BEST OF 2015 : LES COMICS SUR GRAND ET PETIT ECRAN

Aujourd'hui les comics débordent largement le cadre du support papier, et envahissent le grand et le petit écran. Alors que s'est-il passé en 2015? Et bien voici la réponse avec notre Top Five des comics adaptés pour le spectateur. Oh surprise, ce n'est pas le cinéma qui décroche la palme, mais la télévision, et tout particulièrement le réseau Netflix. Avec la série Daredevil, absolument superbe, dotée d'une image remarquable, et d'acteurs tous aussi justes les uns que les autres. a l'autre bout du classement, nous pourrions placer l'ignoble reboot des Fantastic, qui a découragé la Fox de poursuivre l'aventure, pour le moment. On les comprend.

1. DAREDEVIL (saison 1 - série)
2. THE AVENGERS 2 Age of Ultron (cinéma)
3. ANT-MAN (cinéma)
4. JESSICA JONES (saison 1 - série)
5. THE FLASH (saison 2 - série)


DAREDEVIL #1 : LA REVIEW ALL-NEW ALL-DIFFERENT

Pas facile pour Charles Soule de prendre la suite de Mark Waid. La série précédente a bien fonctionné, elle a été couverte de louanges et a reçu quelques récompenses au passage... Bref, le scénariste joue gros avec cette mouture All-New All-Different de Daredevil. D'ailleurs, que trouve t-on de si nouveau avec ce numéro un? Et bien le Diable Rouge (et noir) est de retour à New-York, et il n'est pas seul puisqu'associé à une sorte de jeune side-kick d'origine asiatique, Blindspot, à savoir Samuel Chung au civil. Celui-ci possède des talents avérés en arts martiaux, et il est doté d'une combinaison qui le rend invisible, d'où le choix de son nom de code. Pour ce énième redémarrage, l'histoire nous emmène du coté de Chinatown, quartier mystérieux et dangereux s'il en est, dans l'imaginaire collectif lié aux comic-books. Là-bas un nouveau chef de la pègre a fait son apparition, en la personne de Tenfingers (la planche finale vous renseignera sur le pourquoi de cette joli surnom), qui chapeaute une organisation de malfrats, mise en danger par le précieux témoignage de Billy Li, détenteur d'informations compromettantes. Pour le protéger et lui sauver la mise, rien de mieux que d'avoir Daredevil comme garde du corps. Mais aussi Matt Murdock comme avocat, appelé à le défendre et le soutenir devant la cour. Voilà pour la trame. Passons de suite aux innombrables questions qui vont vous assaillir à la lecture de ces pages. Matt est donc revenu à New-York. Et Kirsten McDuffie dans tout ça? Et Foggy Nelson, le voici guéri? Et puis je vous passe le meilleur, le plus spectaculaire, voire le plus incroyable... bref Soule reste vague sur un point crucial qui sent bon la marche arrière toute. All-New All-Different certes, mais l'impression est de revenir au début des années 2000, pour mieux s'adresser aux nouveaux lecteurs séduits par la série télévisée Netflix. Ce Daredevil là, il est pensé avant tout pour eux.
C'est donc un retour aux sources, qui joue sur des codes ultra assimilés, et place le lecteur dans une position familière qui évite de le prendre à rebrousse-poils. L'ensemble est fort bien dessiné par Ron Garney, qui choisit de donner à ce titre une ambiance urbaine sombre, crade, avec des couleurs volontairement éteintes (le job est confié à Matt Mila) qui ne laisse éclater que le rouge et le noir du nouveau costume de Daredevil. Les personnages évoluent dans l'ombre, et pour aussi loin que je me souvienne, même si le style était radicalement différent, j'y perçois quelques réminiscences des ambiances instaurées par Scott McDaniel. Rien à dire sur l'efficacité de ce numéro, placé entre les mains de celui qui voudrait enfin se mettre à suivre les aventures du super-héros aveugle le plus célèbre. Mais ceux qui ont adoré le run de Waid, et sa positivité latente et inébranlable, ceux-là vont peut être avoir des regrets, et ressentir comme un léger malaise durable...


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BEST OF 2015 : LE PERSONNAGE DE L'ANNEE

Ce soir, place au "personnage de l'année". Autrement dit quel est le héros qui a le plus marqué l'année 2015. Sont pris en compte : les événements narrés en 2015 dans les séries publiées en Vf uniquement. Donc rien de ce qui se passe dans Secret Wars n'est ici comptabilisé, par exemple. Alors, toutes maisons d'éditions confondues, l'heure est venue de se pencher sur la question et d'établir notre Top five du jour. Et c'est le Dark Knight qui décroche la palme. Je vois les surprises et les protestations d'ici... Mais entre les nouvelles origines décrites par Snyder et Capullo, le retour du Joker dans Endgame, et la gestion de l'après Damian/retour de Damian, le personnage a encore été gâté cette année avec des aventures qui ont généré un gros nombre de lecteurs et modernisé le personnage. 

1. BATMAN (Bruce Wayne)
2. FATALIS (Victor Von Doom)
3. DAREDEVIL (Matt Murdock)
4. MISS MARVEL (Kamala Khan) 
5. THOR (Jane Foster)


OLDIES : FACTEUR-X JUDGEMENT WAR

Aujourd'hui nous remontons le temps jusqu'en 1989 pour une aventure du groupe mutant X-Factor; il s'agit bien sûr de la première version du nom. C'est ainsi que nous retrouvons les premiers X-Men, non pas dans leur version adolescente comme aujourd'hui qu'ils ont été amenés à notre époque, mais lors de cette période où ils se faisaient passer pour des chasseurs de mutant alors qu'en réalité ils tentaient d'aider et d'appuyer leurs congénères pourchassés par une humanité aveuglée par le racisme. Dans cette aventure particulièrement spatiale, X Factor part dans les étoiles, sur un monde extraterrestre où différentes castes sont en lutte entre elles. Nous sommes nez à nez aussi avec les célestes qui font une apparition impressionnante et dominent la scène de toute leur majesté. L'aventure commence lorsque la base du groupe mutant (un vaisseau extraterrestre savant ayant appartenu à Apocalypse) est capturé par un rayon tracteur d'origine inconnue et qu'il est entraîné dans l'espace vers l'infini et au delà. Nous partons sur des bases classique d'une histoire de science-fiction comme tant d'autres mais très vite la trame s'étoffe et devient bien plus complexe. Tous les membres de X Factor se retrouvent en effet sur un monde extraterrestre séparés les uns des autres. Cyclope -qui est à leur tête- est sur le point d'être écrasé par le pied gigantesque d'un céleste qui ne prête même pas attention à là où il pose ses grosses bottes. Sur ce monde lointain nos mutants vont rencontrer une situation géo-politique qui n'est pas sans faire écho à ce qu'ils affrontent quotidiennement sur Terre, avec notamment deux races différentes en guerre et une troisième qui se contente d'observer, des anomalies génétiques, une civilisation corrompue avec des gouvernements basés sur ce système de castes et le mythe de la perfection physique. Bref, on ne s'en sort pas, les préjudices sont toujours les mêmes...

Du numéro 43 au 50, voici un bon petit arc narratif qui a eu le mérite de m'impressionner à la première lecture. J'étais dans mes années lycée, et Semic éditait cette histoire dans les petits fascicules du nom de "versions intégrales". Deux faits avaient de quoi dynamiser cette histoire. Tout d'abord les Célestes, mystérieux, énigmatiques, des entités presque divines qui jugent froidement, silencieusement, et dont le look a toujours exercé une fascination particulière. Puis cette division des membres de Facteur X, isolés, certains manipulés mentalement, amenés à un certain point à devoir combattre entre eux dans l'arène. La leçon est claire, la stupidité et le sectarisme ne sont pas l'apanage de la Terre, et cela n'épargne personne, quelque soit notre condition sociale, ou notre origine dans l'univers. Les apparences sont trompeuses, mais parfois elles aident, ou marginalisent, comme le Fauve, qui depuis sa mutation secondaire en bête à fourrure semble un animal et trouve refuge dans une tribus composée d'erreurs génétiques, pendant que Bobby Drake, qu'on peut ranger dans la catégorie des beaux gosses sans vrais défauts, a droit aux faveurs des puissants et de la caste souveraine de la planète. C'est tragique d'imbécillité, surtout pour Hank qui doit porter le fardeau du jugement des regards, alors qu'il est un des esprits les plus nobles, et surtout les plus brillants qu'il soit donné de rencontrer. Les autres membres de Facteur X traversaient aussi des épreuves personnelles dont les effets étaient loin de s'estomper, comme Jean Grey, qui avait à peine absorbé la psyché de Madelyne Prior durant Inferno, ou encore Archangel, qu'Apocalypse avait transformé en un mutant aux ailes de rasoir, ange de la mort. Louise Simonson met en scène des êtres humains qui courent en tous sens comme des poulets à qui on aurait coupé la tête, se détestent et s'affrontent, avant d'être jugés par qui les considère aussi peu important que le léger bourdonnement d'un insecte, qu'on finit par écraser négligemment. Je dis êtres humains, car ces aliens, certains monstrueux (des cyclopes, en écho à Scott Summers probablement) d'autres royaux et attirants, sont juste la parabole de ce et ceux qui peuplent notre Terre, et de nos divisions ancestrales. La futilité dans toute sa misérable splendeur. Le dessin est de Paul Smith, et je dois admettre que je le trouvais plus soigné et convaincant à l'époque. Ses planches ont perdu de leur intérêt avec le temps, et aujourd'hui les défauts dans la caractérisation des visages et dans certaines poses dynamiques sont proches d'une certaine laideur. Dommage car ce récit aurait beaucoup gagné sous les pinceaux d'un artiste comme Byrne ou Silvestri par exemple, mais on ne peut pas tout avoir, je crois. A lire en Vf dans les versions intégrales Semic Facteur X 10 à 14, parues en 1991. 


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BEST OF 2015 : LE MEILLEUR SCENARISTE

Au tour des scénaristes, ce soir. C'est à eux que nous devons l'inventivité de la plupart des histoires que nous lisons. Ne figure pas dans ce Top Five mon artiste préféré, Jeff Lemire, car sa dernière création, Descender, n'a pas encore connu de publication Vf et ce classement ne tient compte que de ce qui a été publié en français cette année qui s'achève. Notre choix s'est porté sur Jonathan Hickman, qui a eu la lourde charge de gérer (de main de maître) le destin des Avengers pendant plus de deux ans, de tisser un récit fabuleux et complexe amenant à la fin de l'univers Marvel, pour ensuite enchaîner sur Secret Wars, que vous allez lire en Vf dans quelques jours. Une tâche colossale qui mérite bien l'Award du meilleur scénariste. 

1. Jonathan HICKMAN (Avengers-New Avengers)
2. Rick REMENDER (Black Science-Uncanny Avengers)
3. Jason AARON (Thor-Southern Bastards)
4. Mark WAID (Daredevil)
5. Matt FRACTION (Hawkeye)


CONCOURS SECRET WARS AVEC ATTILAN COMICS

Les Secret Wars en Vf, ça commence la semaine prochaine dans vos kiosques. Grâce à ATTILAN COMICS vous allez pouvoir vous faire une idée en recevant dans votre boîte aux lettres un exemplaire du numéro 1. En effet, deux exemplaires sont à remporter avec ce petit concours. La règle est simple, pour participer il suffit juste de nous laisser un petit commentaire dont le thème est "Secret Wars". A vous de jouer. Et pour doubler vos chances, allez faire un tour sur la page FB de Attilan Comics, et faites la même chose!



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LA COVER DE LA SEMAINE (Semaine 3)

Comme chaque dimanche désormais, voici les plus belles couvertures des comics sortis mercredi dernier. Cette semaine encore nous avons de fort belles choses! Rappelons que nous avons décidé d'attribuer chaque semaine la palme de la cover la plus belle, avec quatre classements provisoires, celle de l'hiver, du printemps, de l'été, et de l'automne. Et fin 2016, nous saurons quelle a été LA COVER de l'année. Allez, on enchaîne de suite avec notre sélection de ce dimanche.

Au menu : 

Bloodshot Reborn #9 de  Juan Jose Ryp & Peter Pantazis
Venom:Spaceknight #2 de Mike Allred & Laura Allred
Daredevil #2 de Ron Garney
The Astonishing Ant-Man #3 de Mark Brooks
Dark Knight III #2 de Cliff Chiang
The Amazing Spider-Man #5 de Alex Ross
Hellcat #1 de Brittney Williams
Saga #32 de Fiona Staples
Darth Vader #14 de Mark Brooks
Titans Hunt #3 de Yanick Paquette












JUSTICE LEAGUE LA SAGA DE RED TORNADO (DC PAPERBACK)

 Brad Meltzer n’a pas seulement relancé la Justice League en 2006 avec The Tornado’s Path ( la saga de Red Tornado pour Urban) : il a voulu...