Et bien voilà, c'est fait. J'ai moi aussi accompli mon devoir, je suis allé assouvir mon rêve de vieux lecteur de Strange, en me rendant au cinéma pour une séance des Avengers. A l'époque où je dévorais les aventures des Vengeurs chez Lug et Semic, je ne me serais certainement pas attendu à voir un film avec une telle qualité d'image. Mais le temps et la technologie ont bouleversé la donne, au point que je reviens des salles obscures avec enthousiasme mais aussi toute une série de remarques pas foncièrement positives. Bon sang, nous sommes donc devenus si cyniques?
En tous les cas, foin de lunettes 3D, j'ai choisi la séance en deux dimensions, puisque mes dernières expériences en matière de relief se sont soldées par une saignée économique, mais peu d'images spectaculaires. Le public est jeune (bonne nouvelle) avec un tiers de vieux fans dans mon genre. Les gens sont venus en famille, j'ai l'impression, et la salle est à 99% comble. Le film débute par une scène confuse, censée nous présenter le vilain de l'histoire. Ouais, d'accord, mais ces voix qui grondent, c'est presque inaudible. Le début de Avengers est assez lent, on attend le décollage (tout ce qui se passe au sein du Projet Pégasus est plutôt mal ficelé) mais le film tarde à prendre son envol. Il y a bien une scène d'action efficace avec la Veuve Noire, plombée par plusieurs faux raccords, mais assez jouissive pour les fans de Scarlet Johansson. Trop de blabla et de palabres, pas assez d'héroïsme et de moments forts. Mais une fois que Loki a fait des siennes, que Fury décide que le moment est venu de l'arrêter et de récupérer le Cube Cosmique, alors les festivités commencent. Les costumes sont de sortie, les caractères s'affrontent, l'équipe n'en est pas une. Nous avons des individus potentiellement dangereux et conflictuels, qui vont devoir collaborer pour une mission commune, mais qui ne semble guère s'apprécier, et ont des modus operandi bien divergents. C'est sympathique, ça donne de bonnes répliques et un joli fight entre Thor et Iron Man, que ponctue un solide coup de marteau sur le bouclier de Captain America, venu arbitrer le match. Pour comprendre l'effet de celui ci, il vaut mieux savoir que ledit bouclier est constitué de vibranium, et en connaître les caractéristiques. Nous les fanboys avons compris, derrière moi les trois lycéens bavards un peu moins. Les mêmes qui lors d'une des scènes les plus savoureuses admettent à voix haute ignorer le sens du mot "philanthrope" prononcé par Tony Stark. Avec Avengers, vous allez vous refaire une culture, par dessus le marché!
Toute la seconde partie du film, l'attaque des aliens, le piratage de l'héliporteur du Shield (présent dans le film, tout comme le Quinjet des Vengeurs), le regroupement de nos héros qui fonctionnent enfin comme un team, tout cela est très réussi et enlevé, avec des dialogues bien écrits et qui font mouche. Les Avengers ont un mérite énorme : enfin nous réalisons véritablement les dégâts et catastrophes que les luttes de nos gaillards peuvent occasionner à leur environnement. Dans les comic-books, c'est parfois un vrai cataclysme, au cinéma, on prend conscience de l'étendue du carnage, c'est éloquent. Parmi les personnages, soulignons l'excellente nouvelle incarnation de Hulk par Mark Ruffalo, très convainquant en Bruce Banner, tandis que son avatar vert est pour la première fois saisissant de brutalité. Captain America est trop souvent en retrait, pas assez imposant et dans la peau d'un véritable leader, alors que Thor souffre peut être du jeu académique de son interprète Chris Hemsworth. Même petit défaut pour Hawkeye, qui est confié à un Jeremy Renner un ton en dessous des autres, et qui parvient à décocher des dizaines de flèches tout au long du film, sans même avoir besoin de recharger son carquois. Par contre, Downey Junior est comme toujours un Tony Stark hilarant, Scarlet Johansson incarne plutôt bien une Veuve Noire létale et fragile, au fond. Le Loki du film est réussi, une transposition intelligente au grand écran, magnifié par une scène délirante contre Hulk, qui a fait s'esclaffer aux larmes toute la salle. Avengers est-il une réussite? Oui, c'est évident. Le rythme tarde à s'emparer de la pellicule mais quand cela advient, on est clairement transporté par ce blockbuster qui balance aventure, gros effets spéciaux, et pas mal de jolies vannes bien placées. Mission accomplie, sans éviter quelques écueils et grosses ficelles inhérentes au genre, mais incontestablement nous avons là une adaptation cinéma comme nous pouvions en rêver dans les années 80. Avec un équilibre bien pesé entre tous les Vengeurs, leur présence, leurs interactions, leurs rapports personnels. La perfection n'est pas de ce monde, ni de ce film, mais si le but est de se divertir et d'en prendre les yeux, on peut considérer qu'il est atteint! Attention cependant, il est recommandé d'avoir vu certains films Marvel précédents (surtout Captain America, pour savoir ce qu'est le Cube Cosmique, si vous n'êtes pas un lecteur de bd) pour comprendre certains passages autrement obscurs.
Rating : OOOOO
Et je ne vous parle pas de la scène bonus finale, juste après le premier générique de fin. Une bonne partie de la salle était déjà sortie, mais ceux qui savaient, les habitués et les initiés, ont pu avoir l'immense plaisir de voir en gros plan le visage honni du grand vilain Marvel que tous les fans attendaient... Vivement le second opus!