Parce que ce fut en son temps la plus longue et discutable saga de l'histoire du personnage (et probablement de Marvel tout court), voici venir, en de nombreux épisodes à venir de manière irrégulière, la formidable et détaillée histoire de la SAGA DU CLONE de Spider-man. Ou comment une idée géniale prend le risque de tourner en eau de boudin, et des scénaristes dépassés corrigent le tir en pleine course, pour le meilleur et pour le pire.
Episode 1 : Introducing the clone
La fameuse Saga du Clone débute réellement sur les pages de Web of Spider-man 117, Amazing Spider-man 394, Spider-man 51 et Spectacular Spider-man 217. Ces 4 titres présentent tous une histoire classique, et un complément en fin de fascicule, ce qu'on appelle un "flip book", c'est à dire deux épisodes agencés en un seul, normalement tête bêche. Ces 4 parties sont cruciales car elles permettent aux lecteurs plus récents de se remettre bien en tête ce qu'est un clone, qui est le clone de Peter Parker, en quelle occasion il a été crée, et revient dans les grandes lignes sur ce que fut la première et historique Saga du Clone, celle mythique où le Chacal voulut faire payer Peter Parker pour la mort de la belle Gwendolyne Stacy, puisqu'il considérait qu'il en était le responsable. Toutes les pièces du vaste puzzle à venir sont déjà là : le Chacal donc, mais aussi du clonage en pagaille (le clone de Gwen apparait pour confondre les idées de celui de Peter), la souffrance du clone de Spidey, qui ignore tout de sa présence sur Terre, et connait des premiers jours à l'enseigne de la torture, des coups, et des larmes, bien entendu. En revoyant tout cela, on se dit que Parker a peut être bien mérité son destin. Après tout, lorsqu'il parvint à défaire son double lors d'un affrontement dans une usine désaffectée, il se débarassa du cadavre en le glissant dans une cheminée industrielle, sans mettre prendre le temps et le soin de s'assurer du décès avéré. Le preux Parker, sans reproches et à la conscience immaculée, a commis là un impair qu'il allait bien falloir réparer un jour! Comme tous les récits à base psychologique du tisseur de l'époque (années 90) c'est J.M De Matteis qui se colle à cet exercice de rappel des faits, et Liam Sharp qui expédie les dessins, sans trop perdre de temps dans les fioritures et la caractérisation des personnages. Le principal est que ça reste lisible, et que ça serve d'amuse gueule instructif. Attachez vos ceintures, car l'interminable saga va pouvoir commencer. Rendez-vous dans un prochain épisode...
Et l'autre partie du flip-book? Nous y reviendrons prochainement, puisqu'il s'agit d'une aventure capitale pour notre récit. A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!