Panini Comics fête ses 20 ans sur le marché des super héros Marvel en langue française. On ne peut pas plaire à tout le monde et l'éditeur italien ne fait pas exception à la règle, pour autant, pour ce qui nous concerne, le bilan de ces deux décennies est très largement positif.
Pour l'achat de 2 titres des éditions Panini Comics, vous pouvez recevoir en ce moment un fort joli album, intitulé Retour en images; à l'intérieur, de manière chronologique, vous allez revivre les grands moments qui ont jalonné ces 20 ans, avec de splendides couvertures et un petit compte-rendu des différents membres de la rédaction française, ceux qui font vivre nos chers comics dans l'ombre, ou parfois en plein soleil.
Il y a 20 ans donc, l'éditeur Semic perdait la licence d'exploitation des comics Marvel en France. A l'époque il n'y avait pas comme aujourd'hui une inflation de communication sur les réseaux sociaux, et nous découvrions parfois les nouvelles les plus stupéfiantes au dernier instant. C'est ainsi qu'en refermant le dernier Strange de l'histoire, nous apprenions avec détresse que l'aventure se terminait, de la plus abrupte des manières. Un au revoir à Spider-Man et compagnie, qui sonnait pratiquement comme un adieu dans la tête de nos jeunes lecteurs désemparés, et encore si naïfs. Je venais de terminer le lycée et la question qui se posait à moi était : comment allais-je pouvoir continuer à lire ces bandes dessinées en français? Allais-je devoir passer définitivement à la V.O, qui présentait un surcoût évident et un confort de lecture pas toujours des meilleurs (les fascicules américains, truffés de publicités, et distribués avec grande difficulté et à prix exagéré en France)... et puis un jour en me rendant complètement par hasard à la Maison de la Presse de la gare, avant de prendre le train, c'est la révélation! Des couvertures holographiques brillantes, quelque chose d'inédit jusque-là en France, annonçaient le retour en fanfare de nos super héros préférés. Silver Surfer, X-Men, Spider Man, Marvel (un mensuel anthologique) voilà qu'ils se retrouvaient tous classés par catégorie, par famille, et qu'il devenait possible de suivre les différentes séries, en privilégiant la logique narrative, mettant ainsi fin à l'éclatement infini des crossovers à suivre d'une revue sur l'autre, parfois dans un ordre anarchique.
Certes les débuts était un peu laborieux. Panini Comics, qui s'appelait au départ Marvel France, n'avait pas jugé bon de placer sur les couvertures les code-barre nécessaire pour une vente au public. Les coquilles et fautes d'orthographe témoignaient d'un travail dans l'urgence. La qualité du papier variait beaucoup les premiers mois, tout d'abord lisse et brillant il est vite devenu épais et granuleux, avant de changer encore et encore. Mais l'essentiel, c'est que la liaison avait été assurée sans que nous ne perdions rien au passage. Mieux encore, Marvel France et donc Panini, allaient adapter quasiment tous les titres , même ceux qui autrefois ne bénéficier pas d'une publication régulière. L'offre librairie a littéralement explosé. Si les super-héros se portent aussi bien aujourd'hui en kiosque ou en librairie, nous le devons grandement au travail, à la passion et au dévouement de Panini Comics, qui en 20 ans à crédibilisé durablement et notablement les personnages Marvel en France. Parfois certains pointent du doigt un manque de cohérence dans différentes collections, ou d'autres aiment bien se plaindre des quelques fautes de traduction ou imprécisions orthographiques, qu'on retrouve encore dans les revues. Il ne me semble pas que la concurrence en soit immunisée, d'ailleurs. Oui, il est toujours possible de mieux faire, et vous avez raison d'inciter, encourager, surveiller, ce que Panini Comics nous propose mois après mois. Mais maintenant, l'heure est à la célébration. Mais aussi, pour ce qui nous concerne, aux remerciements, pour des heures et des heures (que dis-je, des jours et des jours, des semaines...) de lecture fabuleuse, et pour la récente exposition Marvel French Touch, que nous avons eu l'honneur et le plaisir de voir s'installer à Nice récemment, à l'occasion de notre Printemps des Comics de mai dernier. 20 ans en 2017, rendez-vous en 2027 pour le trentenaire!
A lire aussi :