AVENGERS Vs X-MEN 2/6 : Le grand affrontement continue en kiosque

En décembre, Avengers Vs X-Men entre dans le vif du sujet chez Panini. Au programme ce mois-ci, les numéros 3 et 4 de la longue saga de l'été (ou de l'hiver pour les lecteurs Vf). Attention, spoiler inside ! J'ai essayé de ne pas trop en dévoiler sur les détails, mais fatalement vous allez apprendre des choses. Cessez la lecture si vous ne voulez strictement rien savoir. 


Captain America, leader des Vengeurs, et Wolverine, chien fou avec un pied dans toutes les équipes de héros du moment.  Si jusque là Logan se tient sur la réserve, c'est que pour lui, l'issue du contentieux entre mutants et Avengers, au sujet du sort à réserver à Hope, est des plus clairs. On ne combat pas le Phénix en l'enfermant dans une cellule, où avec de belles paroles. Logan est d'ailleurs celui qui n'a pas hésité à jouer des griffes pour supprimer son incarnation précédente, Jean Grey. Et il est prêt à recommencer, et accepter le prix à payer pour cet acte impensable. Bien entendu, Steve Rogers et les Vengeurs se refusent à employer la force létale, et lorsqu'ils doivent scinder le groupe en cinq bataillons, pour suivre les cinq différentes pistes qui pourraient les conduire à la petite Hope Summers, le super soldat garde Wolverine avec lui, pour une explication musclée, et neutraliser le mutant griffu. Les X-Men eux sont habiles, ils parviennent à prendre la tangente; le Phénix est toujours dans sa phase d'approche de notre planète, Hope sent qu'elle ne pourra plus résister bien longtemps, et Brubaker nous livre un épisode sérieux et carré, où le récit ne franchit pas d'étapes incontournables, mais nous réserve tout de même deux face à face bien menés. Le premier, nous en avons déjà parlé. Griffes, contre bouclier. Le second, c'est un dialogue bien amené entre Steve Rogers et Tony Stark, qui nous montre que la position de chacun, à l'époque de Civil War, s'est presque inversée, dans le contexte présent. Ces deux là pourront-ils un jour être à nouveau de vrais amis? Ultime remarque : Romita Jr a retrouvé des couleurs, et son trait est moins grossier, plus appliqué. C'est presque inattendu!


Mais au fait, où est donc passée Hope Summers? C'est que la jeune rouquine a su faire perdre ses traces à tout le monde, ou presque. Wolverine finit par se retrouver nez à nez avec sa proie du moment, mais il faut bien l'admettre, celle ci a trouvé un moyen fort original pour l'attirer à elle, connaissant son penchant pour l'alcool... Un face à face potentiellement tendu puisque Logan a prévu de passer Hope par les griffes pour empêcher le Phénix d'en faire son hôte prochain. Mais pour le moment, il se contente de palabres et d'argumentations rationnelles pour repousser son geste fatal à plus tard. Un peu partout sur le globe, dans le même laps de temps, mutants et vengeurs poursuivent leurs recherchent, et se tapent mutuellement dessus, dans un joyeux bordel cosmopolite. La Terre sauvage en tremble encore. Le pire est à venir! Les deux équipes vont finalement avoir l'occasion de croiser le fer une bonne fois pour toutes, mais sur terrain neutre, puisque tout cela ne se déroulera pas sur notre planète. Le quatrième volet signé Hickman part sur de bonnes bases, nous fait sourire, puis frissonner, puis... nous ennuie. L'ensemble manque un peu de puissance et de pathos (même l'affrontement entre Thor et le Phénix peine à se montrer dantesque), et se contente de vivoter sur de belles paroles et des combats à peine ébauchés, en quelques cases. Et puis que dire de Romita Jr? Une grosse rechute: cette fois sa prestation est franchement indigente et sommaire. Il retombe dans tous les travers qui l'ont caractérisé ces temps derniers, et ses planches sont disgracieuses. Le seul point positif véritable est donc le cliffhanger de fin d'épisode, qui annonce clairement la couleur : l'heure du choix décisif ne va pas tarder à sonner. La suite en kiosque début janvier!


LA NUIT DES LANTERNES CHEZ DELCOURT : LE DEUIL, LA COLÈRE, L'HORREUR

 Le personnage principal de cet album signé Jean-Étienne s'appelle Eloane. C'est une jeune femme qui retourne dans la maison familia...