X-MEN 5 EN KIOSQUE : LE POINT SUR L'UNIVERS DES MUTANTS

Avengers Vs X-Men étant désormais lancé en Vf, l'heure est venue de passer en revue le mensuel consacré aux mutants, histoire de vérifier ce qu'il s'y passe de beau. Un seul récit est centré sur AvX, le reste est la continuation des aventures en cours.
Double ration pour Uncanny X-Men en novembre. Tout d'abord la seconde partie du récit opposant les X-Men à la clé Usb géante du nom de Unité. Voilà un hybride mécanique extraterrestre, qui outre un look improbable, a aussi un potentiel évident. Très puissant, animé par de motivations encore nébuleuses, gageons qu'il pourrait devenir fort intrigant entre de bonnes mains. Carlos Pacheco dessine le tout avec application et c'est assez joli. Place ensuite au vrai coup d'envoi de AvX. On analyse pour le moment les ressorts psychologiques et le postulat qui soutiennent les actes de certains héros. Ainsi en est-il de l'intransigeance de Cyclope, qui défend les mutants, ou de Colossus, engagé dans un duel titanesque face au Red Hulk qui pourrait lui coûter encore un peu de son humanité. Nous observons les marges de la bataille en cours, et c'est probablement dans celles-ci que nous trouverons les petits détails propres à rendre plus crédibles et poignants les instants forts du grand évènement de l'hiver. Greg Land est propre et glacial, certains diront léché, d'autres frigide. Il a toujours divisé le lectorat, et ça continue.

X-Men Legacy, de Christos Gage, bénéficie également de deux épisodes. Deux personnages reviennent sur le devant de la scène. Tout d'abord Michael Pointer, alias l'Arme Omega. Mais aussi Mimic, ce mutant qui a le don de répliquer le pouvoir de ses congénères (il possède ainsi les atouts des premiers X-Men, ailes de Warren Worthington comprises). Leur arrivée n'est pas un hasard : il s'agit de sauver l'Arme Oméga, qui absorbe maintenant les énergies mutantes de manières hiératique et incontrôlable, un peu comme un junkie en manque perpétuel. Le Fauve pense pouvoir trouver une solution scientifique à cet état des choses, met son remède est pire que le mal. En proposant à Malicia de soulager Pointer d'une partie de son "surplus", il risque fort de mettre toute l'école des X-Men en danger, et de se retrouver avec plusieurs bombes potentielles sur les bras, au lieu d'une. Le récit de Gage devient particulièrement émouvant dans sa seconde partie, et donne à Mimic un statut pathétique qu'il n'a pas toujours eu par le passé. Derrière l'arrogance et la superficialité nous découvrons maintenant des doutes, des sentiments nobles et contrastés, une amitié virile où certains verront peut être une homosexualité latente ou trop discrètement évoquée. Les dessins de Rafa Sandoval sont corrects, même si je n'apprécie pas trop sa manière de représenter les sentiments humains sur les visages des personnages, qui deviennent trop grimaçants ou boudeurs.

Pour finir, troisième partie du crossover Exiled, qui concerne les Nouveaux Mutants et Journey into mystery (pour les deux premières il faut lire la revue de novembre de Thor, Dieu du Tonnerre, chez Panini). Plutôt drôle et sympathique, cette aventure nous propose une version des Ases (Dieux nordiques) privés de leurs pouvoirs, et perdus au beau milieu de l'humanité la plus commune. Tout ceci à cause d'un sort jeté par Sigurd, pour combattre les Dises mangeuses d'âme. Le salut pourrait venir du jeune Loki, à condition qu'il se rappelle vraiment de son existence passée, et qu'il ne soit pas à nouveau en train de justifier pleinement sa réputation de prince du mensonge. Pas mal de brio dans cette aventure qui ne marquera pas les esprits, mais se laisse lire sans problème. Carmine Di Giandomenico apporte une touche agréable et originale aux dessins, par rapport au reste de la revue. Plus caricaturaux, mais aussi avec plus de personnalité et d'originalité, il insuffle force et énergie aux planches des New Mutants. 
Bref, si AvX est lancé, ce n'est pas véritablement encore le branle bas de combat dans la revue X-Men. Toutefois on y trouve suffisamment de matière pour passer un agréable moment de lecture, en attendant plus, dans les prochains mois. 

LE PODCAST LE BULLEUR PRÉSENTE : BILLY LAVIGNE

 Dans le 196e épisode de son podcast, Le bulleur vous présente Billy Lavigne que l’on doit à Anthony Pastor, un ouvrage publié chez Casterma...