L’antagonisme légendaire qui oppose les Quatre Fantastiques à Fatalis justifie-t-il une intervention en terre étrangère, et une période de régence décidée sans l’aval des Nations Unies par un groupe de super-héros qui reste, à la base, composé de simples citoyens américains ? Tout cela ne pouvait évidemment que mener à un conflit ouvert : les nations voisines guettaient l’occasion de récupérer un peu de territoire et de mettre la main sur des armes ultra-sophistiquées, tandis que Nick Fury tentait de limiter les dégâts, obligé de servir les grandes puissances tout en surveillant le départ de Reed et de sa bande. Bref, on s’éloigne un peu du super-héroïsme pur jus pour plonger dans des considérations géopolitiques plutôt habiles, certes traitées avec la légèreté propre aux comics, mais avec suffisamment de fond pour donner à ces épisodes une saveur particulière. Inutile de dire qu’à leur retour à New York, les Fantastiques sont particulièrement mal vus par une grande partie du public, et qu’ils doivent galérer pendant plusieurs mois pour retrouver la considération de ceux qui, autrefois, les admiraient. Le run de Waid se termine par quelques épisodes un peu moins intéressants, où il est même question de l'inénarrable Galactus. Mais ce dernier est traité avec une superficialité à la limite du grotesque, ce qui fait que cette conclusion n’a jamais fait partie de mes lectures favorites. On y retrouve un Galactus réduit à une forme humaine, invité à vivre quelques temps au milieu des hommes. C’est complètement absurde, totalement à côté du personnage d’origine, et il est bien dommage que la grande prestation de Waid se conclue ainsi. Du côté des dessins, c’est le regretté Mike Wieringo qui assure l’essentiel du travail. Son style, ultra dynamique, puise à la fois dans la BD européenne et le manga. Ses planches paraissent au premier abord d’une grande simplicité et fluidité, mais elles révèlent en réalité la maîtrise remarquable d’un artiste qui avait su redéfinir ce que pouvait être un comic book mainstream moderne, avec une vraie identité graphique. Parmi les autres artistes au menu, on peut citer Howard Porter, Paco Medina ou Paul Smith, mais c’est bien ce duo Waid/Wieringo qui donne sa densité et son rythme à l’ensemble. Ces deux albums très riches forment un récit mouvementé et jamais ennuyeux, qui permet à la fois de saisir tout ce qui fait la particularité du quatuor et de vibrer avec quelques-unes de leurs aventures les plus rocambolesques et tragiques, sans jamais sombrer dans la sinistrose. Toujours plane cette touche de légèreté bienvenue, qui a fait des Quatre Fantastiques l’un des comic books les plus optimistes de l’histoire du genre. Une famille accueillante, toujours prête à vous tendre les bras.
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