ABSOLUTE POWER TOME 2 : FOIRE D'EMPOIGNE !


 Nous voici donc aux prises avec le second volume consacré au nouveau grand événement DC Comics publié chez Urban, Absolute Power, qui se décline en trois volets. Très honnêtement, le problème vient de la nécessité de publier de nombreux épisodes qui sont certes en rapport avec l'histoire principale, mais qui en fait ne font qu'en explorer les marges, de manière plus ou moins convaincante. Par exemple, ce second tome ne propose qu'un seul épisode de la série mère, le troisième, et ce sont les dernières pages au menu. Tout le reste est consacré à un autre titre satellite (Absolute Power Task Force VII) et aussi à ce qu'on appelle les tie-in, c'est-à-dire les épisodes des différentes séries régulières des personnages, qui sont impliquées dans un événement plus général. On va ainsi assister à une tentative d'évasion de Green Lantern, jusqu'ici détenu par Amanda Waller, et qui va utiliser tous les artefacts des différents héros et vilains qui ont été saisis pour parvenir à ses fins. Ou encore le parcours de Superman et Zatanna, à travers les différents chemins de la magie, dans le but de trouver un moyen pour pénétrer directement dans le sanctuaire d'Amanda. C'est l'occasion aussi de voir tous les super-héros qui n'ont pas été capturés en train de panser leurs plaies et de préparer une contre-attaque. Pour obtenir des informations, certains n'hésitent pas à recourir à la violence, comme Robin (Damian), ou au contraire, à tenter la voix de la persuasion, celle de "l'amour". Tout ceci est au menu d'un épisode de Wonder Woman assez drôle, illustré par Tony Daniel par ailleurs, mais qui évidemment contraste avec tout ce qu'on a lu auparavant dans le titre écrit par Tom King. Bref, vous l'aurez compris, Absolute Power est une histoire intéressante, comme nous avons déjà eu le cas de le dire (lire ici), qui joue sur des codes modernes et présente un récit pertinent et adapté aux enjeux de l'époque. Le problème, c'est que tout est loin d'être à la hauteur des ambitions, que ce soit au niveau du scénario ou des dessins. Il y flotte comme un parfum de fourre-tout, avec du très bon et du clairement dispensable.



Il est par exemple regrettable de voir le titre mensuel Batman s'engager dans cette aventure, au prix de rebondissements complètement improbables, qui manquent cruellement de conviction. Batman et Catwoman se retrouvent sur la planète de Lobo, pris en chasse par les sbires d'Amanda Waller, et tentent désespérément de regagner la Terre en empruntant un tunnel boom. Le récit est marqué par une confusion omniprésente – et pas seulement dans ces pages, mais dans d'autres également. C’est précisément l’effet produit par ce tome 2 de Absolute Power : un trop-plein d’explosions, de batailles, de vilains qui cognent sur des héros. Et – c’est peut-être là le comble – une menace permanente de pertes humaines massives plane sur l’ensemble… sans jamais se concrétiser. Car à la dernière page, le bilan demeure désespérément vierge : aucun super-héros de poids n’est tombé au champ d’honneur. Même lorsqu’un personnage semble dans une position critique – en l’occurrence Red Tornado –, il s’agit en fait d’un androïde. Autrement dit, un simple redémarrage de ses systèmes devrait suffire à le remettre en état de marche dans un avenir proche. Reste Dan Mora, dont les planches sont réellement excellentes. Il est, et de loin, l’artiste pour lequel l’achat de l’album se justifie pleinement. Absolute Power aurait réellement gagné à plus de simplicité, en proposant des enjeux plus recentrés, plutôt que de prétendre, en l’espace de quelques heures, faire table rase de toute la diversité héroïque et criminelle de l’univers DC. Transformer tous les personnages en captifs privés de leurs pouvoirs, voilà une ambition trop démesurée… pour un résultat très déséquilibré, tant sur le plan narratif qu’artistique, les différentes équipes créatives étant par ailleurs très disparates. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit bel et bien d’un moment charnière pour l’histoire récente de DC Comics. Et au milieu de ce tumulte, on trouve aussi quelques épisodes inspirés, qu’il est essentiel de lire pour comprendre les événements à venir chez l’éditeur. À vous donc de vous forger votre propre opinion. Mais une chose est sûre : si vous n’êtes ni un lecteur régulier, ni familier de l’univers DC, il y a de fortes chances que vous n’y compreniez absolument rien.


Tome 1 chroniqué ici


UniversComics, la communauté des fans de comics et BD :


BATMAN DARK PATTERNS AFFAIRE UN : L'HOMME BLESSÉ

 Batman n'est pas seulement un super-héros chargé d'affronter les vilains les plus horribles et démoniaques de l'univers DC Comi...