Voici venir le second grand moment capital de l'histoire du Marvel Cinematographic Universe. Bien entendu, j'exagère grandement. Pour être exact, disons qu'il s'agit de la seconde étape fondamentale; la première étant le film Avengers Endgame qui marquait la fin d'une époque, le couronnement de la grande menace qui pesait sur la tête de nos héros, c'est-à-dire Thanos. Dès lors, un chapitre était clos et il était possible d'en ouvrir un autre. C'est ainsi qu'il faut voir Doctor Strange, deuxième du nom. Les années ont commencé à s'accumuler, les invraisemblances également, et la nécessité de rafraîchir quelque peu le cast et l'échiquier font que le multivers constitue le meilleur outil à employer pour ouvrir de nouvelles pistes. Imaginez donc : vous êtes allés si loin et avez placé la barre si haut que désormais chacun de vos choix est prisonnier d'une forme de continuité cinématographique pesante, et se heurte aux dures lois de la physique et de la réalité. La bande dessinée et un long métrage, ce n'est pas la même chose. Dans le premier cas, tout est possible, il suffit d'avoir quelqu'un pour inventer une histoire et pour la dessiner; dans l'autre, il faut tenir compte du fait que les années passent pour les acteurs, c'est un univers plus réaliste, qui ne peut s'émanciper totalement de toute idée de crédibilité temporelle. Alors, pour justifier ce qui ne peut pas l'être, et dans le même temps pour recoudre tous les déchirements, réparer les incompréhensions et invraisemblances, et raccrocher tous les wagons disséminés ça et là, le multivers est un couteau suisse bien pratique. Nous l'avons vu venir ces deux trois dernières années, il a été formalisé par la série Loki sur Disney plus, puis le dernier Spider-Man, et désormais il explose sous nos yeux ébahis, dans un feu d'artifice d'effets spéciaux et de bonds à travers les dimensions. Tout ceci ressemble autant à un pot pourri de tout ce qui a été fait auparavant qu'à une manière de remercier les fans qui ont eu la patience d'aller voir chaque film, jusqu'à ce climax. On aurait presque envie de dire que le scénario, l'histoire de ce film, n'est qu'un détail; c'est sa finalité qui compte. Le long-métrage s'ouvre avec un cauchemar du Docteur Strange, dans lequel il finit par trahir une adolescente du nom d'America Chavez, elle-même dotée de pouvoirs formidables, qui lui consentent de créer des portes ouvrant sur d'autres univers. Stephen Strange siphonne les pouvoirs d'America pour combattre une créature mystique ultra puissante, mais c'est un échec et il succombe dans cette tentative désespérée. À son réveil, le "vrai Strange" se rend au mariage de son ancienne petite amie, Christine, dans une scène douce amère où on comprend que de grands pouvoirs n'impliquent pas forcément un grand bonheur. Fort heureusement, une de ces habituelles scènes de chaos catastrophique en pleine ville le tire de sa torpeur et il se retrouve à combattre un monstre "oculaire" bien gélatineux, en compagnie de la même adolescente qu'il avait croisée dans ses songes. Car oui, en fait, ce n'était pas seulement un rêve mais une manière d'assister en spectateur à ce qui se produit dans d'autres univers. Rêver n'est pas inventer, mais une forme de voyeurisme multiversel. (à suivre)
(retrouvez la critique complète et notre dossier Comics, cinéma et séries dans le numéro du mois de juin d'UniversComics Le Mag', sortie prévue le 4 juin. 84 pages, gratuit)
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