RIBBON QUEEN : DU GARTH ENNIS POLAR HORRIFIQUE CHEZ PANINI


 Amy Sun est inspectrice, elle travaille pour les forces de police et elle connaît particulièrement bien son métier. Mais même les agents les plus efficaces sont parfois obligés de commettre de petits mensonges, lorsqu'il s'agit de sauver des vies. C'est ce qu'a fait Amy il y a quelques années de cela, mais elle s'est fait prendre et c'est la raison pour laquelle elle n'est pas particulièrement bien vu de ses collègues. elle est tombée en disgrâce et nous la retrouvons au début de cette aventure, alors qu'elle s'apprête à livrer un témoignage très important à l'un de ses supérieurs. Le simple fait de fermer la porte du bureau semble paniquer ce dernier, qui s'attend à quelque chose d'explosif. Et il n'a pas tort : une jeune femme du nom de Bella a été poignardée puis jetée par la fenêtre. Certains considèrent qu'il s'agit d'un suicide, mais la théorie semble ne pas tenir debout, d'autant plus qu'Amy a la certitude que l'auteur du crime n'est autre qu'un membre des forces spéciales d'intervention, qui un an auparavant avaient libéré Bella lors d'une prise d'otage. Depuis, le type, un certains Connolly, semblait nourrir une véritable obsession pour celle qu'il a délivrée, convaincu qu'elle nourrissait à son égard des sentiments, ou en tous les cas un désir qui justifiait un véritable harcèlement permanent. C'est donc un dossier brûlant, puisqu'en règle générale il règne une certaine omertà dans ce corps de métier. D'autant plus quand les agents en question appartiennent à une sorte de fratrie de flics d'origine irlandaise, alors que Amy elle possède des racines asiatiques. C'est aussi une femme et donc sa parole vaut beaucoup moins que celle des autres. Garth Ennis se permet un certain commentaire social qui lui a valu d'être accusé de discours woke lors de la sortie de cette série en version originale. Pour autant, le scénario est bien ficelé, les personnages bien campés, les discussions font mouches et c'est un plaisir de voir la manière dont l'histoire évolue. Elle évolue d'ailleurs de manière complètement inattendue lorsque le harceleur et deux de ses collègues chargés d'intimider Amy sont sauvagement assassinés. Enfin, le mot est inexact. Disons que leurs corps semblent se décomposer, être découpés en petites bandelettes de peau, tout cela de manière atroce et presque instantané, sous les yeux des témoins effarés. Problème : Amy est sur la scène les deux fois.



Dès lors, le récit de Garth Ennis bascule dans le surnaturel. Bella, la victime, est aperçue sur des vidéos de surveillance en train de se réveiller dans la morgue et de partir comme si de rien n'était. C'est elle aussi qui apparaît sur les lieux des massacres et qui est la cause de ces meurtres effroyables, avec des types qui finissent découpés en fins rubans. Que se passe-t-il vraiment et pourquoi semble-t-elle prendre la défense d'Amy, voilà les questions auxquelles vous aurez les réponses, si vous décidez de donner une chance à cette mini-série initialement publié au States chez un des éditeurs indépendants les plus intéressants de cette dernière décennie, Awa upshot. Le dessin est l'œuvre de Jacen Burrows et cela ne va peut-être pas vous surprendre, mais il y a par moments dans le storytelling, dans la manière de jouer avec les expressions en apparence impassibles des personnages (avant que n'explose l'horreur et qu'elles ne se transcendent) un petit quelque chose de la bonne époque Steve Dillon. La tâche n'est pas simple car il y a de nombreuses pages relativement statiques, où ce sont surtout les dialogues du scénariste irlandais qui font mouche et qui permettent de faire progresser l'histoire, avec du brio et des répliques  bien senties. Je vous ai déjà parlé du pseudo discours woke mais on trouve aussi toute une analyse de la manière dont les Américains perçoivent la police et la façon dont celle-ci peut parfois utiliser des méthodes très violentes, voire même justifier l'emploi de tirs mortels. Bref, Ennis ne s'attire pas les sympathies de tout le monde mais il n'en a cure; son but est juste de nous raconter un récit qui parvient à convaincre et à maintenir en haleine le lecteur. Ribbon Queen est une bonne petite surprise qui mérite largement que vous décidiez d'y consacrer un de vos futurs achats.



Retrouvez UniversComics sur Facebook !

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...