Côté intrigue, inutile de trop en dire, Duck and Cover ménage ses effets. Disons seulement que Del, après un cataclysme improbable, se retrouve avec une poignée de survivants, poursuivi par des créatures mutantes, et qu’un DJ nommé Popsicle joue les Saint-Bernard au son de la radio. Oui, vraiment. Et encore, vous n’avez rien vu. Un Popsicle qui est aussi complotiste avant l'heure, de ceux qui prédisent forcément une invasion extraterrestre imminente, à une époque où la Guerre Froide et les progrès de la science et de l'atome font vriller bien des cerveaux. Si l’on retrouve chez Snyder des obsessions récurrentes — trauma, mutation, société en déliquescence — il insuffle à cette mini série une sincérité nouvelle, presque candide. Del est un héros attachant, aussi rêveur que résilient. Duck and Cover, c'est savoir se glisser sous les tables de l'école, en cas d'explosion, mais clairement se planquer sous son bureau ne relève pas dans cette bande dessinée de la blague cynique, mais de la vraie stratégie de survie. Snyder est là avant tout pour nous divertir mais il ne faut pas chercher la petite bête si on veut profiter au mieux de cet album ; le basculement vers la science-fiction dure et pure est radical et contient en germe une centrifugeuse de bien des films ou situations célèbres de l'anticipation. Parcours initiatique d'un groupe de jeunes, qui confrontés à l'impensable parviennent tout de même à se hisser au niveau et à révéler les véritables personnalités de chacun, cette histoire réserve aussi une fin qui n'en est peut-être pas une, tant il est possible de prolonger cet univers et d'en faire un terrain d'expérimentation pour comic books décomplexés. Sortez le pop-corn et bonne dégustation (chez Delcourt).
DUCK AND COVER : FIN DU MONDE ENTRE TEENAGERS
On savait Scott Snyder féru d’histoire, amateur de frissons surnaturels et scénariste infatigable, mais on ne s’attendait pas forcément à ce qu’il ressuscite l’esprit de The Breakfast Club dans un monde où les consignes absurdes d’un vieux film éducatif sur l’attaque nucléaire deviennent littéralement vitales. Duck and Cover, sa nouvelle série publiée sur Comixology (avec son label Best Jackett), nous propulse dans une uchronie atomique aux allures de teen movie qui aurait (très) mal tourné. Bienvenue à Schellville, Colorado, petite ville militaire, caricature du genre. C’est là que Delmont Reeves, adolescent noir passionné de cinéma, rêve de fuir sa condition de figurant dans un film qu’il n’a pas choisi. Mais Snyder n’est pas du genre à se contenter d’un drame intimiste sur fond de ségrégation. À la manière d’un Spielberg sous amphétamines, il fait glisser le récit vers une dystopie radioactive, où une explosion pulvérise le réel… et les illusions. Duck and Cover joue habilement avec les codes : portrait adolescent sensible, chronique d’une Amérique paranoïde, et brusque bifurcation vers une SF apocalyptique teintée d’horreur. Le résultat est une bombe (c'était facile), à la fois fun, tendu, et étonnamment touchant. Snyder prend son temps dans les premières pages : il pose ses personnages, laisse l’histoire respirer, s’imprègne du langage et des détails des années 1950. C’est presque un trompe-l’œil narratif, où la torpeur de l’époque masque la déflagration à venir. On y découvre Delmont (qui perd un œil suite à l'agression d'un molosse), ses amis, leurs rêves, leurs failles, on saisit les caractères, les interactions, on voit cette bande grandir, s'éloigner, intégrer de nouveaux éléments. Et puis il y a le dessin. Rafael Albuquerque retrouve ici son complice d’American Vampire, et le tandem fonctionne toujours à merveille. Qu’il s’agisse de dessiner un drive-in moite ou un champ de ruines mutant, Albuquerque injecte une intensité palpable à chaque case. Mention spéciale à Marcelo Maiolo, qui colore la fin du monde avec une palette aussi radioactive que poétique.
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