ALL NEW X-MEN COMMENCE A S'AFFICHER


On commence peu à peu à s'impatienter. Parmi les projets liés à Marvel Now! (le reboot qui ne porte pas son nom et ne s'assume pas jusqu'au bout) un des plus attendus est ALL NEW X-MEN, une série mutante confiée à Brian Bendis et qui sera bénie par le talent évident de Stuart Immonen. Comme vous le savez, les X-Men des origines (un Cyclope timide et tourmenté, une jeune Jean Grey pétillante, Iceman, Henry Mc Coy et Warren Worthington III) arrivent à notre ère, et ce qu'ils vont y découvrir risque de ne pas leur plaire. Mention spéciale pour Scott Summers qui est devenu ce caporal en chef mutant, prêt à lancer les siens dans la bataille, quitte à ce que ce soit une boucherie. AvX est passé par là, le Phénix aussi. Trahison des idéaux, ou illusions de jeunesse? Réponse dans très bientôt, avec une double page pour saliver. Tout ça a l'air quand même esthétiquement fort joli.





MARVEL ET IVERSE INTERNATIONAL S'ASSOCIENT POUR LES DIGITAL COMICS



Ne m'en demandez pas plus, car je ne serais pas en mesure de vous en dire plus. Toutefois, comme vous le savez peut être, la nouvelle est officielle. Marvel vient de signer un accord exclusif avec la société Iverse international, pour la traduction et la diffusion de ses comic-books en langue étrangère. Tout ceci sera effectif à partir de la fin de l'année, est-il prévu.

Chez le Marvel Digital Media Group, on affirme ce qui suit : Voilà un partenariat qui permettra à un nouveau public d'en savoir plus sur l'univers des Vengeurs, de Spider-Man, et des X-Men, dans sa propre langue.

Michael Murphey, pour Iverse, en rajoute une couche : C'est un honneur d'être associé avec Marvel, et de diffuser partout dans le monde leurs produits spectaculaires, sur le plus de supports possibles.

Gageons que le français trouvera bien sa place dans cette initiative, et qu'il sera donc curieux de voir comment et en quelle mesure ce nouveau partenariat affectera le mode de consommation et de diffusion des comics Marvel, de par chez nous. En attendant, si lire des digital comics peut représenter une alternative sympathique, Universcomics ne cache pas sa politique : le support papier, envers et contre tout/tous.




PREVIEW EN COUCHE-CULOTTE : Avengers Babies vs. X-Men Babies

Tant qu'à faire dans l'indigence, autant pousser la logique à son terme. les détracteurs de Avengers Vs X-Men vont encore avoir du grain à moudre, avec la confrontation entre les deux camps, cette fois sous leurs avatars babies. Non, vous ne rêvez pas, Marvel nous rejoue le grand conflit de ces dernières semaines, avec cette fois un humour et un style so cartoony, et des personnages en couches culottes, ou presque. Je ne suis pas un gros fan de ce genre de lecture, mais peut être parmi vous se trouvera t'il un noyau dur de lecteurs de ce genre de production. Je vous le laisse bien volontiers, et continue de me poser des questions, parfois, sur ce qui trotte dans la tête des scénaristes...





AQUAMAN Tome 1 : Peur abyssale

Puisqu'en France les lecteurs de Marvel sont plus nombreux que ceux de Dc, je commencerai cet article par une comparaison facile. D'un coté, vous avez Namor, le Prince des mers, souverain arrogant et uniquement vêtu d'un slip de bain vert des plus tendance. De l'autre, Aquaman, aka Arthur Curry, lui aussi dépositaire de la couronne d'Atlantide, même s'il n'y a pas grandi, comme son collègue aux oreilles pointues. Doté d'un trident majestueux et d'une combinaison à mi chemin entre la cotte de mailles (qui rouille dans l'eau) et les écailles, il en impose mais ne s'est jamais imposé. Subtile différence. C'est donc une nouvelle chance que Geoff Johns offre au personnage, avec cette série post reboot de haute volée. Bonne pioche, c'est du tout bon ! A peine revenu parmi les mortels à la suite des évènements de Blackest Night/Brightest day, Aquaman décide d'abandonner momentanément les mers et ses créatures pour retourner en ville. Il donne un coup de main à la police locale (histoire de bien faire comprendre aux nouveaux lecteurs qu'il est super fort et super résistant), commande son repas dans un fast food spécialisé dans le poisson, et supporte difficilement les quolibets et l'incompréhension des autres clients, qui semblent avoir totalement oublié la notion de vie privée. Une scène cocasse qui m'a bien fait sourire, parfaite dans les temps et dans le ton. Habilement, et sans s'attarder trop longuement, Johns réussit à représenter en quelques cases les origines du personnage, son background minimal, sa raison d'être. il introduit aussi Mera, sa sublime épouse (une rousse qui ferait passer Mary-Jane Watson pour un cageot, quelle bombe!) qui semble plus qu'heureuse de sa décision de se faire citadin plus que loup de mer.

Ne pensez pas que cet album soit uniquement centré vers l'introspection ou la narration tranquille, le retour sur le devant de la scène d'un héros has-been. Car une super menace pointe aussi le bout se son nez à l'horizon. D'horribles créatures venues des tréfonds de l'océan, qui remontent vers la surface, à la recherche de nourriture... Il faudra plonger jusque dans les abysses de la Fosse des Mariannes pour découvrir toute la vérité sur cette race belliqueuse (du nom, en vo, de The Trench). Ivan Reis est aux dessins, et c'est simplement ... merveilleux. Très beau, très soigné, sans faute, on ne peut que lui tirer le chapeau, tant il semble, plus que jamais, au sommet de son art, entre les détails admirables de la mer, de la texture du sable, de l'imposante figure du héros dans son costume orangé... Donnez une chance à Aquaman, que ce relaunch ne soit pas un simple coup dans l'eau ... Il le mérite! Car ce titre se lit avec grand plaisir, et vous en mettra plein les yeux!


OUR WORLDS AT WAR : La grande guerre de Superman

Imperiex est une créature surpuissante venue de l'espace. Engoncé dans une armure aussi gigantesque qu'impénétrable, et qui renferme une source d'energie illimitée, cet envahisseur venu d'ailleurs s'en prend à notre Terre, avec une cohorte de versions miniatures (façon de parler...) qui sème le désastre sur le globe. Superman est dérouté, au bord du renoncement, car le Kansas est sévèrement touché, les Kent semblent avoir disparu, et le docteur Irons, alias Steel, tombe au champ d'honneur.
Il n'est pas le seul. Tous les grands héros de la Terre et d'ailleurs se liguent pour mettre fin à la menace d'Imperiex, mais ils subissent une cuisante défaite et finissent en piteux état à l'infirmerie. Wonder Woman est brûlée et défigurée (mais elle guérit très vite, la magie des comics), Kyle Rayner ne fait pas le poids, le Martian Manhunter se prend une rouste mémorable... 
Sur Terre, le président des Etats-Unis, à l'époque, n'est autre que ... Lex Luthor. Lui semble serein. Il faut dire qu'il était averti du conflit à venir, et qu'il compte bien, fidèle à son habitude, profiter de la catastrophe pour tirer son épingle du jeu. A moins que dans les coulisses il ne soit lui aussi manipulé, par le fantôme de sa fille (qu'il avait sacrifié peu de temps auparavant) et par un autre individu de sinistre réputation...

Our Worlds at War est une longue saga, dont la quasi intégralité a été republiée voilà quelques années dans un mastodonte de près de 700 pages, un tpb souple mais costaud. Qui commence avec l'enlèvement des habitants de Metropolis (dont Kent/Superman) et s'achève avec la fin de la Guerre citée plus haut. De nombreuses séries sont impliquées dans cet événement, des titres Superman habituels (Action Comics, Man of Steel, Adventures of Superman...) à d'autres comme Wonder Woman, Young Justice, ou encore Impulse. Du coup, il y a pléthore d'artistes au travail! Coté dessins, je soulignerais le très bon niveau d'ensemble. Bien que très hétéroclite, ce crossover propose de fort jolies planches, dans des styles variés. De la simplicité limpide de Ed McGuinness à la finition méticuleuse de Phil Jimenez, en passant par un déjà talentueux Doug Mahnke, ou le trait cartoony de Todd Nauck. Pas mal du tout. Le scénario lui, a tendance à se perdre. J'aime bien les débuts du conflit, les enjeux qui se dessinent, ainsi que les premières victimes, le carnage qui se profile. Mais beaucoup moins la façon dont cette boucherie va trouver son épilogue, car elle devait inéluctablement laisser bien plus de cicatrices, et de lourdes conséquences pour nos héros. Une boucherie mainstream, et avortée.





SUPERBOY #0 : Les clones se révoltent

En trois mois et demi, le diabolique Harvest et le projet N.OW.H.E.R.E sont parvenus à créer un clone mi terrien mi kryptonien, mais qui finit par leur échapper. Place à Superboy, dont pour l'instant les parents génétiques sont encore inconnus, bien que nous ayons plus d'une idée à ce sujet. Lors du zero month, nous replongeons dans le passé fort lointain de Krypton, à l'occasion d'une importante rébellion orchestrée par Kon, une sorte de Spartacus, leader des esclaves clones. Les kryptoniens avaient en effet pris la sale habitude de faire naître ces êtres en laboratoires, tout d'abord dans le cadre d'un programme spatial, mais bien vite pour des tâches inférieures et humiliantes, comme la recherche médicale et l'esclavagisme pur et simple. Mais les créatures se sont révoltées contre les créateurs, et Krypton a connu un chaos sans précédent. Aujourd'hui, on comprend mieux pourquoi Superboy est potentiellement une bombe à retardement, d'autant plus que Harvest continue de subrepticement manipuler le "jeune homme", qui est destiné à révéler tôt ou tard la vraie nature de son Adn. Tom de Falco est un vieux de la vieille et il connaît toutes les ficelles pour nous attacher à son récit, même quand celui ci ne présente rien de nouveau. Un discours sur la science folle et sans morale berce son scénario, qui rend encore plus émouvant le destin de Superboy. Les dessins sont signés R.B.Silva, qui s'en sort honorablement, même si ses anatomies, les jeux d'ombre et de musculature, sont encore à peaufiner et à soigner. Au moins cette parution respecte le cahier des charges initial du zero month : se replonger en arrière pour comprendre mieux encore le présent, et dégager plus clairement la problématique et les enjeux de chaque série, après le reboot. Certes, Superboy est encore, à ce jour, totalement inédit en Vf. L'occasion de présenter un joli DC Saga hors-série chez Urban?


PREVIEW : Avengers Vs X-Men Consequences #1

Marvel ayant la facheuse tendance à se spoiler avant tout le monde, il est bien dur de garder le secret, de nos jour, sur ce qui nous attend dans les prochains mois. Un grand event n'est pas encore fini que déjà les couvertures et les preview des numéros à suivre nous renseignent sur le final de la saga en cours. Le décalage entre VO et VF n'aide pas non plus, c'est indéniable. Du coup, un peu tout le monde cherche à savoir ce qu'il va advenir de Scott Summers, puisque le final de AvX nous réserve un Cyclope pas très gentil...
Un Aftermath du nom de AvX : Consequences tentera de répondre à toutes ces interrogations. Qui va survivre? Mutants et Vengeurs vont-ils se réconcilier (bien sur, faisons semblant de ne rien savoir de Uncanny Avengers, par exemple...)? C'est malheureusement écrit par Gillen (je ne suis pas fan du tout) et dessiné par 5 artistes différents, un par épisode. Tom Raney s'y colle, pour le premier. Alors, ça vous tente?





PEACEMAKER TRIES HARD : BOUFFONNERIE, SATIRE ET SOLITUDE

Le super-héros ringard et super violent Christopher Smith (alias Peacemaker) sauve un chien errant après avoir neutralisé un groupe de terro...