LE GUIDE SELECTIF D'UNIVERSCOMICS (3) : SILVER SURFER

Voilà un personnage vraiment à part : un alien qui parcourt le cosmos en slibard sur une planche de surf. Pour en arriver à un tel degré d’imagination, on se demande ce que Jack Kirby a du fumer pour accoucher d' une telle idée. Le Surfeur d'Argent est un cœur noble, qui habite sur la planète Zenn-La, en compagnie de sa bien aimée, Shalla-Bal. Jusqu’au jour où débarque Galactus, le dévoreur de mondes, un être surpuissant, une force primordiale, qui se sustente de l’énergie des mondes qu’il condamne. Norin-Rad (le Surfer dans le civil) se sacrifie pour sauver les siens : il s’offre comme héraut à Galactus, pour le guider et l’aider à trouver de nouvelles sources de nourriture, sans pour autant laisser derrière lui des milliards de morts. En contrepartie, celui-ci le revêt d’une sorte de couche argentée qui lui permettra de supporter les rigueurs de l’espace, le dote du pouvoir cosmique et d’une planche de surf comme moyen de locomotion (et pourquoi pas des rollers?). Le Surfer doit donc dire adieu à sa planète, et surtout à sa chère et tendre, et se lancer dans une folle aventure spatiale, qui dure encore à ce jour. D’un monde à l’autre, il arpente l’univers et en apprécie la beauté, la diversité, protège la vie et chante l’amour, le respect, les bons sentiments, tout en conservant une âme mélancolique et pure, que convoite ardemment son pire ennemi, le diable en personne, Méphisto. Une série baba-cool et ultra cool, qui est vite entrée dans la légende, avant de connaître un sérieux coup de mou dans les années 90 et de disparaître du catalogue Marvel. Désormais le Surfer fait l’objet de publications non régulières, entre mini séries et Graphic Novel, et il a rejoint le groupe cosmique des Annihilators. Mais ses fans purs et durs ne l’ont pas oublié, et il reste une icône populaire connu de tous, y compris des non spécialistes du comic-book. Voici une petite sélection très partiale, dans laquelle puiser de bonnes lectures relatives au Silver Surfer.




MARVEL OMNIBUS : Silver Surfer Un gros pavé de 60 euros qui vous offre le Surfer des origines en format de prestige. Un régal pour les yeux signé Buscema, sorti en 2008 chez Panini. Indispensable pour les amateurs de récits vintage

SILVER SURFER : Requiem Sorti en VF sous forme de graphic Novel, cette aventure récent nous montre un Surfer mourant, victime d’une sorte de cancer. Émouvant et par trop sous-estimé, avec le talent d'Esad Ribic, dessinateur ultra doué. 

SILVER SURFER : Rebirth of Thanos Le Surfer impuissant face à la menace de Thanos, en guise de prélude au grand crossover cosmique Infinity Gauntlet. Ah ce Ron Lim aux dessins… Une série d'épisodes que les nostalgiques contineutnde regretter. A l’époque sur les pages de Nova.

TOP BD 27 (Semic) : Le retour Un bel album de 1992, en VF, où le Surfer peut enfin retrouver sa bien aimée et sa planète natale. Sauf que ça tourne vite au drame et que rien n’est comme cela devrait être. Pas de chance, ce Surfer, quelle guigne ! Il faut fouiller chez les bouquinistes pour dénicher cette Bd de chez Semic, ou bien aller sur des sites en ligne comme Ebay ou Priceminister. Sans oublier les forums spécialisés.

SILVER SURFER : PARABLE  Une expérience un peu particulière puisqu'il s'agit là du Surfeur revu et corrigé par Moebius lui même. Au scénario Stan Le. Bref un duo mythique pour une aventure hors-norme, qui toutefois trahit quelque peu le manque d'habitude du grand dessinateur français avec les super-héros américains. 


Commentaires

VOUS AIMEZ UNIVERSCOMICS

VOUS AIMEZ UNIVERSCOMICS
Un petit geste pour nous soutenir

CES JOURS DERNIERS ...

Plus d'éléments