CARMINE DI GIANDOMENICO DANS LE LIVRE DES RECORDS

56 planches en 48 heures, ce n'est pas pour rien si nous le retrouvons comme dessinateur actuel de la série Flash! Carmine Di Giandomenico est donc rentré ce weekend dans le livre des records. Il lui fallait battre la performance précédente de 22 planches, ce qu'il a fait amplement durant Teramo Heroes, qui se tenait du 10 au 12 juin en Italie. Carmine a commencé le 10 juin à 18h, pour en finir le 12 à 13h, c'est-à-dire avec 5h d'avance par rapport à ce qu'il avait programmé. Son exploit a été retransmis en streaming sur le site Geek Area. Le produit fini consiste en 56 pages format 70 x 100 cm, sans dialogue, avec des crayonnés enrichi par des feutres de couleur aquarelle (marque Giotto) qui procurent un effet monochromatique demi-teinte. L'ensemble forme le chapitre final d'une œuvre qui s'appelle Oudeis, à savoir la revisitation cyber-fantasy des aventures de l'Ulysse de l'Odyssée. Un travail remarquable de Di Giandomenico, publié en 2004 chez Saldapress. Les planches réalisées ce weekend seront elles exposées pendant un an à la Pinacothèque de Teramo. Quand à Saldapress, la maison d'édition italienne republiera les premiers deux chapitres de Oudeis, ainsi que le dernier qui vient d'être achevé, et qui se conclura par le retour du protagoniste à Ithaque, raconté à travers le monologue intérieur de Penelope. Un hommage à l'Ulysse de James Joyce, et une performance artistique sidérante, qui associe rapidité résistance et maîtrise artistique. On ne peut retirer notre chapeau devant l'excellent et tout aussi sympathique Carmine.




 


                    

Le site Geek Area, lien direct


THE FLASH REBIRTH : WALLY WEST ET BARRY ALLEN ENFIN REUNIS

La sortie la plus attendue de cette semaine, en tous les cas chez nous, c'était bien ce numéro Rebirth de The Flash. Il faut le comprendre : le retour de Wally West dans l'univers DC est à la base de tout ce qui est en train de se produire actuellement. Rien de bien surprenant donc que ce numéro spécial fasse écho aux événements du petit mastodonte de 80 pages sorti il y a 15 jours. C'est Barry Allen qui est au centre de l'histoire, dans ce qui ressemble fort à un exemple parfait de ce que doit être un numéro 1, lorsqu'on relance une série. Williamson et Di Giandomenico sont tous les deux à la hauteur de la tâche, et ils impriment déjà leur marque sur le titre. Nous démarrons avec une banale histoire d'homicide, si ce n'est que sa dynamique fait écho au drame familial de Barry, à savoir le meurtre d'une mère devant les yeux de son enfant, alors que le père est accusé d'être l'assassin. Est-ce pour cela que notre héros ne se sent pas au mieux de sa forme, et qu'il a des visions funestes, présage d'événements désagréables à venir? Toujours est-il que c'est aussi un prétexte pour quelques moments intimistes et un peu d'introspection. Nous apprécions grandement la présence de Carmine Di Giandomenico sur le bolide écarlate... à ceux qui lui reproche des dessins un peu caricaturaux, peu élégants, je recommande fortement de regarder à deux fois. Le dessinateur italien parvient à insuffler une telle force, une telle décharge électrique dans ses compositions qu'il fait exploser la vie et le mouvement pour chacune des planches. Il ne raconte pas seulement une histoire, il lui donne du corps et une épaisseur. Excellente nouvelle donc que ce The Flash Rebirth! 
Le travail de Joshua Williamson fait que n'importe quel lecteur désireux de saisir le train en marche, sans avoir lu grand-chose ces dernières années, peut parfaitement réussir à prendre du plaisir. Nous sommes vraiment là dans une opération de renaissance, qui plus est investie d'une importance capitale, car comme à chaque fois qu'il est question de crise dans l'univers DC, les différents Flash ont un rôle majeur à jouer. C'est un très grand soulagement également de retrouver la complicité entre Barry et Wally, de voir que ces deux-là sont toujours liés et que même si le retour de l'ancien Kid Flash reste caché à un grand nombre des personnages du cast de la série, nous pouvons être certains que l'association des deux compères, épaulés par Batman le détective à qui rien n'échappe, va pouvoir faire vite avancer le mystère de ce qui s'est produit entre Flashpoint et le début des New 52. Et ce n'est pas non plus un hasard si un certain smiley se retrouve entre les mains du Dark Knight... vous savez quoi, je pense franchement que nous tenons là un titre à surveiller de très près, comme le lait sur le feu. Il va s'en passer des choses dans les prochaines semaines. 


A lire aussi : 

LA NUIT DES LANTERNES CHEZ DELCOURT : LE DEUIL, LA COLÈRE, L'HORREUR

 Le personnage principal de cet album signé Jean-Étienne s'appelle Eloane. C'est une jeune femme qui retourne dans la maison familia...