijou des années 90 qu'est X-Cutionner's song, et nombre d'aventures mémorables impliquant Scott, Jean Grey, et le rejeton du futur. Franchement, c'est bien mieux comme ça, non?



LA NUIT DES LANTERNES CHEZ DELCOURT : LE DEUIL, LA COLÈRE, L'HORREUR

 Le personnage principal de cet album signé Jean-Étienne s'appelle Eloane. C'est une jeune femme qui retourne dans la maison familia...