DES COMICS PANINI/MARVEL POUR 1,90 euro CHEZ CARREFOUR

DES COMICS POUR 1,90 euro CHEZ CARREFOUR 
(Avec Panini Comics France et Carrefour Market)

Alors voilà, si vous faites vos courses chez Carrefour, vous êtes peut-être déjà tombés dessus. Ou tout simplement vous l'avez vu sur le net, car on est loin d'être les premiers à en parler (plus proches des derniers, en fait). Panini propose une série de huit ouvrages en vente à moins de deux euros (bientôt ils passeront à 4,99, vite vite) qui sont sûrement intéressants pour les nouveaux lecteurs n'ayant pas encore de solides bases, et totalement inutiles pour celles et ceux qui sont sur le pont depuis la prime jeunesse. En gros, il s'agit de petites anthologies (240 pages!!), mais qui au niveau format et contenu ressemble plus à ce que Maxi Livres faisait en son temps. Couverture souple et rabattable, chaque tome est consacré à un héros ou groupe de héros, avec au menu X-Men, Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Spider-Man, Wolverine, Black Panther, Iron Man et Deadpool. Vous l'aurez compris, le pouvoir du cinéma.
Comme nous sommes sévères et caustiques (mais on aime bien Panini, pour de vrai, le bashing c'est pas par ici) commençons par les défauts. Nous trouvons de vieilles histoires, assez souvent, avec les origines de ces personnages, mais c'est déjà très verbeux (l'époque le voulait) et au format réduit, ça en devient limite illisible, sauf si vous avez une vue impeccable. Idem pour des histoires magnifiques en terme de dessin (Claremont, Texeira, Romita ...) qui sont pénalisées. De plus, le choix est parfois étrange. Du Grant Morrison pour découvrir les X-Men? Pourquoi pas, mais c'est osé. Les premiers épisodes de Claremont et Buscema pour Wolverine? Tant mieux car c'est de la vraie qualité, mais le lecteur plus jeune aurait probablement "kiffé" des histoires plus récentes. Ultron Unlimited chez les Avengers? Que dire, ce n'est pas le plus passionnant (bon, Ultron est au cinéma, ne cherchez pas plus loin). Enfin, à notre avis, trop de "vintage" chez Spider-Man, gage certes de qualité, mais qui souffre vraiment (bis repetita) de ce format mignon.
Cela dit ... moins de deux euros! Pour de vraies petites anthologies, avec des morceaux de bravoure qui vont des années 60 à aujourd'hui, pour relire le Deadpool de 1993 (The Circle Chase), pour une belle sélection consacrée à Black Panther, pour voir comment a évolué Tony Stark, de l'âge de l'alcoolisme à celui de la découverte de ses vrais parents, pour vraiment apprendre à connaître l'histoire et la variété des Gardiens de la Galaxie... Ok, je ne me laisserai pas tenter, j'ai déjà trop d'étagères en souffrance, ployant sous le poids des comics, et je possède tout ce matériel. Mais imaginons un peu que je sois encore jeune, collégien ou lycéen, et que Panini me sorte ça sous le nez, à ce prix-là... Vous l'avez compris, je camperais chez Carrefour, ces jours-ci (en plus ils mettent la clim, ce qui n'est pas négligeable en été)


Likez la page www.facebook.com/universcomics pour suivre l'actu comics




COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...