EARTHDIVERS TOME 1 : À MORT CHRISTOPHE COLOMB !


 Comme vous le savez tous, même si vous n'avez que très peu de notions d'histoire, c'est en 1492 que Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Certes, il était parti pour aborder en Inde, mais au bout du compte, c'est un nouveau continent, un nouveau monde qui s'est présenté à lui. La théorie du scénariste Stephen Graham Jones est simple : ce n'est pas un progrès pour l'humanité, c'est au contraire l'instant décisif qui donne l'impulsion pour une extermination de masse, celle des Indiens, toutes ces tribus qui habitaient alors le territoire et qui ont été décimées. Tout d'abord par la force et les maladies comme la variole, ensuite par des décisions politiques scélérates. Bon, il faut être honnête, nous ne sommes en effet pas très loin de la réalité. Dès l'instant où l'ancien monde a découvert le nouveau, ce fut pour s'en emparer et y piller toutes les richesses à disposition. Du coup, que se passerait-il si une grotte étrange permettait à celui qui y entre de remonter le temps ? Que déciderait ce voyageur temporel s'il était issu de la culture amérindienne et appartenait à l'humanité du 22e siècle, à un moment précis de l'histoire où toutes les catastrophes climatiques qu'on nous annonce depuis des années se sont avérées et ont précipité la fin du monde tel que nous le connaissons encore, actuellement ? Tout ceci, c'est le substrat de la nouvelle série publié aux States chez IDW, Earthdivers, et qui est adaptée en français chez Black River Comics. Le premier volume nous emmène donc sur les traces de Christophe Colomb… pour l'assassiner avant qu'il ne touche terre !


Le personnage principal de cette histoire s'appelle Tad. Il a décidé de renoncer à sa jolie épouse pour remonter dans le passé et liquider Christophe Colomb. Comme il s'agit quelqu'un de particulièrement cultivé, il maîtrise toutes sortes de langues, y compris l'ancien génois, ce qui devrait lui permettre de s'exprimer et de comprendre ses interlocuteurs, une fois sur les navires en direction de l'Amérique. Pour monter à bord, Tad est contraint de commettre un premier meurtre, qui va fatalement avoir des répercussions sur la suite. Une fois sur le pont, bien embarqué, les choses se compliquent : on a beau être particulièrement intelligent et parler tout un tas d'idiomes différents, quand arrive le moment d'effectuer des nœuds marins et de se mêler à une chiourme expérimentée, il y a de fortes chances pour que ça ne se passe pas comme prévu. Bref, le voyage va être semé d'embûches, notre protagoniste va être frappé, torturé, menacé de mort, va devoir composer avec toute une série de compromis… et puis, fort évidemment, il va se retrouver face à face avec Christophe Colomb lui-même et se poser cette terrible question : l'heure est-elle venue de passer à l'action, voire même, faut-il passer à l'action ? L'histoire est certes un peu confuse et il faut par moments s'accrocher pour tout saisir, mais si vous aimez les voyages dans le temps et les aventures à suspense, mais aussi truffées d'action, clairement, vous allez en avoir pour votre argent. D'autant plus qu'on a le grand plaisir de retrouver l'italien Davide Gianfelice et son trait incisif, nerveux, qui est capable de transformer chaque planche en une décharge d'énergie. C'est globalement une sortie intéressante, un titre inattendu qui n'est pas forcément sur toutes les lèvres, mais qui mérite réellement d'être découvert. Attention cependant, une fois de plus la relecture chez Black River à laissé passer beaucoup de coquilles qui ne devraient pas être présentes à ce niveau.





Bd, comics, mangas, dessins, venez partagez votre passion avec nous :

 

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...