En kiosque : DARK REIGN HS 1 The list


Nous avions déjà évoqué, dans une de nos rubriques consacrées aux Spoilers, le destin tragique du Punisher. Car oui, dans ce premier numéro HS de Dark Reign, sobrement intitulé "The list", Frank Castle nous quitte. Si vous faites partie des derniers irréductibles qui ne veulent rien savoir avant de lire, et qui ne surfent pas assez sur Internet pour comprendre de quoi je parle, quittez cet article au plus vite. Pour les autres... c'est donc chose faite. Après avoir tenté d'éliminer Norman Osborn, et échoué à cause de l'intervention de Sentry, le Punisher finit bien naturellement sur la "liste" des individus à éliminer au plus vite. Après un combat macabre dans les égouts de New-York, c'est finalement Daken, le fiston de Wolverine, qui pourra se targuer d'avoir initié la grande boucherie. Castle se défend comme il le peut, use des dernières particules Pym à sa disposition, mais ne pourra éviter de finir découpé en rondelles, décapité, humilié. Les restes du corps se retrouvant négligemment dans le caniveau! Voilà donc où voulait en venir Remender, qui a planifié depuis longtemps cette fin de parcours, et nous a concocté une suite déroutante et inattendue. Quand à Romita Jr, son style est encore plus dépouillé, voire grotesque, qu'à l'accoutumée, comme s'il voulait achever à coups de traits grand guignolesques cette horrible tuerie qui va en scotcher plus d'un. C'est loin d'être son travail le plus raffiné, mais justement, cet aspect "détaché de la réalité" et lourdement sanguin frappe les esprits. On lui reprochera juste de ne pas avoir assez soigné les traits du Punisher dans certaines scènes.




Coté bonnes surprises, nous trouvons aussi l'épisode dédié au New Avengers. Ou plutôt à Clint Barton, qui décide d'aller botter les fesses d'Osborn chez lui, et parvient même à s'infilter dans le Qg de l'ennemi, et ce sans avoir reçu l'aide de personne, puisqu'aucun de ses pairs n'a été assez fou pour l'épauler. Après avoir sévèrement puni Bullseye, Daken, Venom, et avoir pratiquement atteint son objectif, le pauvre Clint va devoir s'aviser qu'il reste encore Ares, Dieu de la guerre, excusez du peu. Et ça risque de ne pas lui plaire. Du très bon boulot graphiquement parlant, signé Djurdjevic. Par contre , les deux autres parties de l'album sont assez dispensables. A commencer par les Secret Warriors de Nick Fury... que nous ne verrons pas en action. C'est encore et toujours leur mentor borgne qui tient la vedette, puisqu'il s'infiltre jusque dans la chambre à coucher de Norman Osborn (la sécurité est à revoir...) avec la complicité d'Ares.S'ensuit une histoire d'espionnage assez banale, de compromis entre les deux ennemis, qui de surcroit trouve une résolution assez peu crédible. Hickman déçoit une nouvelle fois (après Dark Reign : Fantastic Four) et on se pose la question : plutôt que de lancer ce nouveau titre bancal, pourquoi ne pas avoir rendu au plus célèbre espion Marvel sa propre série mensuelle? Et pour finir, Wolverine, qui fait équipe avec Marvel Boy pour investir un complexe scientifique devenu conscient et qui produit des créatures génétiquement modifiées dans le cadre du programme "X". Rappellons que si Wolvie est l'arme X (dix), il n'est pas le seul de la série, comme par exemple le français Fantomex, arme XII. Aaron et Ribic font de leur mieux pour nous faire sourire et nous faire comprendre que tout cela n'est guère sérieux, mais l'histoire ne décolle jamais vraiment. Pire encore, elle bénéficie d'un appendice totalement mièvre et inutile, de quelques pages, qui nous rabache lourdement que fréquenter le mutant griffu, ce n'est pas bon pour la santé. On a retenu la leçon, merci bien.

Un premier hors série mi figue mi raison, donc, mais ce n'est pas pour autant que nous ne nous léchons pas les babines à l'idée du prochain, en août : Spidey, Daredevil, les X-men... comment dire non à un tel menu?

ps : En raison de difficultés rencontrées lors de l'établissement du planning des publications VF, certaines des aventures citées plus haut (comme celle du Punisher) se situent après la continuité actuelle dans nos kiosques et librairies, ce qui signifie que vous risquez de vous faire "spoiler" en lisant, et cela concerne particulièrement ceux qui ne veulent rien savoir de la fin du crossover "Utopia". A bon entendeur (pour les insultes, écrivez directement à Panini, moi je n'y suis pour rien!)

Rating : OOOOO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

COSMIC DETECTIVE : POLAR ET SCIENCE-FICTION AVEC LEMIRE, KINDT ET RUBIN

Jeff Lemire et Matt Kindt, les démiurges derrière Cosmic Detective (chez Delcourt), avaient initialement décrit l'œuvre comme "un m...