MARVEL EPIC COLLECTION : THE COMING OF GALACTUS


 S’il est une collection que nous chérissons particulièrement chez Marvel, c’est bien la Epic Collection, qui permet de redécouvrir de vastes cycles issus des plus grandes séries de la Maison des Idées. Ces solides volumes de 400 à 500 pages, dotés d’une couverture souple, offrent un contenu des plus généreux, enrichi de nombreux bonus. Panini a tenté de les adapter en VF, mais le public n'a pas suivi, et le projet est tombé tristement à l'eau. L’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui est consacré aux Quatre Fantastiques de Stan Lee et Jack Kirby, et il est d’une importance capitale. On y retrouve trois moments fondateurs de la longue saga de ces héros emblématiques que le cinéma met à l'honneur en cette fin juillet. Premier temps fort : la confrontation avec des ennemis qui sont en quelque sorte leurs doubles maléfiques, les Terrifics (Frightful Four en VO). Eux aussi sont quatre, eux aussi ont des super-pouvoirs, mais ils les mettent au service du mal, animés d’une obsession tenace : éliminer les Fantastiques. Le plus dangereux est sans conteste le Sorcier, tandis que l’Homme-Sable et le Piégeur passent davantage de temps à se quereller qu’à nuire efficacement. On y retrouve également Médusa, ce qui ne manque pas de surprendre lorsqu’on connaît son rôle futur et ses véritables origines. Le deuxième grand moment de l’album est la découverte d’une race secrète, ayant évolué en parallèle de l’humanité, cachée depuis des siècles sur notre propre planète : les Inhumains. Médusa y réapparaît, cette fois comme membre d’un groupe dissident ayant fui le Grand Refuge, passé sous le joug de Maximus, le frère de Flèche Noire. Au passage, Johnny Storm, alias la Torche, tombe éperdument amoureux de Crystal, une jeune Inhumaine blonde et charmante qui ne tardera pas à jouer un rôle majeur dans l’univers Marvel. Leur idylle, à peine ébauchée, est déjà contrariée par l’incompréhension entre deux mondes. Les Inhumains, alors encore rigides et peu nuancés, gagneront en complexité et en profondeur au fil des années. Ils auront même une série sur le petit écran, mais une des pires du genre, pour laquelle le mot dispensable est bien gentil…



Troisième moment essentiel, et non des moindres : l’arrivée de Galactus sur Terre. Cette saga, qui donne son titre au recueil, débute par l’arrivée de son héraut, le Silver Surfer, chargé de lui dénicher des planètes à consommer lors de ses fringales cosmiques. Mais le Surfer, après avoir rencontré Alicia Masters, une sculptrice aveugle à l'humanité rayonnante, commence à douter de sa mission. Galactus, de son côté, apparaît encore sous une forme brute, dépourvue de l’aura majestueuse qu’on lui connaîtra plus tard. Son pouvoir est néanmoins colossal, et l’enjeu de cette confrontation n’est autre que la survie de la Terre. Appuyés par le Gardien Uatu, les Fantastiques livrent là un combat dantesque. L’un des grands sommets narratifs du Silver Age, qui témoigne de la puissance créative du tandem Lee/Kirby et de leur influence durable sur des générations de lecteurs. On notera cependant, en feuilletant ces pages historiques, quelques relents datés : un Reed Richards passablement paternaliste, prompt à rabrouer Susan, qui deviendra son épouse dans ces épisodes (eh oui, le mariage figure dans ce volume !). Quant à la Femme Invisible, elle semble parfois plus préoccupée par sa nouvelle coiffure que par les menaces planétaires, au grand dam de ses partenaires qui n’y prêtent guère attention… Du Stan Lee dans toute sa splendeur, avec ses élans verbeux, ses stéréotypes, mais aussi cette verve unique et ce souffle romanesque inimitable. Ajoutez à cela la puissance visuelle de Jack Kirby, qui déploie ici toute sa classe visionnaire, et vous obtenez un incontournable. Un concentré de mythologie Marvel à savourer sans modération, dont la version sur grand écran est une des grandes attractions de l'été. 


UniversComics, la communauté Facebook des fans de comics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

MARVEL EPIC COLLECTION : THE COMING OF GALACTUS

 S’il est une collection que nous chérissons particulièrement chez Marvel, c’est bien la Epic Collection , qui permet de redécouvrir de vast...