Ce vendredi, un grand merci à Marco Checchetto, le dessinateur du crossover urbain de l'année, The Omega Effect, qui orchestre la rencontre du Punisher, de Daredevil, et de Spider-Man. L'artiste italien du moment est aussi le dessinateur attitré du dernier titre Punisher en date, associé à Greg Rucka. Dire que son travail est spectaculaire et réjouissant est encore en dessous de la réalité. Ultra doué, donc, mais aussi ultra sympa et disponible, comme en témoigne cette petite interview exclusive pour Universcomics. En avant donc pour les questions/réponses, à la découvertes d'un des européens les plus cotés en ce moment, du coté de Marvel.
Bonjour Marco ! En ce moment, les artistes italiens semblent avoir la cote, chez Marvel. Peux tu nous dire comment tu as eu l'opportunité de commencer à collaborer avec la plus célèbre maison d'édition de comic-books au monde?
Je travaillais pour le Giornalino (revue italienne aux éditions San Paolo) sur la série Teenage Mutant Ninja Turtles, lorsque le directeur de l'époque, qui connaissait ma passion pour Spider-Man, m'appela pour me demander si j'étais intéressé pour réaliser des histoires de Spidey en collaboration avec Panini et Marvel. Suite à ma réponse évidente, tout s'est mis en marche et nous nous sommes donnés rendez-vous chez Panini. Pour le jour de la réunion, je n'étais parvenu à réaliser qu'une seule planche en couleurs. Nous l'avons montrée à Marco Lupoi et Francesco Meo. Je me souviens des mots de Marco (qui sait si lui aussi s'en souvient) : Tu ne dessineras pas le Spider-Man italien, tu travailleras aux Etats-Unis. Comme le projet italien risquait de toutes manières de ne pas démarrer, alors Francesco puis Marco commencèrent à présenter mon travail aux rédacteurs américains. Ma toute première histoire Marvel n'a donc pas été Spider-Man, pour le Giornalino italien, mais bien un bref récit de Deadpool, écrit par Jesse Blaze Snider (désormais un ami) et qui m'a été confié par le rédacteur Andy Schmidt
Ton Punisher, en ce moment, est vraiment spectaculaire! C'est un personnage que tu affectionnes particulièrement, ou tu le découvres tout en le dessinant?
Merci! Je suis un grand fan du Punisher de Garth Ennis. Je n'aimais pas trop le personnage avant son arrivée. Désormais, c'est mon personnage Marvel préféré, après Spider-Man. Mon Punisher (et celui de Greg Rucka) n'a toutefois pas de points communs avec les incarnations précédentes. Le premier Punisher d'Ennis était ironique, la version Max presque grotesque. Le notre est très sérieux, et la violence exprimée est traitée de manière fort réaliste.
Quels sont les titres Marvel, ou Dc, que tu rêves de dessiner?
A part ce Spider-Man que j'ai maintes fois cité, j'aimerais bien essayer avec les X-Men, j'aime beaucoup ceux de Chris Claremont, et dessinés par Jim Lee, dans les années 90. J'aimerais aussi faire quelque chose pour Ghost Rider. Reprendre Spider-Man 2099... Mais n'importe quel personnage Marvel me conviendrait, je les aime tous, plus ou moins.
Quels sont tes rapports avec Greg Rucka (le scénariste du Punisher) en ce moment?
Nous avons une grande estime réciproque, avec Greg. C'est un grand écrivain, très rigoureux et attentif aux détails, c'est probablement l'artiste le plus exigeant avec qui il m'a été donné de travailler, mais aussi celui qui m'a le plus apporté en terme de croissance professionnelle. Avec notre editor, Steve Wacker, nous discutons de chaque page. Je suis très content de la série.
Comment se déroule la journée d'un artiste engagé sur un titre comme le Punisher? Je veux dire, combien de temps consacres tu à ton travail, par jour, par semaine... Tu travailles dans des conditions particulières, pour trouver l'inspiration?
Je suis très précis dans mon travail, et très désorganisé dans ma vie quotidienne! A neuf heures je suis devant ma planche à dessin, je mange, puis je retourne au travail jusqu'au soir. Si j'ai des délais serrés je peux continuer après le dîner et même la nuit. Il ne m'est jamais arrivé de ne pas tenir les délais, de toute ma vie. Je ne travaille pas dans des conditions particulières, un peu de musique durant la journée, des films le soir, que je connais par coeur, ils ne servent avant tout qu'à me tenir compagnie, je ne les regarde pas vraiment.
Tu as dessiné également Daredevil, qui est un peu l'opposé du Punisher, pour ce qui est de sa philosophie. Tu te sentirais plus proche de la sainte patience et de l'espoir naïf de Matt ou de la croisade désespérée de Frank Castle?
Je pense être une bonne personne, mais je suis plus un type à la Frank Castle. Si tu m'attaques personnellement, ou tu t'en prends à une personne qui m'est chère, alors je ne te tue pas mais je t'élimine de ma vie.
Tu as des amis parmi les artistes italiens qui travaillent en ce moment pour Marvel? Et quelles sont les artistes qui t'ont fortement inspiré?
Malheureusement, même si nous sommes italiens, nous ne vivons pas proches les uns des autres. Donc, amis dans le sens étroit du terme, non. On se voit dans les foires, les conventions, durant quelques jours, et quand ça arrive, c'est amusant. Les auteurs qui m'ont le plus influencé sont Rick Leonardi, principalement, et puis la Romita Family. Mais en fait il y en a tant, il me faudrait des heures...
Pour finir, pourrais tu nous toucher un mot de ce crossover que tu dessines actuellement, The Omega Effect. Pourquoi Spidey, Castle, et Murdock, se retrouvent-ils ensemble?
La première partie est à peine sortie, et je peux pas dévoiler ce qui se passera par la suite. C'est un crossover vieille manière, sans mega événements, ni méga morts, ou de bouleversements particuliers. C'est une belle histoire qui fait progresser les trames en cours dans ces séries. Pouvoir dessiner une histoire mettant en scène ces trois héros, que j'ai déjà dessiné dans leurs séries régulières, c'est génial. C'est un peu comme remercier ces trois grands personnages qui m'ont tant donné.
Et bien c'est nous qui te remercions, Marco, pour la gentillesse et le temps que tu as bien voulu nous consacré, en ce mois d'avril. The Omega Effect est en cours de publication, et les grands débuts ont eu lieu voici quelques jours sur les pages d'Avenging Spider-Man. Marco Checchetto y est dans une forme olympique, et je vous invite très chaleureusement à vous pencher sur ce crossover, qui comme par hasard met en scène trois de mes personnages préférés!
Grazie Marco !
Retrouvez aussi Marco sur le site des studios V.O.C, pour d'autres précisions et détails sur son travail.