S'il y a bien une collection que nous adorons chez Marvel, c'est bien la Epic Collection, qui propose de redécouvrir des cycles complets des plus grandes séries de la maison des idées. Il s'agit de petits pavés de 400/500 pages, avec une couverture souple et dont le menu est très riche, bonus compris.
L'ouvrage dont nous parlons aujourd'hui est celui qui est consacré aux Quatre Fantastiques de Stan Lee et Jack Kirby. Il est d'importance capitale car on y trouve trois grands moments dans la longue saga de ces personnages. Ttout d'abord le quatuor rencontre des ennemis qui sont une sorte de doubles maléfiques, à savoir les Terrifics (Frightful Four),; eux aussi sont au nombre de quatre, avec trois hommes et une femme, et eux aussi ont des super pouvoirs, sauf qu'ils les mettent au service du mal et nourrissent l'obsession se débarrasser des Fantastiques. Le plus dangereux est assurément le Sorcier, alors que l'Homme sable et le Piégeur passent trop de temps à se chamailler. Medusa est de la partie, et cela peut surprendre quand on sait aujourd'hui quel est son rôle et ses caractéristiques.
Le second grand moment de l'album est la découverte d'une nouvelle race qui vit parmi nous, sur notre planète, mais qui depuis des siècles a évolué en parallèle. Il s'agit bien entendu des Inhumains. Une fois encore Medusa est présente puisqu'elle fait partie d'un groupe dissident d'inhumains, qui a décidé de quitter le grand refuge, depuis que celui-ci est tombé sous la coupe de Maximus, le frère de Flèche Noire. Au passage, la Torche (Johnny Storm) va tomber raide dingue d'une blondinette jeune et jolie, Crystal, qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Les deux tourtereaux ont à peine à l'occasion d'échanger quelques paroles, mais déjà ils se désespèrent de ne pouvoir vivre ensemble. Les Inhumains semblent légèrement obtus et ne font pas montre d'une sensibilité hors du commun, mais bien entendu ils vont évoluer, s'affiner et gagner en épaisseur, au fil des ans.
Troisième moment d'importance, celui qui donne le titre à l'ensemble, à savoir l'arrivée de Galactus sur Terre. Il n'est pas seul, car sa venue est annoncée par le Silver Surfer, son héraut, qui est chargé de lui trouver de quoi se remplir la panse en cas de grosse fringale. Néanmoins le Surfer va vite regretter son choix, après avoir rencontré la sculptrice Alicia Masters, dont l'humanité et l'amour vont lui toucher le cœur. Galactus est pour sa part présenté sous un jour assez rustre, dans une apparence qui n'est pas encore celle qu'il assumera par la suite. S'il semble très puissant, il n'a pas encore ce côté un majestueux qui le caractérisera. Néanmoins, il s'agit d'un combat particulier car l'enjeu n'est autre que la survie de toute existence sur notre planète! Un des grands moments fondateurs des Quatre Fantastiques (aidés par le Gardien Uatu), qui démontre combien Lee et Kirby ont eu une influence phénoménale sur des générations entières de lecteurs. De l'inoubliable, en dépit de certains épisodes, de certaines planches qui fleurent bon la misogynie, avec un Reed Richards qui n'a de cesse de rabrouer celle qui devient sa femme (et oui, le mariage c'est dans cet album!) et une Susan, qui au beau milieu d'une période des plus agitée, alors que les Fantastiques repartent au combat, ne trouve rien de mieux que d'adopter une nouvelle coiffure et de se plaindre, car ses compagnons la remarque à peine. Stan Lee dans ses grandes œuvres, inutile de dire que nous vous recommandons fortement de lire et connaître ces pages, où Kirby étale toute sa classe visionnaire.
Achetez The Coming of Galactus (Epic Collection)
Venez liker notre page Facebook!