Allwinter, c'est du combat bien bourrin dans l'essentiel des pages. Bien que des allusions récurrentes aux événements de Dark Knights of Steel soient présentes, il s’agit d’une histoire entièrement indépendante, avec une version totalement différente de Deathstroke. Le scénariste Jay Kristoff y présente un Slade rendu encore plus aigri par la guerre, et, par extension, par ceux qui s’en servent comme prétexte pour assouvir leur soif de sang. C'est aussi l'occasion de retrouver la version jeune ado de Alec (Holland), destiné à devenir l'incarnation de la sève, forcément celui qui pourrait mettre un terme à l'hiver mystique. Vous allez croiser aussi d'autres personnages comme Freeze, Killer Frost, ou encore la fille de Deathstroke (Rose Wilson Worth, Ravager), sans oublier Batman, dans un périple mouvementé et particulièrement violent. En fin d'album, Urban publie également les petits récits qui ont été présentés sous forme de back-up stories au format original. Ce récit est très important car il permet de retrouver Martha et Jonathan Kent, ici dans le rôle de jeunes guerriers fougueux, qui vont se voir investis d'une mission de la plus haute importance : élever un jeune garçon et lui inculquer les valeurs les plus nobles de l'humanité. Alors là, forcément, vous pensez à Superman… sauf qu'en réalité, c'est le petit Arthur (autrement dit Aquaman dans notre univers DC traditionnel) qu'ils vont prendre sous leurs ailes. Les dessins sont de Riccardo Federici, dans un style pictural très réussi, tandis que le scénario est signé Tom Taylor, le grand artisan du monde Dark Knights. Et croyez-le ou non, mais ces pages de complément s'avèrent plus intéressantes et touchantes que tout ce qu'on a lu avant, qui reste tout de même à réserver aux amateurs de comic books tranchants et bourrins. En tous les cas, si vous êtes devenus fans de ce contexte médiéval, sachez que nous sommes encore loin d'en voir la fin et que vous aurez bientôt d'autres parutions à vous mettre sous la dent.
DARK KNIGHTS OF STEEL ALLWINTER : DEATHSTROKE LE VIKING
DC Comics aime revisiter certains de ses héros, présenter une version inédite de son univers, en plaçant l'ensemble dans des contextes improbables, surprenants, historiques ou relevant de l'uchronie. Elseworlds, qu'on appelle ça. Tom Taylor a ainsi lancé la gamme Dark Knights of Steel, à savoir les héros DC dans un monde médiéval, où la magie rivalise avec le fer des épées. C'est de cela qu'il s'agit ici, avec le prolongement à la série initiale, sous le nom d'Allwinter (vous pouvez ressortir la grosse couette remisée au fond du placard pour cause d'arrivée du printemps). Slade Wilson (Deathstroke) est ainsi réimaginé en guerrier viking et il est engagé par Vandal Savage pour une mission périlleuse à travers les hautes mers, pour affronter une mystérieuse créature. Mais lorsqu’il atteint sa destination, Wilson découvre la véritable nature de la proie qu'il est censé abattre. Il réalise alors que cette dernière a des pouvoirs formidables, qui pourraient ébranler l’hiver éternel qui s’est abattu sur son royaume. Avant d'aller plus loin dans le contenu de cet album, il faut donc s'arrêter sur le travail graphique de Tirso Cons : tout le dessin est en noir et blanc (ou pour être plus exact, absolument gris) : il s'agit d'incarner la rigueur de l’hiver qui frappe le royaume, qui est plus de nature mystique que météorologique. L'artiste ne se laisse nullement freiner par cette palette monochrome, et livre des scènes d’une violence saisissante, où Slade sème derrière lui des traînées de sang d’un noir d’encre. Un combat particulièrement intense et féroce est mis en scène lorsqu’il affronte un kraken. Mais celui que nous connaissons en tant que Deathstroke est ici usé, fatigué intérieurement par ce qu'on lui demande encore et toujours de faire. Ce qu'il souhaite avant tout, c'est être payé. Et dans ses pensées, obsédante, l'image de son épouse perdue le ronge (qu'il va finalement retrouver, même si ça ne va pas se passer comme prévu).
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