Sergei Kravinoff, aka le Chasseur, a tiré sa révérence en se tirant une balle dans la tête. Vous ne l'ignorez probablement pas si vous êtes un lecteur régulier des aventures du tisseur de toile. Ce dramatique événement remonte à 1987, et fut le point d'orgue d'une superbe saga en six volets, Kraven's last hunt, complétée par un épilogue poignant, Soul of the hunter. S'il faut admettre que le chasseur russe n'avait plus vraiment toute sa tête, il semble finalement plutôt sympathique, par rapport au reste de la famille! Ana et Sasha, par exemple, respectivement la fille et la mère, complotent depuis des mois dans l'ombre, pour affaiblir Spider-man. Entre le retour quasi systématique d'anciens vilains, la mort d'êtres proches (comme le docteur Connors) et la perte de son travail, le pauvre Peter Parker n'est peut être plus très loin de craquer, et en tous les cas, il n'est pas dans les meilleures dispositions avant d'affronter cette nouvelle et rude épreuve. Il n'est pas le seul dans la panade : les deux donzelles entreprennent une véritable croisade contre tous ceux qui disposent de pouvoirs évoquant de près ou de loin les arachnides. C'est ainsi que Kaine, le clone dégénéré de Parker, refait surface dans une marre de sang, toquant à la porte de son modèle génétique. Ou que Madame Web est toujours déténue par les Kravinoff, et assiste impuissante à la fin probable du monte en l'air. Spider-woman, Arachne, Arana, sont d'autres pions dans cette chasse très gore, où tous les coups semblent permis.
Quand à Sergei Kravinoff lui même... il est de retour. Rite paranormal sur sa tombe, avec le sang de l'homme araignée en catalyseur, et voilà le chasseur de retour parmi nous. Une hérésie, dirons certains. Pas dit qu'ils aient tort, par ailleurs, tant la "denière chasse" a marqué les esprits et n'autorisait pas un come-back pour de basses raisons mercantiles. Mais bon, ça a tout de même une certaine logique, et puis disons le franchement, Sergei s'était tiré une balle dans la bouche, pas sur qu'il soit très très chaud à l'idée d'être à nouveau avec sa famille, à chasser le Spider-man. C'est peut être d'ailleurs la seule chance qu'à Peter Parker de ne pas passer l'arme à gauche, le prédateur ayant des doutes quand à son implication dans toute cette histoire. Qui n'est pas mauvaise, loin de là. L'ambiance est glauque à souhait, Lark & Gaudiano se montrent toujours autant à l'aise dès lors qu'ils mettent en scène un tissu urbain violent, paroxistique, contaminé. Joe Kelly prend des risques avec le personnage de Sergei et ce qu'il est devenu dans la mythologie du tisseur de toile, on ne manie pas impunément une telle bombe à retardement. A vous de vous faire une idée, mais je suis de l'avis qu'il a mené habilement sa barque, rendant plutôt crédible un événement qui semblait vraiment forcé, sur le papier. Pour le coup, je vous conseille sincèrement la revue "Spider-man", qui s'apprête dans les prochaines semaines à nous révéler tout ce qu'on voulait savoir sans jamais oser le demander, sur le fameux pacte entre Parker, Mary-Jane, et Mephisto (qui donna le "la" à l'opération Brand new day). On en reparlera pas plus tard que bientôt sur ce site.
Rating : OOOOO
The Grim Hunt est publié ce mois ci dans Spider-man 138, la suite et fin étant prévue le mois prochain. Actuellement en kiosque.