AVX : VERSUS #02 LA REVIEW

Après le quatrième épisode de AvX, occupons nous ce lundi du second de la série parallèle, AvX Versus. Encore et toujours des combats bruts de décoffrage, une bonne ration de poings dans la figure, et de dialogues prétendument drôles, même si en réalité assez faisandés. C'est parti pour le premier affrontement de la semaine. Captain america contre Gambit. Un simple coup d'oeil aux aptitudes des deux personnages, à leurs expériences de combat respectives, à leur potentiel iconique et merchandising, et il est inutile que je vous spoile le nom du vainqueur. C'est Steve McNiven qui s'occupe de ce choc, scénario (si on peut appeler cela ainsi) et dessins. Visiblement, il ne s'est pas trop foulé, car c'est loin d'être sa réalisation la plus soignée. On pourra sourire de la manière avec laquelle le cajun compte mettre à terre Steve Rogers, et se dire que ce fight improvisé a une seule véritable raison d'être : replacer le X-Man au centre des débats, avant un nouveau titre qui lui sera dédié, dans bien peu de temps.

Autre pugilat dans ce numéro, avec le tisseur de toile qui s'en prend à Colossus. Piotr Rasputin est possédé par le démon Cyttorak, et il ne fait pas bon croiser son chemin. Mais Peter Parker n'a pas peur, et compte bien abattre le mutant avec son arme secrète : des blagues foireuses qui font mouche quand employées avec mesure, et finissent par lasser lorsqu'elles constituent le fondement même de sa logique de bataille. Finies les évolutions ninja et les trucs empruntés aux arts martiaux qui lui ont permis de survivre sans sens d'araignée, place au vieux Spider-Man des familles qui bondit et rebondit, entre deux calembours de collégien. Un duel très ennuyeux dont le vainqueur n'est pas très clair, puisqu'on pourrait presque parler de fuite, d'abandon. Pouvait-on s'attendre à un truc passionnant, sachant que c'est Kieron Gillen qui orchestre la rencontre? Bien sur que non. Salvador Larroca en est le dessinateur, pour ceux qui ne se sont pas encore lassé de cet artiste. Versus m'avait finalement bien plus la dernière fois, mais là, ce second opus est totalement dispensable. 

LA NUIT DES LANTERNES CHEZ DELCOURT : LE DEUIL, LA COLÈRE, L'HORREUR

 Le personnage principal de cet album signé Jean-Étienne s'appelle Eloane. C'est une jeune femme qui retourne dans la maison familia...