CONCOURS QUANTUM ET WOODY AVEC BLISS COMICS

Nous ne cessons de le répéter depuis quelques mois, Valiant, c'est maintenant ou jamais. Cette maison d'édition américaine est une excellente alternative aux colosses traditionnels que sont Marvel ou Dc Comics, et leurs séries et personnages ont un charme évident, et se révèlent attachants, et bien écrits. Ce n'est pas un hasard si des artistes comme Jeff Lemire, Tom Fowler, ou encore Paolo Rivera sont de la partie...
En France, Valiant a bien failli disparaître, mais c'est alors que Bliss Comics est arrivé, et que tout a changé. Véritable entreprise de sauvetage, l'apparition de Bliss est aussi le moment que vous attendiez sans oser l'avouer : un starting-point idéal pour découvrir Valiant et son univers, avec des albums accessibles (inutile de lire trente ans de continuity avant) et au coût modeste (10 euros pour le premier tome de chaque série, avec une foule de bonus sympa en cadeau). Bref, Valiant et Bliss Comics, un mariage qui fonctionne. 
Et aujourd'hui, Bliss Comics vous permet de remporter deux albums (un chacun, bien sur, petits malins...) dédicacés par Tom Fowler. Vous n'avez pas encore votre tome 1 de Quantum et Woody? L'heure est venue de tenter votre chance.


Vous avez jusqu'à mercredi 6 juillet 20 heures pour participer. Rien de plus simple, vous devez juste laisser un commentaire à cet article, en nous disant pourquoi vous souhaitez être un des deux heureux élus. Et pour "doper" vos chances, rendez-vous sur notre page FB où vous aurez le droit de jouer à nouveau. On vous gâte. Merci Bliss Comics.

En librairie ou comic-shop, Bliss Comics vous propose :





A venir à la rentrée : Ninjak Tome 1

Ce ne sont pas des liens commerciaux, ce sont les review, bien sur.





LE PUNISHER : VETERAN DU VIETNAM OU DE LA GUERRE DU GOLFE ?

Au fait, il a quel âge notre ami Frank Castle? Je pose la question, car il est admis, dans la plupart des versions proposées du personnage, qu'il fut un des soldats américains les plus actifs et remarquables (si l'adjectif s'applique...) durant la guerre du Vietnam. Mais cette dernière remonte aux années 60, et Frank a tout l'air d'être encore pimpant, un demi siècle plus tard...
Les origines sont clairement définies dès 1973 sur les pages de Amazing Spider-Man #129 avec Gerry Conway, Ross Andru et Mike Esposito. Un peu plus tard Gerry Conway s'attelle d'ailleurs à un récit qui évoque directement cette période, tandis que voit le jour un mensuel au titre parlant, The 'Nam, dans lequel le Punisher fait des apparitions. Bien plus tard encore, et après des dizaines d'allusions semées à travers tout ce qui existe chez Marvel, c'est au tour de Garth Ennis de nous raconter les aventures de Castle dans la jungle asiatique, dans la mini série Born, petit chef d'oeuvre du genre. Alors comment se fait-il que ces dernières années Greg Rucka dans Punisher #4 nous apprend que le héros est en réalité un soldat ayant combattu durant la Guerre du Golfe, et dont la famille a été exterminé par des criminels à son retour? Besoin d'actualisation du personnage, c'est évident, mais comment faire passer la pilule aux fans du Punisher, qui savent tout autre chose depuis les années 70? Faut-il se contenter de ce pseudo article de la journaliste Norah Winters, qui enquête (dans le comic-book) sur le passé de Castle, et raconte aux lecteurs cette opération de révisionnisme super-héroïque éhontée? C'est donc Greg Rucka et Greg Wacker (editor sur la série) qui s'expliquent, et nous donnent les clés pour valider (ou pas) cette décision audacieuse.






Nous en avons beaucoup discuté avec Greg Wacker, car celui ci disait que si Frank Castle avait combattu au Vietnam, il devait avoir au moins 70 ans, ce qui ne colle pas avec les 40 ans maximum du personnage. Pour ma part je pense que ce changement ne modifie en rien l'histoire du Punisher, qui revient d'un conflit sanglant, voit la société le mettre de coté ou le trahir, alors que sa famille est abattue sous ses yeux. La "guerre" reste la "guerre" ce qui est primordial pour la genèse de l'anti-héros.

Nathan Edmondson lui, est encore plus évasif. Il est établi que Frank Castle est un vétéran des marines, mais on ne mentionne pas expressément quels sont les conflits où il a combattu. Du reste ce n'est pas la première ni la plus éclatante opération de ret-con du genre, il suffit de penser à Tony Stark et la manière dont sa vie a pris un tournant décisif, pour devenir Iron Man. Elle est loin la jungle asiatique, là aussi. A défaut de sérum ou fontaine de jouvence (Steve Rogers ou Nick Fury ont eu droit à ce subterfuge), les scénaristes se doivent d'être pragmatiques.  



A lire aussi : 



LE PODCAST LE BULLEUR PRÉSENTE : BILLY LAVIGNE

 Dans le 196e épisode de son podcast, Le bulleur vous présente Billy Lavigne que l’on doit à Anthony Pastor, un ouvrage publié chez Casterma...