Autrefois les super-héros n'hésitaient pas à se mettre en scène, pour vendre leurs séries. Un peu comme des stars de la vie réelle, on les voyait parader dans les mensuels originaux (les américains, truffés d'advertisement d'une page à l'autre) pour vanter les mérites de la lecture de fascicules Marvel ou Dc. Aujourd'hui, avec des ventes quelque peu en berne, peut-être devraient-ils en faire autant? En tous les cas, quand on va piocher dans ces petits trésors du passé, on tombe sur de belles pièces, assez amusantes. Ici par exemple, vous avez (ci contre) Batman et Carol Fein (secrétaire à l'époque de la pub chez Dc comics, aspirante editor) occupés à résoudre le cas des souscriptions de groupe; en gros vous en achetez trois et vous en recevez quatre. Un boulot pour Batman à n'en pas douter.
Chez Marvel aussi, on sort du lourd. Quand vient Noël et le moment de faire dans la promotion, c'est le tisseur de toile qui s'y colle (normal) et apporte dans sa hotte des prix cadeaux. Au passage on notera qu'en 1983 les prix étaient plus réduits qu'en 2017...la qualité aussi, était franchement inférieure (papier poreux, couleurs baveuses...)
Les Vengeurs aussi sont de sortie. Hawkeye essaie de vous convaincre de miser sur le titre Solo Avengers, aves ses flèches et le renfort de Mockingbird, à l'époque sa fiancée attitrée. Ah les belles années...
Concurrence déloyale chez DC Comics puisque Superman protège vos abonnements et vous apporte vos comics encore chauds dans votre boîte aux lettres. Colissimo ou MondialRelay à coté, ça craint sérieusement.
Qui dit abonnement dit gros sous. Qui dit argent dit mafia, détournement, criminalité. Le Kingpin et Bulleye aussi attirent le lecteur dans leurs filets, avec une pub surréaliste.
Ne croyez pas ces histoires de Hulk bourrin. Faux complètement. Hulk est élégant, cultivé, et c'est la tasse à la main qu'il vous invite à vous élever vous aussi, en vous abonnant à ses aventures.
Les offres de Noël sont aussi l'occasion pour les Inhumains de donner un coup de main. Pauvre Lockjaw qui joue les rênnes pour l'occasion. En tous les cas Black Bolt a l'air vraiment heureux.
Désolé pour cette parenthèse "wtf?" du vendredi, promis demain on revient à des choses plus sérieuses, encore que, vous le verrez, on parlera d'un album assez déjanté... Encore merci à toutes et à tous pour votre fidélité quotidienne, et à demain.
La communauté c'est par ici : www.facebook.com/universcomics
A lire aussi :