Rob Liefield, on aime ou on n'aime pas, mais force est de constater que l'artiste a apporté un enthousiasme et une créativité dont Marvel a bien profité, dans les années 90. Par exemple, c'est à lui que nous devons la transformation des Nouveaux Mutants en X-Force, un concept qui ne fait pas dans la dentelle, mais qui a très souvent aussi été synonyme de jolies recettes. Rob est revenu sur cette aventure à succès, chez Fandango.
Vous savez à l'époque où j'ai créé X-Force, j'en avais vraiment marre des X-Men, en tant que fan... ils étaient devenus vraiment ennuyeux, ils passaient leur temps à se noyer dans leur propre tristesse, sans agir. Quand j'ai transformé le titre Les Nouveaux Mutants en X-Force, j'ai pensé que tous les personnages, de Cable à Domino, en passant par Deadpool devaient constituer un groupe de mutant prêt à botter les fesses de tout le monde. D'abord ils défoncent votre mur, et ensuite il posent des questions.
J'ai récupéré un titre qui ne vendait que quelques milliers d'exemplaires et le dernier numéro qui présentait X-Force à dépassé le million! Il y a une raison si j'ai produit le second comic book le plus vendu de tous les temps, les gens se sont ralliés autour. Vous voyez, mes X-Men ils avaient des armes, ils avaient la niaque, ils étaient agressifs, c'était quelque chose à mi-chemin entre les rêves pacifique de Xavier et les visions terroristes de Magnéto. Vous aviez du pacifisme et du terrorisme, et moi j'ai inventé cette branche plus agressive des X-Men.
Au départ X-Force devait s'appeler X-Terminators, et Lifeld a conservé le fax reçu en 90, expliquant que tout ce qu'il avait planifié pour le groupe venait d'être modifié. Ce ne fut pas facile pour lui d'amener Deadpool ou Cable, mais aujourd'hui on peut considérer que ça valait bien tous les efforts, et Rob espère vraiment que l'équipe va percer au cinéma. Début de réponse avec Deadpool 2 qui sortira le 18 mai, et qui prsente entre autres à l'écran des personnages comme Domino, Cable, ou Black Tom Cassidy. Bref, on va suivre ça!
Rendez-vous sur la page Facebook pour parler comics
A lire aussi :