La meilleure façon de consommer du comics au kilomètre, ça reste encore d'acheter les revues qui sortent en kiosque. Oui mais voilà, encore faut-il pouvoir en trouver. Pour moi qui a atteint la quarantaine, et pour beaucoup de vous autres lecteurs, notre passion s'est alimentée durant notre jeunesse par le biais de tout ce que proposait Lug puis Semic; ce fut ensuite au tour de Panini de prendre la relève. Le principe est simple, avoir la possibilité, pour quelques euros, de suivre plusieurs séries américaines traduites en français, à un rapport qualité prix défiant toute concurrence. Rappelons que les Américains doivent débourser 3 dollars 99 pour un épisode de 22 pages, agrémenté de publicités.
Le kiosque à ses qualités et ses défauts; il permet de lire beaucoup pour pas cher, et en même temps, il contraint le lecteur à devoir se coltiner des personnages ou des séries dont il n'est peut-être pas très friand. Voyons aussi le côté positif des choses, ça permet de découvrir des titres qui autrement aurait été laissés à l'abandon... bref vous l'avez compris, je suis un partisan du kiosque!
Seulement voilà, pour qu'on y trouve des comics, il faut aussi quelqu'un pour les distribuer. Presstalis, qui est le principal distributeur en France, non content de déjà s'octroyer 35 % des recettes de tout ce qui est distribué, a décidé d'augmenter l'an passé ses tarifs. Résultat : levée de boucliers chez de nombreux éditeurs, y compris chez Panini, qui a transféré son offre chez Hachette, et se voit dorénavant mis en rayon uniquement en librairie, ou en tout cas dans la partie "livres" des marchands de journaux qui jouent encore le jeu. Ces dernières semaines la situation est tragique dans le Grand Est, entre Nice et Menton par exemple, soit une bande de 35 à 40 kms de long. Il est dorénavant presque impossible de trouver des revues Panini. Habituellement c'était à la gare qu'on pouvait se les procurer, celles de ce mois-ci ne sont pas sorties (sauf rares exceptions) et tous les autres kiosques que je connais ne proposent pas les softcover à 7,50 €. C'est ainsi que les habitants de Monaco, de Menton, de tous les villages aux alentours, n'ont aucune possibilité dorénavant de suivre Marvel et la VF, ce qui est assez incroyable. Certes, à Nice, il existent des librairies spécialisées, mais si vous avez mon âge, vous vous rappelez probablement que les plus jeunes ne font pas toujours l'effort d'y pénétrer et que généralement, la découverte par hasard advient dans un autre cadre, plutôt avant de prendre un train ou à la sortie du collège par exemple.
Chez Urban Comics ça n'est guère mieux. Le nombre des parutions kiosque n'a eu de cesse de baisser et une nouvelle réorganisation laisse à penser que dorénavant, il n'y en aura plus qu'un seul à être publié de manière stable, et des hors-série par-ci par-là. La filière italienne de Panini cherche d'ailleurs à vendre au plus offrant toute la partie comics, mais pour l'instant, aucun reprenneur sérieux ne s'est manifesté. Il est devenu une évidence que les recettes en kiosque sont si basses, si peu intéressantes, que plus vraiment d'efforts ne sont faits en ce sens. Dommage tout de même, car le fresh start de Marvel/Panini comprend pas mal de séries vraiment sympathiques, qui mériteraient qu'on leur donne une chance. Et les softcover, si leur prix est vraiment élevé, sont d'une très bonne qualité. Un effort indéniable a été apporté aux soins des ouvrages, avec notamment une belle série de lithographies offertes en cadeau ces temps derniers.
Oui mais voilà, la bataille du kiosque semble peu à peu perdue, et on m'ôtera pas de l'idée que lorsque la distribution devient aussi hiératique, lorsqu'il est aussi difficile de trouver quelque chose, et bien cette chose finit par disparaître définitivement.
Découvrez un des titres les meilleurs du Fresh Start : Venom
Likez la page Facebook, venez parler comics