Avec le film au cinéma, l'heure est venue de vérifier si enfin Captain Marvel va pouvoir accéder au statut de héroïne phare et bankable. Jusque-là, son titre mensuel n'a eu de cesse d'être régulièrement relaunché, pour plus ou moins les mêmes effets. Pour celui qui aurait été attiré par les salles obscures, et voudrait en savoir plus, ou bien tout simplement au novice qui a envie de découvrir Carol Danvers, nous pouvons recommander le volume la vie de Captain Marvel que vient de publier Panini. Il s'agit de la dernière mini-série en date, qui permet de découvrir la famille de l'héroïne, des secrets enfouis dans sa prime jeunesse, qui ressortent le jour où elle décide de rentrer chez elle, après un combat qui a failli mal tourner (surtout pour ses adversaires), le jour de la fête des pères. Ce n'est pas un hasard, car le paternel de Carol buvait et la maltraitait, et selon ses propres mots, c'était "un sacré connard" ou encore "un valeureux adversaire"... bref rien d'une figure aimante et rassurante. Vous pouvez oublier l'Avenger en costume, ici c'est surtout la femme et sa famille qui sont à l'honneur au départ, à commencer par la mère, qui couve un secret que nous allons découvrir dans les derniers épisodes. Le retour aux sources de Mademoiselle Danvers est aussi mis à mal par l'accident de voiture du frère, qui tombe dans une sorte de coma végétatif. Bref Margareth Stohl n'épargne pas les problèmes à son héroïne, pour autant, elle lui réserve une happy end, qui va redistribuer les cartes, concernant son identité, qui elle est, d'où elle vient.
Fermons les yeux sur la nécessité d'une telle opération et les changements opérés, et concentrons-nous uniquement sur les effets désirés, avant un film capital. C'était en effet l'opportunité rêver de réécrire l'Adn du personnage. D'autant plus que les dessins de Carlos Pacheco sont vraiment jolis et fonctionnent parfaitement dans ce cadre, et ils sont bien entrecoupés de nombreuses scènes flash-back, finalisées par Marguerite Sauvage. En l'espace de 5 épisodes, c'est tout une histoire de plusieurs décennies qui est passée à la moulinette, et les liens entre Carole Danvers et les Krees sont plus étroits que jamais, au terme de ce qui ressemble à à un dépoussiérage en règle, et une réécriture assez adroite, bien que finalement convenue sur certains points.
Je vous assure, ces dernières années, on a lu des choses bien pires que cette vie de Captain Marvel qui a le mérite de nous faire entrer dans l'intimité de la jolie blonde, et de faire en sorte qu'une grande partie du public, notamment les nouveaux, pourront s'y attacher. Pour le reste, c'est le grand écran qui tranchera, car pour ce qui est des comics, malheureusement, Carol n'a jamais eu les épaules assez larges pour un titre qui résiste dans le temps.
Mention fort bien pour Panini, qui propose aussi une postface dense et intéressante de Pacheco, et une grosse volée de variant covers.
Tout sur les comics, 24h/24, sur notre page Facebook