Oui, je sais. Il en faut une belle dose d'inconscience pour placer X-Sanction au milieu des parutions indispensables de ce mois. Mais si elle y figure, ce n'est pas pour le niveau qualitatif moyen du récit (et pour cause...) mais pour son importance historique : le tout premier acte, les prémices, de ce que sera AvX dans les prochains mois. C'est Jeph Loeb qui est aux commandes. Avec lui, vous allez faire un joli bond en arrière. Du genre, direction les années 90, où les comic-books misaient avant tout sur les gros flingues, les muscles hypertrophiés, l'action pure et dure, et puis s'il n'y a guère de scénario, who cares, ça ne se verra pas. Les Vengeurs sont en mission, contre l'habituelle horde de vilains associés, lorsque le Faucon est froidement abattu par un tireur embusqué. Le corps inanimé est emporté sous terre par le sniper, qui n'est autre que Cable, déjà revenu d'entre les morts. Enfin, pas tout à fait. En quelques cases, on devine qu'il a été transporté dans un autre temps, où il a retrouvé son mentor Blaquesmith, et où le monde aurait été détruit à cause de l'absence de Hope, que Nathan considère désormais comme sa fille adoptive. Vous suivez? Le Faucon lui aussi n'est pas mort, il doit juste servir de leurre pour attirer Captain America, le premier des Avengers à se frotter à un Cable bien décidé à tous les descendre, un par un, puisqu'on l'a semble t'il persuadé que ces ignobles héros sans peur et sans reproches sont responsables du sombre avenir envisagé. D'où les flingues, la baston, les gros bras, les gros plans mâchoire serrée. Cable est plus que jamais rongé par son virus techno-organique, et il n'a plus que 24 heures à vivre (il va donc encore mourir?) avant d'être définitivement soumis. On prend un gros coup de massue derrière la tête, ça castagne et c'est efficace, ça ne perd pas de temps et ça ne raisonne pas beaucoup. C'est illustré avec fluidité par Ed McGuinness, sans la moindre once de finesse dans le propos!
MARVEL DELUXE : CAPTAIN AMERICA LA LEGENDE VIVANTE
Ils sont bien rares, ces personnages marquants, dans les comic-books, qui passent l'arme à gauche et restent morts pour de bon. Captain Marvel, le père et la fille Stacy, une poignée d'autres. Dont faisait partie, jusqu'il y a peu encore, un certain Bucky Barnes, alias le side-kick de Captain America durant la seconde guerre mondiale. Il trouva son trépas suite à l'explosion en plein vol d'un avion allemand, alors qu'il était accroché à la carlingue. Intrépide, mais malchanceux. Ce drame faisait partie des éléments fondateurs de la tragédie de Steve Rogers, et personne n'avait osé ramener véritablement Bucky, sous peine de lynchage sur la place publique. Quand Ed Brubaker arrive sur la nouvelle mouture de Captain America, en 2002, il brise le tabou et ose l'impensable. 41 ans plus tard, Bucky lives again. Mais ce retour s'insère dans une trame délicieuse, un véritable mécanisme de précision diabolique. Lentement, Brubaker tisse sa toile. Crâne Rouge est abattu dès le premier épisode. Un cube cosmique semble en jeu. D'anciens ressortissants du Kgb complotent dans l'ombre. Des proches de Steve Rogers (Jack Monroe, qui fut aussi son partenaire pour un temps asez bref) sont assassinés. Le S.h.i.e.l.d est aussi de la partie, avec Nick Fury et ses lourds secrets, à peine partagés avec Sharon Carter, ancienne petite amie de Cap', elle aussi prise comme une mouche sur les fils poisseux du destin. Et derrière tout cela, la silhouette inquiétante d'un ancien agent soviétique, le Winter Soldier, le Soldat de l'Hiver, qui n'est autre que celui que vous avez deviné! C'est du très grand art, une fresque géo-politique et super héroïque convaincante, dessinée avec talent par un Steve Epting plus automnal que jamais, avec ce trait légèrement désuet, rétro, qui colle si bien au propos de cet album. Plus de 300 pages pour ce pavé marquant qui constitue à mon avis le sommet de la carrière du vengeur étoilé, servi par une narration qui rase la perfection. Incontournable.
UNIVERS COMICS LE MAG' 2 du mois d'août
UNIVERS COMICS LE MAG' Numéro 2 vient de sortir
Août 2012
Avec au menu :
Les sorties kiosque et librairie
Un dossier sur Jeff Lemire
Marvel et le flop de la Comic Con de San Diego
Les comics à ne surtout faire lire à personne!
L'actualité VO (Hit Girl, He-Man, AvX)
Vous pouvez le lire en ligne ici :
Le PDF s'obtient en passant sur la page Facebook UniversComics, ou sur simple demande dans un commentaire. Le lien vers la page FB est sur votre droite, au dessus du menu.
PREVIEW : DEADPOOL KILLS THE MARVEL UNIVERSE
Deadpool Kills the Marvel Universe. Tout est dans le titre. Fun et gore, à défaut d'être d'une profondeur abyssale, ce titre est signé Cullen Bunn et Dalibor Talajic. Voici donc une petite preview sympathique de ce qui vous attend, si vous vous laissez tenter par cet achat. Ce soir le mag' numéro 2 si tout va bien, sur ce même blog. Bonne journée.
LE MAG' 2 : IT'S COMING
It's Coming ...
Sortie avant la fin de la semaine ...
Version (presque) définitive puisque j'ai modifiée deux trois choses, et complété ce qui devait l'être, en soirée.
Disponible gratuitement en format Pdf, pour cela comme la première fois, allez vous inscrire sur la page Facebook d'UniversComics (icone en haut à droite)
LES VIDEOS D'UNIVERSCOMICS : SPIDER-MAN THE COSMIC ADVENTURES
En pleine époque des Actes de Vengeance, Peter Parker assiste à une expérience scientifique qui tourne mal. C'est son destin, il faut croire... Le voilà investi de nouveaux pouvoirs, qui frise la toute puissance. Spidey peut voler, modifier la composition moléculaire des objets, a une super force qui lui permet d'envoyer Hulk en orbite autour de la Lune...
Bref, allez vous y croire? Oui, car vous avez surement lu ça dans Strange, ou Nova, publié par Semic. Autrement, il existe un tpb que je vous présente aujourd'hui. Enjoy!
COSMIC ADVENTURES par devotionall
LES VIDEOS D'UNIVERSCOMICS : NAMOR VISIONARIES JOHN BYRNE
John Byrne fut un des grands artistes des années 90. Que de souvenirs pour ceux qui lisaient déjà Strange à l'époque! Sa série consacrée à Namor fut une des plus intéressantes et plus novatrices. A la croisée des chemins, mêlant écologie, super héroïsme et intrigue financière, ce titre est reproposé aujourd'hui dans la série Visionaries, de beaux tpb qui permettent de s'injecter une sacré dose de nostalgie. Un petit coup d'oeil en vidéo pour se rappeler tout ça!
NAMOR par Byrne par devotionall
LES VIDEOS D'UNIVERSCOMICS : GRANT MORRISON PRESENTE BATMAN
Le mois de juillet est le mois BATMAN. Encore une preuve supplémentaire de cette évidence, la parution chez Urban Comics de l'intégrale du run de Grant Morrison, qui a commencé en juin. Nous revenons donc aujourd'hui sur le volume 1, juste avant la sortie du second. C'est du bel ouvrage, parfait pour une collection. Toutefois attention, tout le monde n'adhère pas forcément aux idées tortueuses de Morrison, qui a une très haute opinion de lui même et aime jouer au "phénomène" quand il débarque sur un titre. Ici, c'est quand même très appréciable.
GRANT MORRISON PRESENTE BATMAN 1 par devotionall
SECRET WAR EN MARVEL SELECT
Lorsque sort Secret War, en 2004, il apparait évident que ce travail est le fruit de la situation géo-politique mondiale. La guerre du golfe est à peine terminée, que le conflit en Irak semble poindre. Sans parler des attentats du onze septembre 2001, et de la théorie du complot qui remet désormais en cause toute l'actualité marquante sur le globe, entre conspirations délirantes et septicisme désabusé. C'est dans ce climat que Brian Bendis signe sa première oeuvre d'importance pour Marvel, qui dès le titredégage comme un fort parfum de nostalgie(les fameuses Guerres Secrètes des années 80). Il y a de tout cela dans Secret War : les armes de destruction massive qui peuvent à elles seules semer morts et désastres à uneéchelle impensable auparavant, l'état voyou qui ne s'embarasse pas de la vérité et de la déontologie politique, la necessité d'une riposte immédiate et forte au terrorrisme menaçant.
Comme si les Etats-Unis, à travers Marvel, souhaitaient expliquer, et presque excuser, le modus operandi choisi pour régler les problèmes du Moyen-Orient. Nick Fury, espion maître de la maison des idées, et toujours sur le pont lorsqu'il s'agit de nager dans l'océan des secrets d'état, est bien entendu le centre focal de ce récit que n'aurait pas renié Machiavel lui même. Il monte rapidement une petite équipe de super héros barbouzes pour intervenir illégalement (et secrètement) en Latvérie, afin de mettre un terme aux technologies de pointe qui semblent monnaie courante auroyaume de Fatalis. Mais le patron du S.h.i.e.l.d ne s'embarasse pas non plus des détails et de la bienséance. Il a mêmel 'intention d'effacer de la mémoire des membres de son commando, leurs agissements discutables et discutés. GabrieleDell'Otto dessine le tout avec maestria. Des planches picturales de toute beauté qui saisissent l'instant. C'est efficace, fort, même si un peu figé. La séance de rattrapage est pour juillet.
BATMAN KNIGHTFALL Tome 1 : La Chute
Le jeu de mot résume parfaitement le contenu. Si Nightfall, c'est le crépuscule, lorsque le soleil se couche, Knight, puis Fall, c'est le Chevalier, et sa chute. A force de défendre la veuve et l'orphelin de Gotham, il fallait bien que cela arrive. Que Batman trouve un adversaire à se mesure, face à qui il ne peut que succomber. Le grand ennemi de Bruce Wayne, celui qui va le briser, au sens propre plus encore qu'au figuré, ce n'est pas le Joker, ou le Pingouin, mais bien un certain Bane, qui sera également le grand méchant du dernier film de la trilogie de Christopher Nolan, en salle cet été. Du coup Urban Comics édite enfin sous forme d'albums cette longue et inégale saga qui passionna en son temps le lectorat, non sans le diviser. De la chute du Dark Knight, donc, à son remplacement par un épigone plus violent et mystique, jusqu'à son retour, sa résurrection morale et surtout physique. Cheminement christique pour une icone qui ne peut mourir, mais qui devra traverser son propre purgatoire pour exister encore. Bane est une création de Chuck Dixon et Doug Moench(1993). Le pauvre a eu une enfance singulière: il n'a connu que la prison, où il a purgé la peine de son père. A sa majorité, il devient le jouet des militaires, qui lui injectent une substance censée décupler sa force musculaire. Un peu comme le sérum du super soldat de Captain America, donc, sauf que l'instabilité du sujet, mais aussi de la formule, produisent un tout autre effet. Bane s'enfuit, non sans être devenu un colosse surpuissant que rien n'arrête. Une fois parvenu à Gotham, il réussit à percer le mystère de l'identité secrète de Batman, libère tous les patients de l'asile d'Arkham, et s'apprête à briser Bruce Wayne, à jamais! Au passage bravo pour l'analyse. Ce n'est pourtant guère difficile de deviner qui se cacher derrière le costume de chauve-souris, et pourtant depuis des décennies tout le monde s'y casse les dents...
Dans le plus pur style de l'époque, il y a à boire et à manger dans cette saga. Pléthore de styles et d'artistes, couleurs criardes et dessins survitaminés, surtestostéronés, oubliez la finesse et concentrez vous sur l'essentiel : le fun, l'action!
POUR DAREDEVIL, CE SERA END OF DAYS !
Daredevil va bientôt passer un sale quart d'heure. Encore. Et même plus d'ailleurs, puisque cette nouvelle aventure, intitulée End of Days, se déroule dans un futur pas si lointain, et s'ouvre par le meurtre du Diable Rouge. Qui a tué DD? Histoire sombre et violente, End of Days embarque à bord des artistes comme Brian Bendis, Klaus Janson, David Mack, ou encore Bill Sienkiewicz! Bref, que du beau monde. Voilà déjà un projet qui nous fait saliver en attendant l'automne!
MARVEL GOLD : LE DIABLE EN BOUTEILLE
Tony Stark a tout pour être heureux. Pensez donc, il est milliardaire, PDG d’une multi nationale et c’est un play-boy qui fait tomber les filles comme le Baygon vert fait tomber les mouches. C’est qu’il est beau le Tony : grand et musclé, avec une moustache à la Tom Selleck et des pectoraux garnis d’une moquette très « Sean Connery ». Comme il est vraiment très riche, il a son propre domestique à tout faire, qui est aussi devenu son meilleur ami : James Rhodes, dit Rhodey. Ce dernier est une des grandes caricatures Marvel de l’époque ( les eighties ) : le grand black serviable et cool, avec une improbable coiffe afro américaine et la chaîne en or bien en vue. Pour revenir à Stark, rappelons aussi qu’il est justicier super héros à ses heures perdues, sous l’armure rouge et or d’IRON MAN (bien qu’il n’ait jamais ouvertement affiché son soutien au RC Lens, club actuellement à la dérive en Ligue 2). Mais le monde n’est parfait pour personne, pas même pour le premier héros «bling-bling» de l’histoire. Il a bien sur de nombreux ennemis, dont l’impitoyable Justin Hammer, un rival en affaires, qui parvient à saboter à distance les commandes de l’armure d’Iron Man et à le pousser à assassiner un ambassadeur ! Et puis, et surtout, Stark a une grande faiblesse : il touche la bouteille, un peu trop souvent. Entre un drink ici et une vodka pour se relaxer de là, Tony se murge régulièrement. En tous les cas un peu trop souvent pour un type qui se balade en liberté avec une armure à la puissance de feu redoutable. Il boit pour fêter ses succès, il boit pour oublier ses défaites, bref il boit tout court, et court à sa perte, car l’alcool ce n’est pas bon pour la santé, et trois verres, bonjour les dégâts. Comme le rappelle lourdement Marvel, avec ces cases édifiantes, où notre moustachu alcoolique sue à grosses gouttes le regard fixe sur la bouteille tentatrice. Tony Stark saura t’il vaincre ses propres démons et réhabiliter son alter ego de métal, accusé de meurtre ? La réponse dans cet album de la collection Marvel Gold qui fleure bon la nostalgie et la grande époque de nos Strange jamais vraiment oubliés. Du bon boulot signé David Michelinie (et Bob Layton), que les plus jeunes d’entre vous ne connaissent probablement pas. Pour les amateurs de déchéance super héroïque, soulignons juste que Stark finira même sur le trottoir, à dormir dans un carton et à faire la manche, après avoir perdu son entreprise ( tombée dans les mains de l’infâme Obadiah Stane ) mais qu’il trouvera les ressources pour revenir et renaître de ses cendres. Panini comics, à quand une réédition de la suite?
SPACE PUNISHER SE DEVOILE !
Le Punisher dans l'espace, vous vous souvenez? Nous en avions parlé, lors de l'annonce de ce projet farfelu. Et bien aujourd'hui nous en sommes à la phase classique de la preview. Cette mini série en 5 parties est réalisée par Frank Tieri, et les crayons de Mark Texeira (Tex pour les intimes). Même quand il voyage dans le cosmos, Frank Castle n'oublie pas d'appliquer la justice à sa manière, que ce soit chez les criminels de l'espace ou les Broods! J'attends de voir ça avec une grande curiosité. Inutile de dire que ça pourrait être une vraie bonne récréation, comme une sortie absurde. Le temps nous le dira. Ci dessous trois pages et la cover du numéro 2.
SPIDER-MAN 1 EN KIOSQUE
Panini a tranché (l'effet Urban Comics?) et a décidé de relancer ses revues kiosque au numéro 1. Si souvent l'événement ne correspond pas avec une véritable nouvelle direction artistique, c'est au moins, chez Spider-Man, l'occasion de se plonger dans une nouvelle grande aventure, Spider Island. Le grand vilain de l'histoire n'est autre que le Chacal, dont il n'est pas aisé de suivre la trace, entre clones et morts à répétitions. Cette fois, il a longuement mûri sa vengeance contre Peter Parker. En modifiant l'Adn de simples punaises, il est parvenu à créer un nouveau type d'insecte, dont la piqûre confère à sa victime... des pouvoirs arachnéens en tous points similaires à ceux de notre monte en l'air préféré! Ne pensez pas que ce soit fun pour les "victimes" car des mutations secondaires pourraient bien corser les choses par la suite. Sérieusement, vous imaginez vraiment tous les habitants de Manhattan dotés des mêmes facultés que le tisseur de toile? J.J.Jameson, l'irascible maire de la ville, pendu au bout de sa toile? Mary-JaneWatson en super héroïne? Apprêtez vous à passer un été des plus fun avec Spider-Man, et cette saga décomplexée et déjantée. DanSlott a l'occasion de parfaire son travail, initié depuis des mois, sur le titre Amazing Spider-Man, tandis que les amateurs du trait cartoony d'Humberto Ramos seront aux anges : il semble là en grande forme. Du bon gros comic-book mainstream et agité du bocal, à tendance réjouissante! Pour être totalement complet, ce nouvel event arachnéen doit être accompagné de quelques numéros de la série Venom, qui voit Flash Thompson endosser le symbiote carnassier, et prêter main forte à nos héros désemparés.
Ce mois ci début aussi de la nouvelle série Avenging Spider-Man, qui nous livre les planches admirables d'un Joe Madureira en forme olympique. Nous reviendrons plus en détail sur ce nouveau titre dans un article ultérieur.
LES VIDEOS D'UNIVERSCOMICS : WONDER WOMAN Liens de sang
Retour en vidéo ce vendredi, sur une autres des publications Urban Comics, qui ont animé ce début d'été 2012. Wonder Woman : Liens de sang est une tentative de produire autre chose, de rédéfinir l'identité même de l'Amazone, et d'ouvrir ainsi les portes de la série aux nouveaux lecteurs, à l'occasion du reboot Dc. Opération en bonne partie réussie, grâce notamment aux dessins fort jolis de Cliff Chiang. Toutefois j'apporte un petit bémol à l'ensemble, comme vous pourrez le comprendre si vous prenez la peine de jeter un oeil sur la vidéo. Ce sera tout pour aujourd'hui, mais à venir dans les prochains jours, vous aurez les Namor de Byrne, le Batman de Morrison, et des revues kiosque. Que de travail!
WONDER WOMAN Liens de sang par devotionall
Toutes mes excuses aux lecteurs : je parle de Neptune dans cette vidéo, mais il est bien clair que dans la tradition grecque, il porte le nom de Poseïdon. Un détail d'importance.
LA NOUVELLE SERIE GAMBIT : PREVIEW
Nous l'attendions, cette série consacrée à Gambit, signée James Asmus, et surtout, Clay Mann aux dessins. C'est un peu la dernière chance pour faire à nouveau de ce personnage une figure lisible et intéressante, avant de le voir sombrer dans un oubli inévitable. La première preview vient d'arriver, et je suis un peu déçu par le traitement graphique. Les couleurs, tout d'abord, sont too much, un peu irréelles quand même. Et puis Mann n'a pas l'ait très inspiré, comme avec cette pose bien surprenante de Gambit, appuyé au mur comme une vulgaire danseuse de night-club à son barreau. Bon, du coup, je crains le pire, tout en souhaitant me tromper.
MARVEL NOW ET LES UNCANNY AVENGERS
Il est déjà temps de penser à l'après Avengers Vs X-Men. Nous savons que Marvel communiquera amplement sur le sujet à la prochaine conférence de San Diego, courant juillet. Pour le moment nous ne pouvons que glaner sur Internet certaines informations, et en les recoupant, nous constituer une image fragmentaire de ce qui sera. Si le grand reboot à la sauce Dc semble définitivement écarté, il apparaît qu'une nouvelle ère s'ouvre pour les héros Marvel. Intitulée Marvel Now, cette nouvelle phase proposerait le relaunch de nombre de séries, avec le grand jeu des chaises musicales au niveau des auteurs concernés. Une image teaser est apparue hier sur la toile, avec les membres d'une équipe de Uncanny Avengers, composée de certains héros subtilement relookés. On y voit aussi Jean Grey, dans le costume qui fut le sien à l'époque de Marvel Girl (elle devrait revenir dans le temps présent avec les premiers X-Men, sous la plume de Bendis). De quoi craindre le pire, vraiment, ou au contraire jubiler?
BATMAN ANNEE UN (Year One) chez Urban Comics
Si Batman fut offert aux lecteurs pour la première fois sur les pages de Detective Comics 27 (1939), c'est dans le numéro 33 que ses origines sont enfin narrées. Le travail de Frank Miller, avec Batman Year One, a un impact aussi fort et important sur le personnage. Lorsque les pontes de DcComics décident, en 1986, de dépoussierer les origines de leurs figures iconiques, ils sont bien plus circonspects avec le DarkKnight, qu'avec Superman ou Wonder Woman, par exemple. C'est que la légende fondatrice de Batman fonctionne encore et toujours à merveille, et qu'il ne saurait être question de confondre chirurgie réparatrice et amputation à la hâte. Plutôt que de modifier la trame des grands débuts du héros, Frank Miller s'attache à lui conférer une profondeur, une gravité, pour ne pas dire une majestuosité, en rendant les premiers pas de Batman crédibles, maladroits, impitoyables, et en faisant de Gotham un personnage à part entière.
Bruce Wayne est de retour à Gotham après bien des années d'exil. Ses parents ont été assassiné dans les ruelles sombre de Gotham, et sa quête de vengeance mûrit lentement, à l'ombre de son manoir hanté par les chauves-souris. Le commissaire James Gordon est lui muté de Chicago à Gotham. Avec sa femme, il découvre un nouveau territoire où le vice, la corruption, l'immoralité, sont un cancer pour le tissu urbain. Les deux hommes vont apprendre à se connaître, se respecter, se nourrir l'un de l'autre. Tout comme David Mazzuchelli, aux dessins, se nourrit du scénario noir de Frank Miller, pour signer des planches parfaites, où chaque détail, chaque ombre, est au service du drame qui attend son heure, caché au détour de la moindre ruelle malfamée de Gotham. Un classique moderne et intemporel, dont le pouvoir évocateur et ensorceleur ne peut que vous faire aimer ce justicier névrosé à la carrière bien remplie! Absolument indispensable
A noter que l'édition Urban comics propose également le dvd/Blue-Ray de l'adaptation en dessin animé, joint à ce volume.
Article tiré de Univers Comics Le Mag', disponible ici
Article tiré de Univers Comics Le Mag', disponible ici
LES VIDEOS D'UNIVERSCOMICS : JUSTICE LEAGUE Tome 1
J'ai du retard dans la présentation de cet album. Probablement l'avez vous déjà lu, à cette heure. Si ce n'est pas le cas, alors voilà une rapide présentation de Justice League : Origines, travail signé Geoff Johns et Jim Lee. Ce titre est le fer de lance des Nw 52 et une excellente porte d'entrée dans le nouvel univers Dc. Il est également proposé en format kiosque, chaque mois, sur les pages de Dc Saga. Bon dimanche!
JUSTICE LEAGUE Tome 1 par devotionall
Inscription à :
Articles (Atom)
LE PODCAST LE BULLEUR PRÉSENTE : BILLY LAVIGNE
Dans le 196e épisode de son podcast, Le bulleur vous présente Billy Lavigne que l’on doit à Anthony Pastor, un ouvrage publié chez Casterma...

-
Comme chaque samedi désormais, nous vous proposons de plonger dans l'univers de la bande dessinée au sens le plus large du terme,...
-
WORLD WAR HULK (Marvel Deluxe - Panini) A l'occasion de la sortie (avant les fêtes, bien entendu) du Marvel Deluxe consacré à...
-
UNIVERSCOMICS LE MAG' 46 Octobre 2024 / 60 pages / gratuit Disponible ici (lecture + téléchargement) : https://madmagz.app/fr/viewer/...