Et là, changement de décor… mais pas de scénario. Une seule chose est sûre : une fois encore, les hommes sont en train de s’autodétruire. Un coup chez toi, un coup chez moi, tel va être la dynamique des faits. Car après avoir combattu en pleine Première Guerre mondiale, le peloton de soldats alliés qui découvre avec stupeur qu’un visiteur venu du futur a aussi emprunté le mystérieux trou noir pour apparaître sur le champ de bataille… vase retrouver à son tour propulsé de l'autre côté du trou noir. Un monde que ces soldats ne comprennent pas, et pour lequel ils sont bien mal préparés. À travers ce télescopage de temporalités, Garth Ennis donne à voir l’absurdité tragique de la guerre, quel que soit le siècle. Parmi les soldats, un pauvre Allemand capturé, charitablement épargné, devient le miroir de cette folie : un être humain avant d’être un ennemi, qui n’a pas choisi d’être là, et qui ferait n’importe quoi pour épargner à sa descendance – ou à lui-même – de revivre pareille barbarie. Ici, Ennis se montre moins irrévérencieux que dans certaines de ses autres séries. Il mise davantage sur l’émotion, l’intelligence du lecteur, et surtout, sur la charge humaniste d’un récit qui épingle avec force notre propension à l’autodestruction. Une critique en creux, sans jamais sacrifier le souffle du récit, ni l’efficacité du drame. Le dessin de Patrick Goddard, d’un réalisme fou et d’une finesse impressionnante, s’attache à soigner chaque détail : qu’il s’agisse d’une scène de combat ou d’un simple regard face à l’horreur, chaque case transpire la tension, le doute, la peur. L’ensemble est publié en français chez Delirium, dans quelques jours, une excellente occasion pour le public hexagonal de découvrir ce personnage culte outre-Manche Créée en 1981 par le scénariste Gerry Finley-Day et le dessinateur Dave Gibbons pour le magazine anthologique britannique 2000 AD. Une injustice qui pourrait être corrigée très bientôt, puisqu’un film réalisé par Ducan Jones devrait sortir plus tard dans l'année…
Créée en 1981 par le scénariste Gerry Finley-Day et le dessinateur Dave Gibbons pour le magazine anthologique britannique 2000 AD, Rogue Trooper met donc en scène un soldat génétiquement modifié, le dernier de son escouade, lancé dans une quête de vengeance sur la planète ravagée de Nu-Earth. Avec pour seuls compagnons les bio-puces de ses camarades intégrées à son équipement, Rogue incarne une critique féroce et qui sonne juste, de la guerre industrielle et déshumanisée.
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